Cannes 2015 : la sélection officielle

Cannes 2015 : la sélection officielle

CannesAFFOyez ! Oyez ! Thierry Frémaux, Directeur artistique de la plus grande manifestation de cinéma au monde, accompagné du nouveau Président du festival Pierre Lescure ont annoncé, en ce 16 avril de l’An de grâce 68 après la première édition, la composition tant attendue de la sélection officielle comprenant la compétition, la section Un certain regard et quelques séances spéciales. Voici ce que nous, Martiens, attendons, espérons ou redoutons de cette édition 2015.

Il nous avait prévenu, Thierry Frémaux, que sa sélection serait surprenante. C’est peu dire. Dès la première séance on sera déstabilisés par La Tête haute d’Emmanuelle Bercot, hors compét, en lieu et place du film d’ouverture qui se veut traditionnellement spectaculaire, divertissant, voire consensuel. La rumeur courrait il y a encore quelques temps que Mad Max : Fury Road remplirait cet office. Frémaux coupe court : “Il n’a jamais été question que le film de George Miller soit en ouverture, et nous remercions Warner de nous permettre de le montrer en séance spéciale…” Bon, Tom, Charlize et George seront donc bien sur la Croisette et, sans trop préjuger du film, ça nous aurait bien fait marrer de le voir en compét, carrément !

Mad Max : Fury Road

Mad Max : Fury Road hors compétition

Outre le film d’ouverture, on note une forte représentation du cinéma français avec Dheepan de Jacques Audiard dont l’action se situe au sein de la communauté tamoule de Paris, La Loi du marché de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Marguerite et Julien de Valérie Donzelli et Mon roi de Maïwenn. Là aussi le Directeur artistique nous prévient : “Ce sont des films qui montrent l’état de notre pays et des territoires désertés par la République.” Comment ça, ça vous pas rêver ?

Une fois n’est pas coutume, l’Italie sera également bien présente avec Le Conte des contes de Matteo Garrone (Gomorra, Reality… deux films précédemment sélectionnés et primés) et Youth du brillantissime Paolo Sorrentino (Il Divo, La Grande Bellezza…) avec Michael Caine, Harvey Keitel et Rachel Weisz.


Youth – La giovinezza Trailer Ufficiale… par trailersinitaliano

Cette année voit aussi le retour de Nanni Moretti qui, avec son Mia Madre, sera un des deux cinéastes à tenter d’entrer dans “le club très fermé des double-palmés”, comme on dit, l’autre étant Gus Van Sant avec son nouveau film The Sea of Trees et un Matthew McConaughey suicidaire.

Carol de Todd Haynes ( © UGC Distribution)

Carol de Todd Haynes ( © UGC Distribution)

Tiens, restons chez les Américains avec, fait rarissime sur la Croisette, Woody Allen qui présentera Un homme irrationnel hors compétition, et avec Carol de Todd Haynes d’après Patricia Highsmith et Sicario de Denis Villeneuve. Ok lui c’est pas un Américain c’est un Canadien, mais il faut bien que je trouve un fil conducteur à cet article afin qu’il ne devienne pas aussi barbant que s’annonce la sélection dont il parle. Quoi qu’il en soit, si Villeneuve (Incendies, Prisoners, Enemy…) ne réussit pas, loin s’en faut, à tous les coups, il a au moins le mérite de souvent surprendre.

Traversons maintenant le Pacifique et rejoignons le pays du soleil levant, hum, et son sensible chroniqueur des relations familiales KORE-EDA Hirokazu qui présente Petite sœur, ainsi que le déroutant (et parfois décevant) Kiyoshi Kurosawa avec Voyage sur l’autre rive dans la section Un certain regard. Toujours côté Asie, on trouvera encore les habitués Hou Hsiao Hsien avec Assassin et Jia Zhang-ke avec Mountains May Depart, deux cinéastes chers à l’empire du milieu. Et le pays du matin calme, Hein ? Rien en provenance du pays du matin calme ? Si si, avec Office, premier film de Hong Won-Chan, le scénariste de The Chaser, projeté lors d’une séance de minuit qui devrait secouer un peu les festivaliers.

The Lobster de Yorgos Lanthimos

The Lobster de Yorgos Lanthimos

Sinon, on dénichera quelques potentielles bonnes surprises en compét, dont The Lobster du dérangeant réalisateur de Canine, le Grec Yorgos Lanthimos, avec un casting alléchant (Colin Farrel, Rachel Weisz, John C. Reilly…), et Louder than Bombs du Norvégien Joachim Trier dont on avait beaucoup beaucoup aimé Oslo.

Les sélectionneurs gardant une petite place à des films de dernière minute, cette programmation n’est pas tout à fait finalisée. On complètera tout ça à partir du 13 mai, jour de l’ouverture du festival, et d’ici là on se recause lorsque les sélections de la Quinzaine des réalisateurs et de la Semaine de la critique, les deux autres grandes sections cannoises, seront connues.

 

68e Festival de Cannes, du 13 au 24 mai 2015.

Partager