• Home »
  • CINÉMA »
  • Caricature d’une génération (critique de Men, Women and Children)
Caricature d’une génération (critique de Men, Women and Children)

Caricature d’une génération (critique de Men, Women and Children)

Note de l'auteur

men-women-and-children-movie-poster-1Voici le nouveau film de Jason Reitman. Ce nom vous dit quelque chose ? Canadien, auteur-réalisateur de film américains dits « indépendants », c’est une des figures emblématiques de ce (récent) genre de cinéma. Le très bon Thank You for Smoking, le sympathique Juno, le un peu « too-much » Up in the Air, voilà un bon échantillon de ce que l’homme sait faire.

Ici, le scénariste-réalisateur décide de s’attaquer aux nouveaux modes de communications, internet, jeux vidéos etc. Parvient-il à être juste dans ses observations ? Nous raconte-t-il une histoire qui nous marquera comme celle de Juno ? Ou se perd-il dans les méandres de la caricature facile ?

Men, Women & Children est un film choral dépeignant le portrait de lycéens et de leurs parents qui doivent composer avec la présence des nouvelles technologies dans leur rapports aux autres. Anorexie, image de soi, sexualité, solitude, voilà les nombreux thèmes qui composent ces histoires.

Le sujet n’avait pas encore été vraiment traité au cinéma, l’attente était donc clairement impatiente. Hélas, c’est un beau plantage qui s’opère sous nos yeux malgré une mise en scène et des cadres intéressants.

Le scénario est une catastrophe : on enfonce des portes ouvertes en voulant nous faire passer des messages tous plus démagos men-women-and-children-movieles uns que les autres. Flagrant délit de caricatures des familles américaines, on souhaiterait nous faire croire que les dérives d’internet sont présentes dans chaque foyer avec des personnages plus improbables les uns que les autres. De la mère complètement psychopathe qui traque le moindre cyber-geste de sa fille, à celle qui fout des photos de la sienne  dénudée sur internet, c’est un vrai cirque. S’il est difficile de s’attacher à des gens que l’on ne comprend pas, il est encore plus compliqué de croire à l’histoire de personnages que l’on ne pense pas réels. Tous les ados sont des stéréotypes : incompris, paumés, sans aucune jugeote. L’anorexique et son mini twist donne des aspects de tragédie à cette comédie douce-amère et nous enfonce dans un film qui sonne faux.

La multiplicité des personnages nous éparpille dans un film dont on ne comprend plus la finalité. La thématique de la nouvelle technologie reste à plat et n’avance pas plus qu’un vieux reportage du JT de TF1. Là où on aurait pu profiter d’une véritable réflexion sur notre vie moderne, on assiste à une fade et mauvaise constatation. Hélas, l’adolescence n’est pas le seul thème à pâtir de la maladresse de Jason Reitman, les relations de couples en prennent elles aussi pour leur grade. Le couple Helen et Don Truby qui se veut touchant (installation de la routine dans le quotidien, manque de communication) brille par son inutilité et sa nianiantise.

Reste, le seul intérêt du film, les trouvailles originales et dynamiques de présentation des outils de communication. L’affichage des messages prend possession de l’écran comme il prend possession de nos vies. Impossible à ignorer, ces incursions constantes de sollicitations technologiques dans nos journées restent, ici, comme gravées dans l’image.Men-Women-and-Children

Le film nous épuise par sa longueur et sa prévisibilité; et prouve qu’un bon sujet n’est rien sans bonne histoire. Rien ne nous reste en tête, nous ne sommes pas sitôt sortis de la salle que le film est déjà devenu un souvenir transparent. Espérons que le Jason Reitman de Thank You for smoking se réveillera bientôt.


MEN, WOMEN & CHILDREN – nouvelle bande-annonce par Paramount_Pictures_France

 

Men, Women and Children, (01h56), Réalisé par Jason Reitman, avec Adam Sandler, Jennifer Garner, Rosemarie Dewitt, Ansel Elgort,… sortie le 10/12/2014.

Partager