On a vu… que la stratégie de CBS pose question

On a vu… que la stratégie de CBS pose question

Depuis deux saisons, le network leader des audiences a du mal à sortir des nouveautés qui font rêver. Pour 2014/2015, la chaîne envisage de lancer des spin off de NCIS, CSI et How I Met Your Mother. Bon..

C'est vrai que c'est facile, la production de séries, en fait...

C’est vrai que c’est facile, la production de séries, en fait…

La solution de facilité, ç’aurait été de tirer sur l’ambulance NBC. Encore. Avec le rappel de Bill Cosby et celui de Tim Kring pour rebrancher Heroes, j’aurais pu remettre une pièce. Mais non. Cette semaine, c’est CBS qui m’interpelle.

CBS, la chaîne de NCIS et The Big Bang Theory. Celle de Person of Interest, The Good Wife et Elementary. Sans oublier CSI, 2 Broke Girls et toutes les Chuck-Lorreries. Un network dont la grille est d’une richesse et d’une cohérence assez évidentes.

Mais CBS, c’est aussi un network qui, depuis deux ans, n’ a sorti qu’un seul drama (Elementary) qui a les moyens de s’inscrire dans la durée. C’est bien peu. Et le constat n’est pas franchement plus enthousiasmant côté comédies, même si The Crazy Ones et Mom font leur petit bout de chemin.

Au printemps 2013, lorsque la chaîne a présenté sa grille lors des upfronts, j’ai supposé que la stratégie de ses dirigeants était en deux temps. Une saison pour relancer l’offre de comédies et une autre pour propulser de nouveaux succès dans les dramas.

A l’époque, j’étais tout content de constater que le network avait rétoqué le projet NCIS : Red, deuxième spin off de la franchise. « Au moins, ils vont éviter de tomber dans le piège de la duplication des formules, comme NBC au milieu des années 2000 ».

"A l'époque, quand J'ai fait la même chose sur NBC, personne n'a compris. C'est rigolo…" (Jeff Zucker)

« A l’époque, quand J’ai fait la même chose sur NBC, personne n’a compris. C’est rigolo… » (Jeff Zucker)

Neuf mois plus tard, je suis nettement moins optimiste. La faute à la commande de pilotes pour NCIS : New Orleans et How I Met Your Dad. Ceci alors que les producteurs de CSI préparent un nouveau projet consacré à la traque des crimes sur le net par la police scientifiques.

Certes, il ne s’agit que de pilotes. Certes aussi, CBS a commandé d’autres projets originaux (pour l’instant, je suis plutôt curieux de jeter un oeil sur le drama qui se déroule à Wall Street écrit par des ex de Justified… mais c’est tout). Mais je ne peux m’empêcher de m’inquiéter devant ces signaux envoyés au public. Comme je ne peux m’empêcher de me demander si un fan de Jeff Zucker ne s’est pas infiltré dans l’organigramme de l’entreprise.

Après avoir géré avec intelligence la diversité de ses propositions tout en restant raccord avec sa cible ; après l’échec de Vegas et le flop (moins déplorable) de Hostages ou Golden Boy, la « chaîne des vieux » va-t-elle jouer petit bras pour préserver son pré carré ? Ce serait vraiment stupide. Et risqué.

S’ils en doutent, ils n’ont qu’à contacter les ex-dirigeants de NBC Entertainment qui se sont succédé entre 2000 et 2012 : ils en auront la confirmation.

Partager