
Upfronts : la grille 2013/2014 de CBS (avec trailers)
Être les premiers… et le rester. Au terme d’une saison solide mais pas franchement inoubliable (cinq nouvelles séries commandées, une seule reconduite en saison 2), CBS, network leader des audiences, entend conforter sa prééminence en lançant huit nouveautés et en opérant quelques changements d’horaires.
La chaîne des vieux va bien, merci pour elle. Portée par le succès de The Big Bang Theory (leader côté comédies) et de NCIS (en tête des audiences côté drama), CBS domine toujours de la tête et des épaules la danse des audiences. La programmation est désormais capable de plaire à un public plutôt âgé (une cible chouchoutée depuis de nombreuses saisons) mais aussi aux plus jeunes: cette année, le network arrive en tête des audiences chez les 18/49 ans, ce qui, selon The Hollywood Reporter, ne lui était pas arrivé depuis plus de dix ans.
Pourtant, au moment de présenter la grille des programmes de rentrée, le discours de l’insubmersible Les Moonves (big boss de CBS Corp.) était clair : pas question de s’endormir sur les acquis d’une grille à succès.
En même temps, c’est plutôt bien vu. La saison 2011/2012 ne restera effectivement pas dans les annales. Les nouveautés ont globalement déçu : si Elementary a été renouvelée, ce n’est pas le cas de Partners, Golden Boy, Made in Jersey, et Vegas. Parallèlement, la chaîne vient de dire au revoir à Rules of Engagement et CSI : New York, après neuf et sept saisons passées à l’antenne.
Si cela n’entame pas franchement l’avance du network sur ses poursuivants directs, mieux vaut ne pas s’endormir là-dessus. C’est ce que NBC a fait au début des années 2000 et il l’a payé très, très cher (et le paie toujours).
Dans cette logique, les exécutifs de CBS ont pris le parti de conduire une politique volontariste. Exemple : le projet NCIS : Red, le nouveau spin off de NCIS, a finalement été retoqué par la direction, qui préfère explorer d’autres horizons. Un signal fort, alors que huit nouvelles séries ont été commandées et que la grille a été bien repensée.
Premier constat : la chaîne prépare activement l’après Two and a half Men/How I Met Your Mother. Si l’on ignore quand l’ex-sitcom de Charlie Sheen quittera l’antenne, la comédie avec Neil Patrick Harris doit en effet s’arrêter en 2014. Quatre nouveaux projets seront donc lancés à la rentrée.
We are Men (de Rob Greenberg et Eric Tannenbaum) et Mom (d’Eric Gorodetsky, Gemma Baker et Chuck Lorre : avec Anna Faris, la BFF de Julia Lagrée) seront présentées le lundi soir. The Millers (de Greg Raising Hope Garcia, avec Will Arnett et Margo Martindale) et The Crazy Ones (Robin Williams+Sarah Michelle Gellar+David E. Kelley = ???) seront elles à découvrir le jeudi.
Ces deux dernières créations seront programmées dans un carré de comédies qui compte aussi The Big Bang Theory (en ouverture) et Two and a half men (en clôture). Si CBS voulait définitivement tuer le concept de la soirée comédies de NBC (Feu le must see TV), elle ne s’y prendrait pas autrement.
Côté dramas, Hostages, de Jeffrey Nachmanoff (avec Toni Collette et Dylan McDermott, le moellon qui joue la comédie), sera la seule nouveauté à découvrir cet automne, le lundi soir. Ce qui ne veut pas dire que rien ne va changer, au contraire : Hawaii Five-0 passe du lundi au vendredi soir (qui a dit « Ca sent l’ananas grillé pour le fils de James Caan » ?) alors que Person of Interest passe du jeudi au mardi… juste après les deux NCIS. Si la greffe prend (ce qui est probable), les responsables des autres chaînes risquent d’avoir de belles migraines…
Quoi qu’il en soit, il faudra attendre la mi-saison pour découvrir Intelligence de Michael Seitzmann (avec Josh -Tout en tétons- Holloway et Marg -Scary Mummy- Helgenberger) et le retour de Mike & Molly à l’antenne. Aucune date n’est en revanche arrêtée en ce qui concerne la programmation de Reckless, drama judiciaire de Dana Stevens, et celle de Friends with Better lives, une comédie de Dana Klein avec James Van der Beek.
Une chose est sûre : à la rentrée, CBS ne lâchera pas un pouce de terrain à ses concurrents. Ses responsables semblent même déterminés à creuser leur avance côté audiences. Au final, si ça fonctionne et si The Good Wife décroche l’Emmy Award de la meilleure série en septembre, tout serait parfaitement parfait.
La grille de rentrée 2013
Lundi
20h – 20h30 : How I Met Your Mother (saison 9)
20h30 – 21h : We Are Men (nouveauté)
21h – 21h30 : 2 Broke Girls (saison 3)
21h30 – 22h : Mom (nouveauté)
22h – 23h : Hostages (nouveauté)
Mardi
20h – 21h : NCIS (saison 11)
21h – 22h : NCIS : Los Angeles (saison 5)
22h – 23h : Person of Interest (saison 3)
Mercredi
20h – 21h : Survivor (télé-réalité)
21h – 22h : Esprits Criminels (saison 9)
22h – 23h : Les Experts (saison 14)
Jeudi
20h – 20h30 : The Big Bang Theory (saison 7)
20h30 – 21h : The Millers (nouveauté)
21h – 21h30 : The Crazy Ones (nouveauté)
21h30 – 22h : Two and a Half Men (saison 11)
22h – 23h : Elementary (saison 2)
Vendredi
20h – 21h : Undercover Boss (programme alternatif)
21h – 22h : Hawaii Five-0 (saison 4)
22h – 23h : Blue Bloods (saison 3)
Dimanche
20h – 21h : The Amazing Race (télé-réalité)
21h – 22h : The Good Wife (saison 5)
22h – 23h : Mentalist (saison 6)
Les séries sur le banc de touche
Intelligence
Reckless
Friends with better lives
Source : Annuséries
Pour ma part ce sera Intelligence et Hostages . ^^ J’attend de voir les nouveautes des chaines restantes absentes sur Daily Mars :p
Anna Faris, ma meilleure amie… Qu’est ce qu’il ne faut pas lire !