Ces Enquêteurs non policiers

Ces Enquêteurs non policiers

L’aventure Mois du Polar se poursuit en ce jour avec quelques esquisses. Ce qu’il y a de particulier avec le policier, c’est qu’il n’est nullement besoins de flics ou d’être flic pour appartenir au genre. De nombreux enquêteurs se sont distingués, n’entretenant aucun rapport avec les forces de l’ordre. Modeste présentation de quelques spécimens remarquables.

 

 

cadfaelCadfael

 

Il est probablement le moine enquêteur le plus célèbre avec Guillaume de Baskerville (Humerto Eco). Cadfael n’a pas toujours porté la robe chez les bénédictins, c’est peut-être pour cette raison qu’il parvient à résoudre les meurtres parfois complexes et retors compte tenu de son époque. En effet, il a participé à la première croisade avec Godefroi de Bouillon puis devient marin sur la Méditerranée avant de s’engager à l’abbaye Saint-Pierre, en Angleterre.

Cadfael est motivé par les remords d’une vie aventureuse qui l’a trop souvent poussé à causer peines et souffrances. Désormais ses armes seront les plantes et il sera au service de son prochain, sans distinction de classe. C’est ce qui le pousse à se dresser, régulièrement, contre l’autorité (qu’elle vienne de l’église ou de la hiérarchie féodale) en aidant les plus faibles. Afin de réparer les injustices, il mettra ses talents d’enquêteur quasi scientifique (il est herboriste et possède une excellente connaissance de l’anatomie jusqu’à le pousser à pratiquer des autopsies) au service du shérif, résolvant des énigmes parfois tordus.

miss-marpleMiss Marple

 

Une vieille dame, un peu terne. Personne ou presque ne prêterai attention à Miss Jane Marple, produit de l’imagination de la célèbre romancière anglaise Agatha Christie. Sir Henry Clithering dira d’elle « Elle est le plus formidable criminologue d’Angleterre. Rien en elle ne vous le laisserait deviner. Elle est là, assise, pareille à tant de vieilles filles, courtoise, placide. Et cependant, les tréfonds de l’iniquité humaine n’ont pas de secrets pour elle. Elle vit à St Mary Mead. Elle connaît le monde à travers le prisme de ce village et sa routine journalière. ».

A l’instar de Jessica Fletcher, Miss Jane Marple ne cherche pas le meurtre, c’est lui qui vient à elle, par sa géographie (perpétué à St Mary Mead) ou amené par une connaissance. Mais une fois pris dans l’oeil du cyclone, il lui est impossible de faire l’impasse sur le mystère. Jusqu’à entretenir des rapports difficiles avec les forces de l’ordre (et en particulier l’inspecteur Flack) qui voit avec guère de plaisir une vieille dame réussir là où ils échouent.

jessica-fletcherJessica Fletcher (Arabesque)

 

Avant Richard Castle, il y avait Jessica Fletcher, romancière improvisée enquêtrice qui, dans sa charmante mais létale Cabot Cove, était amenée à résoudre des affaires criminelles. Sous ses airs inoffensifs, celle qui aime mettre son nez partout met ses talents du roman policier pour déjouer les coupables. Si elle ne possède pas la même capacité de nuisance que Columbo, elle entretient certains points communs comme une tendance à venir déranger jusqu’à pousser à l’erreur ou comprendre, un peu avant tout le monde, l’identité du criminel. Une filiation guère étonnante quand on sait que les deux personnages partagent les mêmes créateurs.

Si les épisodes n’offrirons guère de surprise quant à leur déroulement, il reste agréable de voir célébrer une conception très traditionnelle du récit policier dans une atmosphère atypique, légèrement surannée.

 

veronica3Veronica Mars

Le temps du meurtre de sa richissime meilleure amie, le monde de la jeune Veronica Mars s’écroule. Ancienne reine de son lycée, elle est mise au ban dès lors, pendant  son charismatique petit ami la quitte, son père, shérif est destitué et sa mère quitte le domicile familial peu de temps après. Mais dans le monde de Veronica, on ne se laisse pas abattre aussi facilement. En suivant les traces de son père devenu détective, elle enquête à son tour pour découvrir l’assassin de son ancienne camarade de classe, tout en aidant son prochain entre deux cours au lycée. Et si personne ne la prend au sérieux, c’est bien mal connaître la demoiselle.

Intelligente, opiniatre, pleine de ressources, Veronica Mars affronte presque tout le monde en tant que véritable paria, éconduite de presque tous les normes établies. Et si quelques alliés viendront lui prêter main forte, c’est bel et bien sa force de caractère, teinté d’un sacré sens du sarcasme bien placé, qui lui permet de faire bouger les choses et d’arriver à ses fins. Et comme l’annonçait le film éponyme sorti l’anneé dernière afin de conclure ses aventures: The bitch is back! Et elle nous avait sacrément manqué!

 

pushing_l

Ned (Pushing Daisies)

Ned, de la série Pushing Daisies (Bryan Fuller), c’est le super-héros des détectives. De son touché magique, il peut réveiller les morts pour tenter de savoir qui les a tué. Problème : il ne dispose que d’une minute. Sinon, quelqu’un ou quelque chose de même taille, mourra. Et les morts ne sont pas forcément très coopératifs. En plus, Ned n’est pas très professionnel : il réveille sa petite amie décédée, l’emmène sur des scènes de crimes, flirte devant des macchabés… En plus, ce n’est même pas son vrai métier, parce qu’avant tout, Ned est « The piemaker » : il fait les meilleures tartes au monde et possède son propre magasin.
Mais Ned, c’est surtout Lee Pace, qui gère le regard de chien battu comme personne, l’air charmant, chevaleresque, désuet, et qui sait faire des desserts. Le mec parfait. Ah, et il résout toujours (toujours) les crimes, en duo ou en trio, avec Emerson Cod, détective privé. Qui lui pour le coup, a la dégaine de l’inspecteur mais a bien du mal sans Ned.

 

 

 

Partager