
Cet homme transformera-t-il votre appart en Futuroscope ? (par B1K)
Il s’appelle Holger Hager, il est Autrichien, et a cofondé Cyberith avec Tuncay Cakmak. Cette société ne vous dit probablement rien, mais elle est actuellement en train de repousser un peu plus loin les limites de l’immersion dans les jeux vidéo avec sa machine de réalité virtuelle : le Virtualizer. Le succès récent de leur Kickstarter devrait permettre de réaliser un vieux rêve de gamer (qui a pourtant engendré des tas de ratés depuis le Virtual Boy de Nintendo). Tout semble bien marcher, même si comme avec son concurrent l’Omni, on a quand même l’air un peu con dedans.
Qu’est-ce que c’est que cette machine ? Comment ça marche ?
On avait déjà des appareils comme l’Oculus Rift ou le Samsung GearVR pour s’immerger dans un environnement virtuel. Nous, on va un peu plus loin avec notre Virtualizer et on permet carrément d’y bouger en utilisant l’intégralité de son corps. Ça renforce énormément le sentiment d’immersion et permet de marcher, courir, sauter, se baisser… et même s’asseoir dans les jeux.
Notre appareil est d’abord basé sur une plateforme à très faible frottement… Puis sur un anneau qui bouge verticalement et peut tourner à 360 degrés. On est accroché à un harnais dans cet anneau et on court en faisant glisser ses pieds sans difficulté. Le tout connecté à trois types de capteurs. (…)
Ça sort quand ? On a une idée du prix ?
On doit encore terminer le design, et tout préparer pour la mise en production. (…) Elle devrait commencer début 2015 et on expédierait les premiers Virtualizers au printemps. Concernant le prix, il était de 749 dollars sur Kickstarter. Mais c’était un prix pour ceux qui nous ont soutenus dès le début. Il sera plus élevé au lancement.
Quand on y joue, on a vraiment l’impression d’être dans une réalité alternative ? Ou est-ce que ça demande un temps d’adaptation ?
L’alliance des mouvements et de la vue réaliste permet d’atteindre un haut niveau d’immersion, oui. Mais bien sûr, il y aura quelques améliorations dans le futur, je pense à la technologie haptique, qui jouera bientôt un grand rôle dans la réalité virtuelle. On va donc développer une version haptique.
Pardonnez-moi, mais c’est quoi une technologie haptique ?
C’est une technologie qui donne un feedback tactile au joueur. Comme ça, non seulement il voit l’environnement virtuel, il bouge dedans, mais il peut aussi le sentir ! On a déjà un système de vibration dans la plateforme du Virtualizer, pour sentir le sol trembler. Ça renforce l’immersion dans tout un tas de situations, comme quand on utilise un ascenseur, quand un tank passe ou qu’une grenade explose.
Il y a plein de projets d’appareils haptiques qu’on pourrait également utiliser, je pense à la veste KorFX, qui donne un feedback sur le ventre et la poitrine. Les développeurs de Tactical Haptics sont en train de bosser sur un projet encore plus cool : un appareil qui s’appelle Reactive grip. Il permet d’appliquer des forces sur vos mains. J’ai pu tester des démos fascinantes, où j’étirais un extenseur de musculation virtuel en ayant vraiment l’impression qu’il était réel. Je vois un énorme potentiel dans ces technologies.
Tous ces objets vont-ils remplacer les manettes ? Ou est-ce qu’ils vont se cantonner dans les salles d’arcade et rester des jouets pour riches ?
Pour moi, la réalité virtuelle n’est pas en compétition avec le jeu vidéo classique. Elle le complète. Les gamepads ne disparaîtront pas du tout, mais seront complémentaires. La réalité virtuelle, c’est une sensation très différente des jeux sur console ou PC, c’est vivre une expérience. Je ne pense pas que les gens joueront de longues sessions, mais elles seront intenses.
Du coup, c’est un peu plus adapté à l’arcade non ?
Oui, le Virtualizer serait parfait dans une salle d’arcade, bien sûr qu’on s’intéresse à ce marché, il permettrait de toucher une large audience rapidement. C’est une opportunité, mais pas la seule… Je suis absolument convaincu que la réalité virtuelle va exploser et toucher toute la société dans les toutes prochaines années. Les gens auront besoin de marcher naturellement dans des environnements virtuels. Je pense que le Virtualizer sera utilisé par des millions de gens. Dans 10 ou 20 ans, cette technologie sera aussi commune que les smartphones aujourd’hui…
Mais elle ressemblera à quoi cette technologie ? On va voir des machines qui imitent nos sens comme dans Matrix ? Ou ça fera moins peur ?
Oui, ça fera moins peur, mais ce sera génial ! Je n’imagine pas vraiment la sortie de machines qui imitent les sens, mais les technologies existantes vont s’améliorer. Moins de latence, des capteurs plus précis, de meilleurs graphismes à meilleures résolutions, et plein de nouvelles idées.
Avec tout ça, est-ce qu’on va voir des jeux vidéo complètement différents de ce qui existe ?
Je suis convaincu que les jeux devront être spécialement créés pour la réalité virtuelle. Les jeux d’aventure notamment vont beaucoup s’approfondir. Mais on peut penser à plein d’autres genres, les possibilités pour les développeurs sont énormes, cette industrie est très récente. Qui sait ce qui sortira ?