• Home »
  • Marvel »
  • Charlie Cox : « Daredevil au cinéma ? En tout cas, c’est prévu dans mon contrat »
Charlie Cox : « Daredevil au cinéma ? En tout cas, c’est prévu dans mon contrat »

Charlie Cox : « Daredevil au cinéma ? En tout cas, c’est prévu dans mon contrat »

daredevil-season-2-punisher-skull-costume-elektraRencontré à Paris lors de la promotion de la saison 2 de Daredevil, disponible depuis le 18 mars sur Netflix, Charlie Cox est repassé dans la capitale cette semaine pour le méga raout d’autopromo organisé par la plate-forme américaine de SVOD. Il en a profité pour confirmer que, non, jusqu’à nouvel ordre, Daredevil ne passera pas une tête dans le Marvel Cinematic Universe. Et pourtant… Bref ! Avec un peu de retard, voici le compte rendu de notre propre rencontre avec Mr Cox, alias l’avocat aveugle Matt Murdock. Un comédien fort affable et sans prétention !

Daily Mars : Quand l’aventure de cette saison 2 a-t-elle commencé pour vous ?
Charlie Cox : j’ai reçu les scripts pour les épisodes 1 et 2 deux semaines avant le premier jour de tournage. Ça peut vous sembler court mais j’avais déjà eu quelques rendez-vous préalables avec les nouveaux showrunners Marc Ramirez et Doug Petrie. Il m’est arrivé de recevoir des scripts à peine quatre jours avant que les caméras ne tournent ! Ce qui n’est pas grave quand on connaît bien son personnage, et maintenant je comprends à 100% comment fonctionne Matt Murdock, son attitude, son rapport aux gens et au monde. Je n’ai plus besoin de réfléchir à comment le jouer. En amont de la saison 1, j’avais eu six semaines de préparation. Beaucoup plus donc, mais il fallait que je me prépare pour absolument tout. Pour la saison 2, je n’ai pas attendu les scripts pour me remettre dans le bain : j’ai revu plusieurs semaines avant mon coach de non-voyance, je suis retourné en salle de gym… Donc deux semaines à fond sur le texte, ça suffisait amplement !

Charlie Cox (credit photo : Daily Mars).

Charlie Cox (crédit photo : Daily Mars).

Daredevil est-elle tournée dans l’ordre des épisodes ?
C.C. : Oui, la toute première scène qu’on a tournée fut celle de la conversation entre Foggy et moi dans la rue, au début de l’épisode 1. C’était notre premier jour à tous depuis la fin de la saison 1 et il y avait pas mal de gens dans la rue autour de nous, beaucoup d’excitation. J’étais très concentré sur l’état d’esprit de Matt, ce qui a changé par rapport à la saison 1. Wilson Fisk est en prison, le taux de criminalité s’est effondré, Daredevil est au travail et sa présence a désormais un impact concret. Il fallait jouer Matt avec arrogance, il profite de la vie pour la première fois depuis longtemps, il a retrouvé confiance en lui, presque le swag je dirais ! Il s’autorise même plus d’humour… La chute n’en sera que plus dure.

La confrontation entre Daredevil et le Punisher et leurs visions opposées du « métier » de vigilante est l’un des temps forts de cette saison 2. Daredevil n’est-il finalement qu’une « demi-mesure » comme lui reproche Frank Castle ?
C.C. : C’est la question essentielle de toute cette saison : qu’est-ce qu’un héros ? Qu’est-ce qu’un acte héroïque ? Cette forme d’héroïsme que représentent Daredevil et sa version radicale qu’est le Punisher, représente-t-elle un danger ou un bénéfice pour la société ? C’est impossible de répondre à cette question, qui est adressée au public. Je me garderai bien d’essayer. La saison 1 était entièrement basée sur la lutte contre un bad guy. Cette année, nous nous focalisons sur ces anti-héros que sont Elektra et le Punisher, en espérant susciter des questions chez le spectateur.

La saison 2 est globalement meilleure que la précédente et vous-même semblez clairement plus à l’aise en Matt Murdock.
C.C. : Mon évolution suit juste celle du personnage ! Murdock n’est pas à l’aise au début de Daredevil, il découvre cette nouvelle fonction, ce costume… Moi-même je découvrais la façon d’incarner un non-voyant, de prendre l’accent new-yorkais (Cox vient de Londres – ndlr), le combat… Je suis forcément plus à l’aise un an après. J’ai un peu insisté du coup sur la nécessité d’inclure un peu plus d’humour dans les dialogues de Matt, sans tomber dans le trivial bien sûr.

Marvel's Daredevil

Question bateau mais je me lance : Daredevil a-t-il changé votre vie ?
C.C. : Oui ! Même si en termes de carrière à proprement parler, je n’ai pas encore vraiment eu l’opportunité de le vérifier : après la fin de la saison 1, on a enchaîné sur la tournée presse, puis j’ai fait un break dont j’avais absolument besoin pour réparer mon corps. J’étais cassé de partout, il m’a fallu me faire soigner plusieurs bobos à l’épaule, mon genou droit, mon cou, à cause de toutes ces scènes de combat. Le temps que tout cela se remette d’aplomb, le tournage de la saison 2 approchait. On l’a terminé juste avant Noël 2015, puis j’ai enchaîné avec les vacances en famille… et maintenant ce nouveau press tour à l’issue duquel je vais vraiment débuter mon premier job post Daredevil : une pièce à Broadway, intitulée Incognito, qui me permettra de revenir à mes racines. Et accessoirement de passer du temps avec ma copine à New York ! Pour l’avenir, on verra bien… J’aimerais aussi faire de la production.

Au fait, il est facile à enfiler ce nouveau costume ?
C.C. : Pas tant que ça, mais j’ai progressé ! Je peux le faire tout seul cette fois, contrairement à la saison 1. La nouvelle version de cette année apporte plusieurs améliorations qui le rendent vraiment plus facile à porter. Dix minutes me suffisent pour l’enfiler.

Avez-vous rencontré Jon Bernthal en amont du tournage pour discuter de vos scènes ?
C.C. : Non. La première fois qu’on s’est rencontré lui et moi, ce fut directement sur le plateau pour la bagarre qui clôture le premier épisode. Je lui avais quand même envoyé un email quand il a décroché le rôle, en lui disant que j’étais très impatient de bosser avec lui parce que je suis un gros fan de The Walking Dead. On a ensuite échangé un peu et je me suis vite aperçu qu’il était littéralement obsédé par son personnage – autant que moi avec le mien ! Nous les prenons très au sérieux et partageons la même vision des choses sur ce métier. Pour l’épisode 3, on a fait une lecture chez moi, dans mon salon, à partir de 20h et il n’est pas reparti avant 3h du matin. On se causait du script, de la dynamique entre les personnages, des ajustements qu’on aimerait signaler aux scénaristes… Nous avons maintenu un dialogue constant tout au long de la saison. Jon est un être humain merveilleux et un acteur incroyablement talentueux.

Quelle est la suite pour Daredevil après cette saison 2 ? Et autre question inévitable : va-t-on oui ou non le voir passer une tête dans le Marvel Cinematic Universe ?
C.C. : Tout ce que je sais, c’est qu’il reviendra dans la série The Defenders, qui arrivera après Luke Cage et Iron Fist sur Netflix. Une saison 3 de Daredevil n’a pas été signée, The Defenders si. Si une saison 3 doit avoir lieu, ce sera donc forcément après. Mais vous savez, ils ne me disent absolument rien, tout cela est de la pure supputation de ma part. Je peux juste ajouter que j’ai adoré Jessica Jones et que j’ai trop hâte de jouer avec Krysten Ritter. Quand au cinéma… absolument personne ne m’a, pour l’instant, parlé de cette éventualité. J’ADORERAIS jouer dans un film Marvel, ce serait fantastique. Il y a bel et bien une option sur mon contrat qui stipule la possibilité d’un film, mais cela dépend uniquement de Marvel bien sûr.

Propos recueillis à Paris le 8 mars 2016. 

Remerciements : Sarah Darmon, Marouane Zemmouri.

Partager