
Revue de presse : Charlie Sheen se fait des amis (épisode 324)
Quand on aime les séries, certaines semaines sont plus tristes que d’autres. Celle qui vient de s’écouler, avec la disparition de James Gandolfini, en était une. Heureusement, on peut toujours compter sur Charlie Sheen et son caractère ingérable pour retrouver (un peu) le sourire.
Ce qu’il y a de bien avec Charlie Sheen, c’est qu’il n’est jamais décevant. Attention, pas à l’écran : depuis son arrivée au casting de la saison 5 de Spin City en 2000, tout le monde sait qu’il met un point d’honneur à en faire un peu moins chaque année. Et tout le monde fait avec. Mais en coulisse, c’est tout autre chose.
Mardi dernier, LionsGate, la société qui produit Anger Management, la sitcom de FX dans laquelle Sheen joue le rôle principal, a annoncé que Selma Blair, le premier rôle féminin de la série, quittait le projet. Prématurément. Et définitivement.
La raison ? Charlie Sheen aurait demandé sa tête, sous peine de quitter lui-même la série. Comme le fils Estevez est coutumier du fait – son départ de Two and a Half Men, il y a deux ans, avait fait beaucoup de bruit -, les producteurs du show ont préféré obtempérer. Et dégager Blair sans ménagement.
L’ex-actrice de Zoe Duncan Jack & Jane sur The WB (1), de son côté, a remis en cause l’éthique de travail du héros d’Anger Management.
Sheen ayant régulièrement eu des problèmes de drogue, d’alcool et de mariages ratés, l’expression semblait particulièrement mignonne : elle laisse même le champ ouvert à toutes les théories les plus fantaisistes (personnellement, j’ai une préférence pour l’hypothèse « Beuveries dans la loge avec un toucan »).
La réalité, en fait, est autrement plus banale. Si l’interprète de Kate Wales, la psy/plan cul de Charlie Goodson, a été congédiée, c’est parce qu’elle a eu le culot de se plaindre des retards répétés de Sheen pendant le tournage. Comme Charlie n’a pas d’humour (et apparemment, pas de montre), il a demandé sa tête.
Là où cela devient CharlieSheenesque, c’est que l’acteur s’est mis en tête d’embaucher une actrice à tout prix, pour reprendre le même type de rôle. Le nom de la (mal)heureuse élue : Mila Kunis, l’ex Jackie de That 70’Show. Et accessoirement la compagne d’Ashton Kutcher, qui a récupéré la place de Sheen au générique de Two and a Half Men.
On vous le redit : jamais décevant.
Comme tout ça est loin d’être gagné, la production d’Anger Management est en pleine recherche pour trouver une autre actrice. Il faudrait qu’elle soit « magnifique » et « sexy » (oui, les deux, ça sent la petite annonce griffonnée par Charlie sur une serviette de bar, tout ça…). Et qu’elle soit prête à incarner un personnage névrosé, et en même temps attiré par Sheen.
Autre détail, il faut qu’elle soit préparée à recevoir des textos qui disent : « T’es virée ! ». Parce que c’est visiblement ce qui est arrivé à Selma Blair.
Si on était Charlie Sheen, on verrait plus grand, en fait. On refonderait totalement le casting avec seulement des gens de sa trempe.
Ça donnerait ça :
Dans le rôle de la petite amie capable de vous réveiller avec un lance-flammes en criant « Je t’aime » : Lindsay Lohan
Dans le rôle de l’oncle insupportable, prétentieux et assez feignant : Chevy Chase
Dans le rôle de la tante capable de rendre tout le monde maboule (Alan Ball, qui a bossé sur sa sitcom Cybill, peut témoigner) : Cybill Shepherd.
Là, pour le coup, plus besoin de script. On enferme tout ce petit monde dans la même pièce pendant un mois et on filme. En tout cas, c’est faisable parce que, bizarrement, ils sont tous disponibles.
(1) : C’était la référence interdite aux moins de 12 ans. Pas parce qu’elle est trash, mais parce qu’aucun d’entre eux ne sait de quoi il s’agit.