
Chris Carter développe une série pour AMC & The After commandée par Amazon
Dans un entretien pour Vulture à l’approche des 20 ans de The X-Files – qui a débuté le 10 septembre 1993 et que le Daily Mars célèbre tout l’été via la série d’articles X-Files en 20 épisodes – Chris Carter a révélé qu’il développait actuellement un projet pour la chaîne AMC.
En plus de The X-Files, Chris Carter a créé dans les années 90 MillenniuM et Harsh Realm et cocréé The Lone Gunmen. Une fois X-Files terminée, en 2002, Carter a fait une pause dans sa carrière, ne revenant aux affaires que pour co-écrire et réaliser le deuxième film tiré de la série, I Want to Believe, en 2008. Mais depuis environ deux ans, il s’est à nouveau rendu disponible pour développer des projets de série (un premier, Unique, n’a pas trouvé preneur).
Pour cette nouvelle série dont il parle pour la première fois, il a été directement approché par AMC, la chaîne de Mad Men, Breaking Bad et Walking Dead, qui lui a demandé – deux fois de suite, Carter acceptant finalement la seconde – s’il était intéressé par l’adaptation d’un livre, dont Carter n’a pas voulu révéler le titre. Il a néanmoins précisé que ce livre était quelque peu dans la veine de X-Files : « Je crois que je navigue dans les territoires que Bradley Manning, Edward Snowden et Julian Assange nous ont ouverts ». Une de ses sources d’inspiration s’avère être les chaînes infos, qui le tiennent éveillé la nuit : « J’en suis venu à être très intéressé par le spectre du discours politique tel que vu sur les chaînes infos. Je peux zapper de Fox News à CNN, de HLN à MSNBC, je vais de l’une à l’autre, c’est un peu une addiction. Pas tellement pour le contenu, mais pour le contexte. J’écris à propos de cela ».
Chris Carter est actuellement en train de terminer une deuxième version du scénario du premier épisode de ce projet non-identifié. On devrait donc savoir d’ici quelques semaines si la chaîne câblée américaine AMC entend lui donner suite en commandant le tournage d’un Pilote.
Après dix ans d’éloignement du petit écran, Chris Carter pourrait très bien revenir en double. En effet, d’après Deadline, Amazon Studios serait sur le point de commander The After, une série produite par Georgeville TV et située à Los Angeles, où l’on suit un petit groupe de personnages tentant de comprendre un événement étrange qui vient de survenir. En fait, cet événement s’avère le prélude de la fin du monde. De ce projet, le CEO de Georgeville TV Marc Rosen avait déclaré : « Chris Carter a déployé son talent pour la mythologie dans une histoire très humaine, très réelle dans laquelle nos pire craintes sur le monde et son futur se réalisent ». Carter a écrit le Pilote et devrait également le mettre en scène.
[Mise à jour du 27 août] Deadline a annoncé au soir du 26 août qu’Amazon Studio avait officiellement commandé à Georgeville TV le tournage d’un Pilote pour The After. On continuera donc d’avoir des nouvelles sur ce front dans les semaines et les mois à venir.
Ces développements offrent une occasion de revoir l’interview de Marc Rosen réalisée en octobre dernier par Alain Carrazé et Romain Nigita de 8 Art City dans laquelle le patron de Georgeville TV parlait, outre The After, de Sense 8, la série des Wachowski et de J. Michael Stracynski.
Et pourquoi ne pas ressusciter « Harsh Realm » ? Cette série avait quand même un sacré potentiel !