
Comic Con Paris : Les annonces Comics
Comic Con Paris, les annonces – 2ème partie ! Après vous avoir détaillé les invités et les événements liés aux séries télévisées, au cinéma et à l’animation, attardons-nous aujourd’hui sur ce qui reste la clé de voûte de tout Comic Con qui se respectent, les annonces liées à l’industrie du comics et à la bande dessinée en général.
Le Comic Con Paris, c’est pour bientôt. Et, tandis que mon camarade martien Lordofnoyze a suivi pour vous les annonces de la programmation dévoilées par les organisateurs hier matin, votre honorable serviteur arpentait vaillamment les plaines d’Alsace non pour un reportage ou une interview mais juste pour compléter sa collection de bouteilles contenant du jus de raisins fermentés. Autant dire que ce fut une escapade épique et une aventure que l’on racontera encore dans cent ans au coin du feu. Mais tout cela n’est rien face à l’épreuve des titans qui attend l’amateur de fascicule avec des super-slips (mais pas que) dedans, les 23, 24 et 25 octobre prochain à la Grande Halle de la Villette. Car si le festival avait clairement loupé sa communication autour du comics à ses débuts, force est de reconnaître (si, si même toi vil être de mauvais foi) que la vapeur fut renversée et que le plateau proposé a de la classe. Jugez plutôt :
Nous nous étions déjà fait l’écho de leur présence mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Les deux grosses affiches du festival seront Brian Michael Bendis et Frank Miller. Je répète, Brian Michael Bendis et Frank Miller. Donc, concrètement, deux artistes qui ont contribué à faire de Daredevil l’un des meilleurs comics de tous les temps. Outre ce titre de gloire, on précise aussi que le premier est le scénariste qui a fait d’une série qui vivotait, le vaisseau amiral de l’univers Marvel (à savoir Avengers) et que le second a écrit et dessiné des œuvres magnifiques telles que……………. bon on va juste citer Batman – The Dark Knight Returns comme ça on gagne du temps. Et, si cela ne vous convient pas, c’est que vous êtes mort à l’intérieur de votre âme.
Ils seront présents lors de master class consacrées à leur travail passé mais également à venir. En effet, nul doute que la conférence sur Batman reviendra sur le projet The Dark Knight 3 sur lequel travail Frank Miller et Brian Azzarello. Ha oui, parce que le scénariste de 100 Bullets, de Before Watchmen – Rorschach et de Wonder Woman (dont le sixième tome contenant les derniers épisodes de son run sortira en novembre) sera présent.
Parlons duos et couples maintenant. Trois binômes qui nous ont offert des œuvres intéressantes cette année seront là. On commence par les parents de la dernière série en date d’Harley Quinn, gros carton en librairie, et qui sont aussi les auteurs (seul ou à deux) de Denver, Before Watchmen – Spectre soyeux, Power Girl, Starfire et du futur AfterShock : Amanda Conner et Jimmy Palmiotti. On continue avec une scénariste de plus en plus en vue à qui l’on doit les sympathiques Avengers Assemble, l’excellent Pretty Deadly et Captain Marvel & the Carol Corps, j’ai nommé Kelly Sue DeConnick. Elle sera accompagnée de Matt Fraction qui a fait sensation avec sa série Hawkeye et l’intrigant Sex Criminals. Enfin, on termine avec le cocorico de rigueur par la présence des auteurs de The Infinite Loop à savoir Elsa Charretier et Pierrick Colinet.
Vous en voulez encore ? Allez hop, le festival annonce également la présence de Niko Henrichon (Les Seigneurs de Bagdad), Rob Reger (le papa du personnage Emily The Strange devenu par la suite un comics), Billy Tucci, Emile Denis, Joann Sfar ou bien encore Valentin Sécher. Attendez ! Ne partez pas encore ! Les éditeurs vont rameuter des copains. Ainsi, on pourra rencontrer sur le stand de Delcourt Barry Kitson (le dessinateur de JLA – Année Un et de Empire écrit par Mark Waid. Croyez bien que je ne vais pas tarder à vous dire tout le bien que je pense de cette série), Davidé Fabbri et Julien Hugonnard-Bert. De son coté, Panini accueillera Matteo Lolli dont le récent Hawkeye vs Deadpool vient de sortir. Ne reste plus que l’appel des éditeurs comme Glénat et Urban. Donc, on reste aux aguets.
En attendant, les infos pratiques et la programmation complète, c’est sur le site officiel.