Containment ne coupe pas le Cordon (Pilote Automatique)

Containment ne coupe pas le Cordon (Pilote Automatique)

Note de l'auteur

Il n’y a pas que le Festival Séries Mania dans la vie… mais presque ! La CW lance en effet Containment ce mardi (à voir chez nous dès demain sur MYTF1VOD) en espérant surfer sur la vague d’un certain drama post-apocalyptique zombiesque à succès bien connu que nous ne citerons pas. Or il s’agit d’un remake de Cordon, série belge en langue flamande (VTM) – injustement inédite chez nous – et qui avait été remarquée par des festivaliers conquis du côté de… Séries Mania, bien sûr.

CON_24x36_Poster_ALEXL’histoire : L’Atlanta Midtown Hospital subit de plein fouet une grave crise sanitaire. Un virus fulgurant commence à faucher plusieurs membres du personnel, obligeant les autorités à créer une zone de quarantaine incluant l’ensemble du quartier concerné. Alors que tout une population se trouve ainsi cloîtrée en pleine psychose, la traque du patient zéro bat son plein…

Autour de la série : l’adaptation de la série a donc été confiée à Julie Plec. Mais comme cette dernière est très occupée (elle supervise déjà The Vampire Diaries et The Originals, toutes deux en cours sur la CW), la Warner – détentrice des droits – lui a trouvé deux aides de camps que sont Matt Corman et Chris Ord. Un duo qui venait d’en terminer avec Covert Affairs pour le compte d’USA network après cinq ans de bons et loyaux services.

L’avis : le sujet de la contagion est un enjeu très pertinent. Le point de départ de la série soulève des questions intéressantes telles que l’importance de la santé publique, les dangers d’une propagation d’un virus dans nos sociétés paradoxalement démunies face aux épidémies et la propension de notre espèce à perdre toute notion de solidarité dans ce genre de situation.

À ce titre, Containment offre une véritable alternative aux récits de morts vivants, lesquels apportent rarement de réflexion sur une réalité qu’ils préfèrent critiquer indirectement.
La série de la CW se positionne au contraire dans notre actualité. Le patient zéro est d’origine syrienne (alors qu’il était afghan dans Cordon) et le spectre d’Ebola – brièvement évoqué – plane, bien qu’il s’agisse ici d’une épidémie de type grippale.

Néanmoins, l’exécution est très sommaire. En reprenant une grande partie des situations de la série belge d’origine, Containment se contente de délivrer une mise en place tristement statique et ampoulée.
De la même manière, la distribution américaine accuse un fort déficit d’incarnation. Le téléspectateur aura donc tout intérêt à ne pas avoir vu Cordon et s’il est un habitué de la CW, il retrouvera sans surprise cet échantillon à la plastique impeccable qui caractérise encore la chaîne.

Épisode 2 ? En ouvrant ce pilote par un flashforward qui nous propulse au cœur d’une situation de crise maximale, Containment fait le choix de basculer directement dans le sensationnel. Les interactions humaines de la série originale sont bien déclinées, mais on y perd le crescendo et la réflexion sociale qui en faisait tout son intérêt. Cette entrée en matière laisse donc présager un destin aussi funeste à l’écran que dans le scénario.

CONTAINMENT SAISON 1 ÉPISODE 1 (“Pilot” / The CW / 13 ép. prévus)
Diffusée en US+24 par MYTF1VOD à partir du 20 avril.
Adaptée par : Julie Plec.
D’après : Cordon (2014) de Carl Joos.
Pilote réalisé par : David Nutter.
Photographie par : Nelson Cragg.
Avec : David Gyasi, Trevor St. John, Christina Moses, Hanna Mangan-Lawrence, Chris Wood, George Young, Kristen Gutoskie et Claudia Black.
Musique originale de : Michael Suby.

Visuels : Containment © Eyeworks, My So-Called Company, Warner Bros. Television

Partager