
Copies IMAX, 4K, 70 mm d’Interstellar : le point
Depuis mercredi, la nouvelle réalisation de Christopher Nolan, Interstellar, est à l’affiche sur 750 écrans français (pour 600 copies tirées par Warner Bros., distributeur français). La sortie internationale du film est accompagnée d’une disponibilité dans une grande variété de formats. En effet, si Nolan est toujours réfractaire à la 3D, il est un fervent avocat de l’argentique, et a avoué sa préférence pour la vision du film en 35 ou 70mm. Devant la confusion de la plupart des cinéphiles sur Twitter quant à l’exploitation salles en France, j’ai voulu tirer les choses au clair. Voici donc ce qu’il faut savoir avant d’aller voir le film.
-Les copies IMAX exploitées en France sont toutes de l’IMAX numérique, et aucune n’est de l’IMAX 70 mm.
-Seuls les cinémas Pathé Quai d’Ivry et Gaumont Disney Village exploitent des copies IMAX VOST du film en France, en plus des copies VF. Pour les autres cinémas IMAX de France (Grand Quevilly Rouen, Carré de Soie Lyon, Labège Toulouse), elles sont en VF.
-Côté pellicules, l’unique cinéma à exploiter des copies 70 mm en France est au Grand Mercure d’Elbeuf. Pour la première semaine, 3 séances en VOST 70mm sont programmées.
-6 cinémas vont présenter Interstellar en copies 35 mm : le Max Linder n’a donc pas l’exclusivité de l’exploitation. On trouve donc, en plus de ce cinéma : le Grand Rex (en VF), le Gaumont Champs-Elysées Marignan (en VOST), le Gaumont de Rennes (en VOST), le Mega CGR Brignais/Lyon (en VF), le Gaumont Wilson Toulouse (en VOST).
-A noter que les cinémas CGR proposent le film en numérique 2K, à part à Lyon donc.
-Pour la projection en numérique, il existe des projections au format 2K et au format 4K. Malgré les différents cinémas disposant de projecteurs 4K en France (le MK2 Bibliothèque, la grande majorité des cinémas Gaumont Pathé), nous n’avons pas pu obtenir de plus amples renseignements sur les copies 4K disponibles en France.