On a lu…Age of Ultron de Brian Bendis

On a lu…Age of Ultron de Brian Bendis

Note de l'auteur

age-of-ultron-comics-volume-1-tpb-hardcover-cartonnee-228609Avec la sortie du film, il était tout naturel que Panini réédite la saga qui porte le même nom afin que le public puisse la lire après ou avant le film. Il est également tout naturel pour nous de vous avertir : FUYEZ !

 

Depuis de nombreuses années, l’univers Marvel vit dans la crainte que l’intelligence artificielle, connue sous le nom d’Ultron, détruise toute trace de vie sur Terre ! Et ce jour est arrivé ! Les armées du robot lancent un assaut massif et les rares héros tentent de survivre. Tandis que Captain America mène une contre-attaque, Wolverine prend une décision désespérée…

 

Faisant partie de la top liste des méchants emblématiques de l’univers Marvel en général et des Vengeurs en particuliers, Ultron fut au cœurs de saga passionnante et géniale. Ce que n’est pas Age of Ultron. Disons le tout net, ne pouvant pas chroniquer tout ce qui sort par manque de temps, nous préférons mettre en avant les ouvrages qui nous ont plus ou qui se révèlent intéressants. Il faut pourtant parfois faire une exception pour des œuvres dont l’actualité ne cache pas la médiocrité.

 

AgeOfUltron_5_Preview2-610x471Initialement prévue pour s’inscrire dans son long run, l’histoire de Brian Bendis s’est retrouvée au fil du temps et des reports assez abandonné par son éditeur qui la livra à la va vite pour combler son besoin d’event semestriel déboulant comme un gros besoin naturel. Malgré le nombre d’épisodes annexes parus, il est révélateur de constater que la série phare de Marvel (Avengers) n’a eu que faire de cet event et à continuer son petit bonhomme de chemin. Ce qui devait être une suite logique des aventures des Avengers apparaît donc comme une sorte de what-if sans grande importance si ce n’est le départ d’un personnage et l’arrivée aux forceps d’un autre.

 

Avengers_Assemble_Vol_2_14AUCela n’aurait guère posé de problème si l’histoire s’était révélée à la hauteur. Malheureusement Age of Ultron cumule toutes les tares de son auteur (étirement des intrigues, dilemmes grossiers etc etc) et un dessin médiocre (on a vu Bryan Hitch bien plus inspiré par le passé). Le récit saute du coq à l’âne sans arrêt et a la fâcheuse tendance à occulter ce qui est pourtant son sujet principal à savoir l’invasion d’Ultron. Récit d’une urgence, Age of Ultron est pourtant poussif et, il faut l’avouer, nous est tombé des mains plus d’une fois. S’il faut lui reconnaître une qualité c’est bien de lutter efficacement contre l’insomnie. Pour ne rien gâcher au truc, le récit se permet de renverser la table à mi-parcours pour proposer autre chose tout aussi anecdotique et mal fagoté. Au final de cet event on ne retiendra que quelques épisodes annexes notamment ceux de la série Avengers Assemble écrit par l’excellent Al Ewing¹ qui a bien plus su mettre en avant la menace Ultron et le désespoir des humains qu’un Bendis plus occupé à se demander si c’est bien d’être gentil et pas bien d’être méchant.

 

Bien que partageant le même nom, le film et le comics Age of Ultron n’ont donc aucun point commun. On ne serait trop conseiller au lecteur qui voudrait découvrir les méfaits du robot psychopathe de fuir cette saga et de se pencher sur les intégrales Avengers et le travail de Roy Thomas ou, plus récemment, du Marvel Icons consacré au run de Kurt Busiek et d’Annihilation Conquest.

 

 

 

Age of Ultron (Marvel Deluxe, Panini Comics, Marvel Comics) comprends les épisodes US de Age of Ultron #1 à #10 et Avengers 12.1

Ecrit par Brian Bendis

Dessiné par Bryan Hitch (#1 à #5, #10, #12.1), Carlos Pacheco (#6-#7, #9, #10), Brandon Peterson (#6 à#10), Jackson Guice (#10), Alex Maleev (#10), David Marquez (#10) et Joe Quesada (#10)

Prix : 28.50 €

Critique basée sur la revue Age of Ultron n°1 à 6

 

 

 

¹ Non présente dans cette édition mais trouvable dans l’édition Absolute ou dans la revue Avengers Universe n°5 et n°6

Partager