
#Critique Archer & Armstrong – L’intégrale
Deuxième étape de la politique éditoriale de Bliss Comics, les intégrales des séries précédant la saga The Valiant commencent à paraître dans de gros volumes bien fournis. Entre un guerrier samouraï du futur ou un viking en armure avec des balais dans le cul ou encore un magistral duo de cogneurs aussi sympathique que Terence Hill et Bud Spencer, devinez vers qui notre cœur et notre bière se sont tournés ?
Ça raconte quoi ?
Formé dès son plus jeune âge pour être un guerrier redoutable et sans pitié, Obadiah Archer est envoyé en mission par ses parents pour récupérer un artefact détenu par l’antéchrist qui se révèle être un colosse barbu et fort jovial portant le nom d’Armstrong. Ce dernier est en fait un immortel traqué par une secte puissante dont font partie les parents d’Archer. Découvrant la vérité, le jeune idéaliste mais un peu con va s’allier au vieux briscard parfois sobre pour aller botter des culs.
C’est de qui ?
Fred Van Lente au commande de scénarios illustrés par Pere Pérez, Clayton Henry ou bien encore Emanuela Lupacchino.
Et c’est bien ?
Si la série s’inscrit clairement dans l’univers d’un éditeur dont la production gagne à être connue, elle reste cependant très indépendante pour être découverte par tout un chacun¹. Porté par un rythme effréné et une bonne ambiance ravageuse, Archer & Armstrong renoue également avec la pure tradition du budy movie. Archer est jeune, naïf et idéaliste tandis que son compère est vieux de plusieurs millénaires, assez blasé et a dû laisser sa foi en l’homme au fond d’une bouteille. Outre leur capacité à filer des gnons à foison, ce qui va rapprocher les deux personnages va être des multiples aventures mettant en valeur l’alchimie première du duo. L’un est l’ordre, l’autre le chaos, et les deux se doivent de coexister pour assurer un équilibre.
Ne se reposant jamais sur son pitch de base, la série va s’enrichir peu à peu d’une multitude de personnages. De manière astucieuse (et assez rigolote), Fred Van Lente s’amuse des multiples théories du complot pour créer un gloubiboulga géant se moquant aisément de la chose tout en créant une belle société de méchants comme on les aime. De même, l’ajout de voyages temporels et de dimensions parallèles enrichissent grandement une série dont l’unité globale se révèle lors d’un final astucieux et complice.
Série plus intelligente qu’il n’y paraît et allant jusqu’à titiller les plates-bandes d’un Planetary (notamment), Archer & Armstrong interroge sur le pouvoir de la création et du mythe au sein d’une société et de l’individu même. Auteur du récit de Gilgamesh², Armstrong se révèle plus sage qu’il n’y paraît notamment par son statut de témoin de l’évolution de l’humanité. À l’inverse, le jeune Archer va prendre conscience du puissant pouvoir de la croyance au fur et à mesure du récit alors même qu’il voudra l’utiliser pour améliorer le monde.
On était déjà fan de la série lors de sa première édition en France (trois tomes chez Panini Comics), on l’est encore bien plus en refermant cette intégrale qui mérite amplement son prix. Édition unique au monde regroupant les vingt-six épisodes de la série, les deux épisodes de Bloodshot and H.A.R.D. Corps (afin de compléter le crossover Mission : Improbable) et une tonne de bonus, Archer & Armstrong – l’intégrale permet de (re)découvrir l’une des meilleures séries de l’univers Valiant.
Archer & Armstrong – L’intégrale (Bliss Comics, Valiant) comprend les épisodes US de Archer & Armstrong #0 à #25, Archer & Armstron : Archer #0 et Blooshot and H.A.R.D. Corps #20 et #21
Écrit par Fred Van Lente, Karl Bollers, Ray Fawkes, Donny Cates, Eliot Rahal, Justin Jordan, Joey Esposito, Christos Gage et Joshua Dysart
Dessiné par Pere Pérez, Clayton Henry, Emanuela Lupacchino, Khari Evans, Alvaro Martinez, ChrisCross, Tom Raney, Mark Pennington, Al Barrionuevo, Ramon Villalobos, Andy Khun, Barry Kitson, Rafer Roberts et Joe Eisma
Prix : 49 €
¹ C’est d’ailleurs un trait caractéristique des séries de cet univers pour le moment
² Et modèle d’Hercule dont Fred Van Lente écrivit les aventures chez Marvel avec Greg Pak