#Critique Autorité : ambiance poisseuse de la Zone X

#Critique Autorité : ambiance poisseuse de la Zone X

Note de l'auteur

Jeff VanderMeer nous avait déjà intrigués avec Annihilation (la critique ici). Il persiste et signe avec Autorité, et nous entraîne dans une recherche, une étrange course-poursuite presque suspendue dans le temps.

L’histoire : Le mystère de la Zone X n’est toujours pas résolu. Le Rempart Sud est la dernière ligne de défense entre cet étrange point fixe et le reste du monde. John Rodriguez a été appelé pour venir remettre tout en ordre dans les équipes scientifiques du Rempart. Mais après trente ans à tenter d’en connaître le plus possible sur cette frontière invisible, et échouer, les savants sont démotivés et surtout… très étranges.

Mon avis : Là où Annihilation nous jetait en pleine Zone X sans aucun prélude, Autorité nous place du côté de l’humanité. Suite directe au premier roman, il faut se souvenir des quelques bribes de savoir qu’avaient réussi à excaver la biologiste ou la psychologue. Alors, ici, les personnages ont des noms, des habitations, des histoires. Certes, le petit jeu des surnoms continu, avec un héros, masculin cette fois-ci, sous l’identité de Control. Et dans un jeu biaisé d’avance, comment savoir qui est de son côté. Car comme Control, nous ne savons rien du Rempart Sud. À ses côtés et petit à petit, nous découvrons son histoire, ses expériences, sa déliquescence.

Si Annihilation prenait le temps, Autorité va plus vite. Certes, Control perd du temps. Se morfond. Mais il est bien moins dans l’attente que ne pouvait l’être la Biologiste. Et surtout, si la nature de la Zone X continue de nous échapper, si elle en veut à l’humanité, sa naissance, son histoire, deviennent quelques peu plus clair.

Image du film Annihilation d’Alex Garland

C’est l’une des forces de ce roman que de nous mettre dans la tête de ses personnages. De nous rendre aussi confus qu’eux quand la situation l’impose. Si c’est une vraie enquête, un mystère de science-fiction, La trilogie du Rempart Sud est surtout un incroyable récit psychologique. Où la moindre atmosphère décrite se transpose dans notre réalité. Où, une fois la tête levée du livre, on ramène un peu de la Zone X avec nous.

Si vous aimez : Le premier roman. Mais surtout les ambiances poisseuses de bayou, où on ne comprend pas vraiment ce qui se passe, mais va falloir quand même essayer si on veut s’en sortir vivant. En gros.

Autour du livre : Le premier tome de La trilogie du Rempart Sud est en cours d’adaptation par Alex Garland, avec notamment Natalie Portman, Gina Rodriguez, Tessa Thompson et Jennifer Jason Leigh.

Extrait : « “Pourquoi, avait-il demandé à Grace, tout le monde est-il si peu excité qu’on ait récupéré l’expédition ?”
Elle avait eu pour lui un regard d’une patience à toute épreuve, comme pour un élève particulièrement lent dans une classe de rattrapage. ″À votre avis, Control ?” Elle avait déjà réussi à conférer une certaine ironie à son nom, donnant ainsi à Control l’impression d’être le plomb d’une de ses cannes à mouche de son grand-père et donc voué à la vase du fond de dizaines de lacs. “On a déjà connu tout ça avec les membres de l’expédition précédente. Ils ont subi neuf mois d’interrogatoire qui ne nous ont rien appris. Et ils étaient mourants pendant tout ce temps. Ça vous ferait vous sentir comment vous ?” De longs mois de désorientation, avant de succomber à une forme particulièrement maligne de cancer.
Il avait répondu d’un lent hochement de tête. Bien sûr, elle avait raison. Il avait vu son père emporté par le cancer. Il n’avait pas réfléchi à l’effet que cela avait pu avoir sur le personnel. Pour lui, c’était encore une abstraction, de simples mots dans un rapport lu à bord de l’avion. »

Autorité – La trilogie du Rempart Sud 2
Écrit par
Jeff VanderMeer
Traduit par Gilles Goullet
Édité par Au Diable Vauvert

Partager