On a (aussi) lu…Avengers – La promise d’Ultron

On a (aussi) lu…Avengers – La promise d’Ultron

Note de l'auteur

81zHoefnorLAprès la Ligue de Justice, retour ce soir chez Marvel et ses plus puissants héros de la Terre à savoir les Avengers. Avec La Promise d’Ultron, Panini complète une proposition d’anciens épisodes dont l’âge n’affecte en rien la qualité et qui porte en eux les germes d’histoires bien actuelles.

 

Le redoutable Ultron décide de se marier et veut célébrer cet événement par les funérailles des Avengers ! Mais il n’est pas l’unique criminel à vouloir affronter les plus grands héros de la Terre puisque Graviton et le Moissonneur sont également au rendez-vous. Avec la présence des Champions et des Défenseurs.

 

Début du run de Jim Shooter sur la série, La Promise d’Ultron permet de retrouver une histoire avec le robot conquérant vu au cinéma et de constater que l’équipe des Vengeurs n’a pas attendu Civil War pour connaître des dissensions entre Captain America et Iron Man. Ces dix épisodes permettent surtout d’avoir un instantané sur une époque des Vengeurs qu’on peut considérer (hélas) comme révolue. Composé d’histoires bouclées en un ou deux épisodes (avec toutefois des fils rouges parcourant l’ensemble), l’album nous offre une vaste galerie de méchants et des super-héros à la fois professionnels mais également avec une vie quotidienne, amicale et amoureuse dense. On ressent ici très bien les liens fraternels entre certains membres de l’équipe. En outre, La Promise d’Ultron est aussi l’occasion d’admirer les dessins du talentueux George Pérez (Wonder Woman, New Teen Titans) et d’un John Byrne qui s’apprêtait à poser ses valises chez les X-men.

 

Sur la forme, l’ouvrage est l’expression d’une certaine reprise en main de Panini. On peut constater un effort fait sur la présentation avec le découpage des épisodes et la présence des couvertures originales. Remaniement de la collection Marvel Best Of, la collection Marvel Vintage conserve comme objectif de proposer des histoires anciennes dans un nouvelle écrin. Une belle façon de remettre en avant des récits dont la qualité doit encore être prouvée dans une période où ce qui est plus ancien que les années 90 est facilement regardé de haut et abordé avec un filtre « nostalgique » ou « historique » qui ne rend pas service à l’œuvre en tant qu’objet artistique.

 

 

 

Avengers – La Promise d’Ultron (Marvel Vintage, Panini Comics, Marvel Comics) comprend les épisodes US d’Avengers #157 à #166

Écrit par Gerry Conway (#157) et Jim Shooter (#158 à #166)

Dessiné par Don Heck (#157), Sal Buscema (#159), George Pérez (#160 à #162), George Tuska (#163) et John Byrne (#164 à #166)

Prix : 23.40 €

Partager