On a lu…Batman Eternal – Tome 1

On a lu…Batman Eternal – Tome 1

Note de l'auteur

batman_eternal_tome1_zpsbaf2b890Présidant à la destinée de Batman depuis 2011, le scénariste Scott Snyder lance aujourd’hui une nouvelle série consacrée au chevalier noir de Gotham. Particularité de celle-ci, sa parution hebdomadaire aux Etats-Unis qui lui donne un rythme et une tonalité bien différente par rapport à la série Batman. Avec la sortie en France des premiers épisodes, il est temps pour nous de nous plonger une nouvelle fois dans la noirceur de Gotham.

 

Tandis qu’il revisitait les premières années de Batman à travers le long arc Zero Year, Scott Snyder mit en place une nouvelle série qui serait clairement ancrée dans le présent du justicier. Alors qu’il tente d’arrêter le professeur Pyg et ses hommes, le commissaire Gordon commet ce qu’il semble être une bavure qui provoque la mort de plus d’une centaine de personnes. Son arrestation et son procès vont être le début d’une révolution au sein même de Gotham qui verra Batman redevenir l’ennemi de la police et le retour de Carmine Falcone l’ancien boss de la ville bien décidé à renvoyer les freaks dans leurs niches et à reprendre le contrôle de son territoire.

 

On le voit, l’histoire est simple et possède assez de force évocatrice pour en tirer quelque chose d’énorme. Mais ce qui titilla notre intérêt c’est la forme que prit cette nouvelle saga. Clairement taillée pour devenir un event d’envergure capable de convoquer toutes les séries du bat-universe, Batman Eternal reste cantonnée à une seule revue dont le rythme de parution sera hebdomadaire. Disposant de quatre épisodes par mois, Snyder et son équipe vont avoir toute la latitude nécessaire pour tisser une grande trame dramatique.

 

L'accident

L’accident

Car s’il est l’architecte de Batman Eternal, Snyder va déléguer l’écriture à plusieurs collègues ayant déjà œuvré dans l’univers de Gotham. On retrouve donc James Tynion IV qui signa plusieurs back-up sur la série Batman, Ray Fawkes et Time Seeley déjà à l’œuvre sur les séries Batman, Batgirl et Batman & Robin et enfin notre chouchou John Layman qui signa, avec Jason Fabok, un run passionnant dans Detective Comics. On retrouve Fabok parmi les dessinateurs convoqués pour Batman Eternal et malgré leurs nombres la série garde une certaine cohérence graphique appréciable. Il en est de même également pour le récit. Après avoir ouvert la série, Snyder laisse la place à ses compères tout en gérant, tel un showrunner, l’intégralité de l’histoire. Conséquence : beaucoup d’intrigues et de personnages sont lancés, certaines se télescopent tandis que d’autres évoluent dans leurs coins du moins pour le moment.

 

DC Comics avait déjà tâté du rythme hebdomadaire avec la série 52. Lancé après Infinite Crisis¹, cette série raconte, en temps réel, l’année écoulée entre la fin de la saga et la reprise des séries. Centré autour de plusieurs personnages secondaires (Steel, Batwoman, Animal Man, Question, Black Adams et Ralph Dibny notamment) elle relance le concept des Terres parallèles. Passionnante, la série n’en reste pas moins très foisonnante au risque de souvent perdre le lecteur en route avec ses multiples histoires. Ce défaut se retrouve également dans Batman Eternal bien qu’atténué par le recentrage sur une partie de l’univers DC et par les réelles qualités qu’injecte Snyder à la série.

 

Le retour de Carmine

Le retour de Carmine

Souvent critiqué pour la lenteur de sa narration, le scénariste trouve ici un nouveau champs d’exploration qui semble bien mieux lui convenir tant le format est idéal pour s’épancher sur l’environnement de Gotham. Depuis ses débuts dans cet univers dans Detective Comics, Snyder n’a de cesse de représenter Gotham comme une entité indépendante dont l’expression passe par ses habitants. On sent bien que Batman Eternal est un nouveau terrain de jeu afin de construire cette entité. En multipliant les événements, les personnages et les points de vue, le scénariste donne une consistance à Gotham comme peu de scénariste l’ont fait avant lui. Reconnaissons tout de même que la série gagne en densité dans son format librairie. Choix éditorial d’Urban (probablement pris eu égard à la parution difficile de 52 en kiosque), la série nous sera proposée en quatre volume, le premier contenant les treize premiers épisodes de la série. Compilés ainsi, les différents arcs paraissent plus resserré et le lecteur reste d’avantage happé par l’intrigue que lors de la parution hebdomadaire où certaines histoires pouvaient être mise de coté pendant plusieurs semaines.

 

Teaser de Batman Eternal

Teaser de Batman Eternal

Batman Eternal c’est aussi un retour aux sources polar et détective de Batman. Le retour de Carmine Falcone et la déclaration de guerre au Pingouin pose le ton. Fini le règne des freaks et du chevalier noir, le boss de la mafia réclame son trône. Par les joies de la corruption, Batman devient un ennemi des forces de police. On retrouve ici la même idée qui présidait au run de Steve Englehart et Marshall Rogers en 1977 mais c’est surtout à A long Halloween et Dark Victory auxquels on pense en lisant Batman Eternal. Tous les deux écrit par Jeph Loeb et dessiné par Tim Sale, ces récit racontent les premières années de Batman juste après Batman – Année un et expose la manière dont la mafia perd le contrôle de la ville au profit des tarés que ce sont le Joker, Double-Face ou bien encore le Pingouin. En un sens Batman Eternal peut se voir comme le troisième acte de cette saga.

 

Stephanie Brown

Stephanie Brown

La revanche de Falcone est terrible car celui-ci dispose de moyens colossaux. Personne n’est épargné que ce soit les bandits, la police ou bien encore Batman et ses alliés. De par son mode de parution, Batman Eternal dresse un large panorama de personnage et permet à Snyder de remettre au centre du jeu certaine relation (Batman et Catwoman cette dernière allant grandement évolué durant la série), de mettre en avant de personnage introduit précédemment et qui prennent clairement de l’ampleur ici (on pense tout de suite à Harper Row) voire même d’introduire des nouvelles versions de personnages que le relaunch de DC avait mis de coté. Qu’elle joie ainsi de retrouver Stephanie Brown ayant, dans l’ancienne continuité, portée les masques de Spoiler, Robin et Batgirl.

 

Bien qu’il soit dommage que le lecteur soit clairement positionné du coté de Gordon en lui montrant clairement que celui-ci était dans son droit (nous privant ainsi d’un questionnement intéressant quand à la figure d’autorité la plus incontestable de cet univers), Batman Eternal n’en reste pas moins passionnant du début à la fin de ce premier tome. On sent le plaisir pris par les auteurs à chaque page et rarement on a senti une si grande promiscuité avec les personnages. Espérons que la suite soit du même acabit.

 

 

 

Batman Eternal – Tome 1 (Dc Renaissance, Urban Comics, DC Comics) comprends les épisodes US de Batman Eternal #1 à #13

Écrit par  :

  • Scott Snyder (#1 à #13)
  • James Tynion IV (#1 à #13)
  • John Layman (#4, #8 à #10)
  • Ray Fawkes (#6)
  • Tim Seeley (#7 et #11)

Dessiné par  :

  • Jason Fabok (#1 à #3)
  • Dustin Nguyen (#4)
  • Andy Clarke (#5)
  • Trevor McCarthy (#6)
  • Emanuel Simeoni (#7)
  • Guillem March (#8 et #9)
  • Riccardo Burchielli (#10)
  • Ian Bertram (#11)
  • Mikel Janin (#12 et #13)
  • Guillermo Ortego (#13)

Prix : 22,50 €

 

 

 

 

¹ Et qui sera probablement réédité chez nous après celle-ci

Partager