
On a lu…Batman Eternal – Tome 2
Et voilà déjà le deuxième tome de Batman Eternal. La série hebdomadaire chapeautée par Scott Snyder et consacrée au chevalier noir de Gotham commence à prendre son rythme de croisière avec ses bons côtés, mais également quelques défauts qui semblent bien plus accentués par l’édition en librairie.
Le Commissaire Gordon emprisonné après une bavure dont il n’est pas responsable… Le gangster d’antan, Carmine Falcone, de retour à Gotham… Les détenus d’Arkham qui prennent possession de l’Asile… Alfred renoue avec sa propre fille perdue de vue… et dans l’ombre, un mystérieux comploteur tire les ficelles de tous ses événements poussant à bout Batman et ses plus proches alliés.
Paraissant une fois par semaine et chapeauté par Snyder qui en construit la structure principale, Batman Eternal apparaît de plus en plus comme la meilleure concrétisation des désirs de l’auteur quant à la création d’une cité dont l’importance rivaliserait avec le Chevalier noir. Sur la base d’un complot déguisé en bavure ayant provoqué la chute du commissaire Gordon, la série va déployer rapidement une multitude d’intrigues touchant toutes les couches de la population de la ville. Flics, juges, bandits, « simple » habitants et super-héros seront tous concernés. Grâce à son rythme, Batman Eternal se permet de s’attarder plus aisément sur chaque entité et personnage créant ainsi la sensation d’un véritable microcosme où chaque événement a une répercussion sur l’ensemble des protagonistes.
Scénariste de la série Batman depuis bientôt quatre années, Scott Snyder a construit peu à peu une version personnelle du personnage basée sur un rapport quasi-fusionnel avec la ville de Gotham. Dès le début de son run avec la création de la cour des Hiboux, le travail du scénariste a consisté à édifier un environnement tangible pour un héros qui en est à la fois la figure principale mais aussi le dernier avatar d’une espèce que la ville connaît bien. En cela, Snyder développe une idée déjà lancée par ses prédécesseurs, notamment Grant Morrison avec le développement de la généalogie Wayne et les voyages dans le temps de Bruce. Pour l’auteur d’American Vampire, le lieu est tout aussi important que le héros et les deux entretiennent une relation quasi symbiotique. Ainsi, que ce soit dans La Cour des Hiboux, Le Deuil de la famille ou L’An Zéro, on retrouve cette même confrontation au passé de Gotham.
Malgré une partie graphique pas forcément au top selon les artistes et un rythme particulier accentué par la publication française¹, force est de reconnaître que les défauts habituels de Scott Snyder sont beaucoup moins flagrants dans le cadre d’une histoire hebdomadaire et que Batman Eternal reste très prenant à lire. Se révélant de plus en plus importante au sein de l’univers de la chauve-souris, la série dénoue dans ce deuxième tome quelques arcs pour mieux les imbriquer dans une intrigue globale. Les aventuriers se croisent, les antagonismes se développent, un nouveau statu quo se met en place rappelant énormément le run de Steve Englehart et Marshall Rogers² et au centre de tout se trouve des rapports intergénérationnelles conflictuels.
Ainsi, en contrepoids d’une Batgirl se jetant corps et âmes dans la bataille pour prouver l’innocence de son père, trois autres femmes vont devoir affronter leur géniteur. Stéphanie Brown doit ainsi échapper à un père qui veut la tuer, Julia Pennyworth en veut toujours à celui qui gâche sa vie avec un fils à papa milliardaire et Selina Kyle doit pour la première fois de sa vie assumer le lourd héritage paternel. Autant de situations qui s’ajoutent à de multiples autres intrigues autour de Red Robin, Harper Row, Batman ou bien encore Batwing et qui forme une immense toile d’intrigues et d’histoires dans une Gotham en crise comme toile de fond.
Lancé comme un événement auquel on ne croyait franchement guère, Batman Eternal s’avère au fur et à mesure des épisodes comme une série incontournable dont les histoires auront de profondes répercussions sur la suite. Ainsi, et comme annoncé dans Batman #28, le rôle de Catwoman risque de prendre une toute autre envergure et à l’heure où sa série en librairie clôt une période, on est impatient de découvrir la Selina new-look.
Batman Eternal – Tome 2 (DC Renaissance, Urban Comics, DC Comics) comprend les épisodes US de Batman Eternal #14 à #26)
Écrit par : Scott Snyder, James Tynion IV, John Layman, Ray Fawkes et Tim Seeley
Dessiné par : Jason Fabok, Dustin Nguyen, Andy Clarke, Emmanuel Simeoni, Jorge Lucas, R.M. Guera et Juan Ferreyra
Prix : 22.50 €
¹ On ne serait d’ailleurs pas étonné que, paradoxalement, la lecture de la série passe bien mieux en rythme hebdomadaire que par bloc d’une dizaine d’épisodes.
² Comme nous le rappelions dans notre chronique consacrée au premier tome de la série