
On a lu…Batman Eternal – Tome 3
La série hebdomadaire chapeautée par Scott Snyder rentre dans la deuxième moitié de son histoire. Après avoir lancé des dizaines de pistes, il est temps maintenant de les regrouper et de voir ce qui en résulte. Au final ? Des promesses tenues mais encore quelques égarements.
Alors qu’Alfred a été kidnappé et que Catwoman monte peu à peu les échelons de la mafia, Batman se retrouve piégé par le cerveau derrière cette machination qui le pousse à bout. Au plus fort de cette attaque, il voit ses repaires aux quatre coins de la ville vidés de leur arsenal !
Ayant dès son arrivée (dans Detective Comics #871 – The Black Miror) construit un rapport quasi fusionnel entre Batman et Gotham, Scott Snyder trouve dans Batman Eternal un format idéal lui permettant de s’amuser avec toutes les strates de la société et de la ville. Feuilleton hebdomadaire lançant des dizaines de récits autour d’un drame (la « bavure » du commissaire Gordon), le comics se permet en prime de couvrir un large pan du justicier. Enquête policière, combat super-héroïque, thriller, horreur gothique, romance etc. Autant de genres et d’approches que l’univers Batman a connus et qu’on retrouve ici avec plus ou moins de succès.
Car si l’ambition du projet est à saluer, la concrétisation de celui-ci connaît des couacs et on a ainsi pu relever dans les tomes précédents des égarements assez fâcheux telles les péripéties de Batgirl en dehors de Gotham. Heureusement la qualité de ce troisième tome se trouve dans la capacité des auteurs à avoir su resserrer leurs intrigues et à enlever le gras. Le temps des révélations passé (du moins une partie de celles-ci), voici le temps de l’action ou plutôt de la réaction. Dans cette nouvelle salve d’épisodes, la nouveauté ne se trouve pas dans le statut de hors-la-loi de Batman (qui n’est pas une nouveauté) mais dans l’ampleur de celui-ci, à un point tel que la figure publique du super-héros est touchée. Non seulement le chevalier noir perd ses repaires cachés dans Gotham mais Bruce Wayne même est considéré comme coupable et voit la quasi-totalité de sa fortune et de ses biens bloqués dans l’attente d’un procès. C’est donc sans ressources que Batman va devoir continuer sa croisade. Et si ce nouveau rapport de force est intéressant, il est tout de même dommage qu’il soit si peu exploité. En effet, on remarque assez peu dans l’action la perte de tant de matériel.
Toutefois, celle-ci se ressent autrement et c’est là où Batman Eternal est cohérent avec les thématiques de Scott Snyder et offre des événements susceptibles de s’inscrire durablement. Une nouvelle donne se pose autant dans la géographie de la ville que dans certaines de ses structures sociales. Un changement qui s’accompagne d’ailleurs de nouveau titre. Si Arkham Manor n’est pas encore prévu en France, Urban a décidé de mettre en avant le nouveau statut de Catwoman à travers Catwoman Eternal. Une relance de la série intéressante mettant en avant un personnage féminin de manière bien plus intéressante que le gluant Batgirl.
Batman Eternal n’échappe pas à certaines facilités assez typiques du scénariste. On s’étonnera par exemple de la déchéance un peu trop rapide d’un personnage et on pourra lever les yeux au ciel à la découverte d’un autre ennemi tapi dans l’ombre et tirant les ficelles. Mais ces défauts n’altèrent pas franchement le plaisir de lecture. La série reste totalement maîtrisée et s’avère bien plus cohérente et agréable sur le plan visuel que les précédents épisodes. On attendra la fin de l’histoire dans le prochain tome pour tirer une conclusion sur l’ensemble. En l’état, on reste pris au jeu de cette partie de chasse grandeur nature.
Batman Eternal – Tome 3 (DC Renaissance, Urban Comics, DC Comics) comprend les épisodes US de Batman Eternal #27 à #39.
Ecrit par Scott Snyder, James Tynion IV, Tim Seeley, Ray Fawkes et Kyle Higgins
Dessiné par Javier Garron, Meghan Hetrick, Simon Coleby, Fernando Pasarin, Jason Fabok, Alvaro Martinez, Fernando Blanco, Andrea Mutti et Felix Ruiz
Prix : 22,50 €