On a lu… Batman Eternal – Tome 4

On a lu… Batman Eternal – Tome 4

Note de l'auteur

Avec la sortie du quatrième tome de Batman Eternal, Scott Snyder et ses compères concluent une année d’aventures qui auront redéfini le visage de la ville de Gotham. L’heure est maintenant au bilan : Batman Eternal grosse baudruche ou grande œuvre ?

 

batman eternal t4 - 4C’est la lutte finale. Alors qu’il croyait mettre la main sur l’instigateur du complot ayant provoqué l’emprisonnement du commissaire Gordon et tous les événements qui ont suivi, Batman doit encore une fois déchanter et se rendre à l’évidence. Il ne sait toujours pas qui est le marionnettiste qui joue avec lui et les habitants de Gotham. Heureusement, il peut compter sur toute la bat-family et de nouvelles recrues pour l’aider à résoudre le mystère. La réponse est proche et beaucoup vont y laisser des plumes.

 

52 semaines, 52 numéros. Avec une parution hebdomadaire, la série Batman Eternal aura su tenir son pari de raconter une grande histoire sur une année de parution, mais également une année dans la vie de Batman et de ses contemporains. Se faisant, le projet apparaît comme totalement relié au travail de Scott Snyder sur le personnage et devient le complément, quasi indispensable, de la série Batman. Au final, Batman Eternal peut se voir comme l’écho de la saga Année Zéro débutée quelques mois auparavant.

 

Mais là où la relecture des origines du chevalier noir de Gotham est l’œuvre du duo Scott Snyder/Greg Capullo, Batman Eternal est un projet collectif. Ce point essentiel explique probablement la plus grande légèreté avec laquelle le scénariste d’American Vampire aborde son histoire. En effet, la série est ancrée dans l’univers qu’a construit Scott Snyder avec une aisance et une fluidité bien plus marquante que dans la série mère. Est-ce à dire, alors, que Snyder est bien meilleur dans l’univers de Gotham en tant qu’architecte d’un projet et d’une équipe ?

 

batman eternal t4 - 5Difficile de trancher clairement, mais il est clair que le format de Batman Eternal permet de mieux développer les thématiques chers au scénariste. Étalé sur 52 épisodes et avec quasi tout le who’s who de Gotham convoqué, la création d’un microcosme à l’échelle d’une ville où habitants et lieux sont interconnectés est bien plus prégnant ici que dans la série Batman. Comme nous le disions dans nos précédentes chroniques (, et ), la multiplicité des personnages de flics, fonctionnaires, journalistes, super-héros, bandits, monstres et citoyens lambda etc. permet de rendre la ville bien plus tangible aux yeux du lecteur. De fait, la conclusion épique de toute cette histoire sera le point d’orgue du lien puissant établi entre Batman, Gotham et ses habitants.

 

L’ambition d’un tel projet est malheureusement amoindrie par une accumulation de défauts dont la série n’arrivera jamais à se défaire. Et si on peut passer outre certaines intrigues et l’ennui qu’elles procurent (notamment parce qu’elles approfondissent des liens tel celui entre Batgirl et Redhood), on est beaucoup moins enclin à pardonner des rebondissements dont la multitude provoque non plus la stupéfaction mais plutôt la consternation. Avions-nous donc besoin d’un ultime twist fortement déplacé et qui amoindrit l’impact du précédent et sa cohérence avec l’ensemble de la série et du propos ?

 

batman eternal t4 - 3Cette chute sur la dernière marche serait presque fatale à la série si celle-ci n’avait pas, par ailleurs, tenue ses promesses en termes de changements. Brillant tout particulièrement, les personnages féminins et familiers de l’univers de Batman sont les grands vainqueurs de Batman Eternal. Catwoman devient la nouvelle chef de la pègre de Gotham, la fille d’Alfred se révèle être une alliée de poids et le duo Harper Row/Spoiler fonctionne à merveille.

 

Si Gotham et ses habitants ressortent grandis de Batman Eternal, on s’interroge tout de même sur la figure tutélaire de la ville. Porté par les événements, réactif davantage que proactif et semblant se faire avoir par le moindre péquin venu, Batman perd de sa superbe dans l’aventure. Cela ne poserait pas trop de problème si la relecture de l’intégralité du travail de Snyder sur le personnage ne faisait pas apparaître cet aspect comme dominant dans la plupart des histoires, et si celui-ci s’avérait pertinent sur la durée.

 

 

 

batman eternal t4 - 1

 

 

 

Batman Eternal – Tome 4 (DC Renaissance, Urban Comics, DC Comics) comprend les épisodes US de Batman Eternal #40 à #52 et Batman #28

Écrit par Ray Fawkes, Kyle Higgins, Tim Seeley, Scott Snyder et James Tynion IV

Dessiné par Jed Dougherty, Roger Robinson, Goran Sudzuka, Paolo Armitano, Davide Furno, Joe Quinones, David Lafuente, ACO, Javi Fernandez, Ronan Cliquet, Christian Duce Fernandez, Alessandro Vitti, Juan Ferreya, Fernando Blanco, Alvaro Martinez, Eduardo Pansica, Robson Rocha, Tim Seeley, Dustin Nguyen et Ray Fawkes

Prix : 22,50 €

Partager