On a lu…Batman: No Man’s Land (T.05)

On a lu…Batman: No Man’s Land (T.05)

Note de l'auteur

Avec la sortie de son cinquième et avant dernier tome, Batman-No Man’s Land s’achemine doucement vers un final qu’on devine épique. Le calme avant la grande tempête est relatif et tous les protagonistes affûtent leurs armes en vu de la dernière bataille.

Alors que de mystérieux « bienfaiteurs » font transiter armes et mercenaires vers Gotham, la cité dévastée est toujours en proie à une guerre des clans sans merci. Les combats clandestins se multiplient, le marché noir est plus florissant que jamais et les Bleus de Jim Gordon perdent leur chef quand celui-ci est capturé par Double-Face ! Un enlèvement qui pourrait également signifier la fin de son amitié avec Batman.

detective-739-18vrum6Entre combat de rue, machination diabolique et réconciliation, les habitants de la jungle urbaine qu’est devenue Gotham City sont au bout du rouleau de même que des héros qui peinent de plus en plus à maintenir un semblant de civilisation au sein de la ville ravagée. De la même manière que dans les précédents tomes, la compilation des épisodes propose un habile équilibre mettant en lumière autant le justicier masqué que l’homme de la rue. On suit ainsi plusieurs lignes de vie. C’est tout d’abord l’agent Bock, allié de Batman et gardien d’un territoire dont il veut préserver la paix quitte à renouer avec la violence. C’est ce couple de passeurs qui profite de la misère et exploite les nécessiteux, les poussant dans un piège mortel.

C’est enfin et surtout le docteur Leslie Thompkins dont le serment de médecin va être mis à rude épreuve après que celle-ci ai décidé de soigner l’assassin Zsasz. Pris entre les feux de plusieurs clans, elle devra également affronter l’incompréhension de Batman. Si Robin doit, quand à lui, combattre Killer Croc et essayer de résoudre son conflit avec son père, si Catwoman doit lutter pour revenir à Gotham avec les informations cruciales pour l’avenir de la ville, si Huntress mène toujours un combat intérieur, ce volume met surtout en évidence l’immense fatigue morale et physique de Batman. Jamais le héros n’a semblé si faible et autant sur le point de craquer et perdre la bataille.

d25f1494fe6020e06d94adce96701fc0C’est dans ces moments de désespoir que le salut vient. C’est d’une part la venue de Clark Kent venant aider son ami Bruce Wayne mais c’est surtout la réconciliation de Batman et Jim Gordon dans un épisode très touchant notamment par le geste du chevalier noir de révéler son identité et la réaction d’un Jim Gordon qui fait, la encore, grandir le personnage. Les personnages se confrontent à leurs propres dilemmes et aux choix qu’ils ont du faire dans un environnement aussi terrible. Ceci est illustré par l’excellent Jurisprudence, une histoire en deux épisodes, signée Greg Rucka et Damion Scott et dans lequel la schizophrénie d’Harvey Dent est brillamment mise au service d’un moment charnière pour la saga.

Conçu à la fin des années 90, Batman-No Man’s Land n’est pas un event tel que DC et Marvel les conçoivent aujourd’hui, c’est-à-dire avec une série principale et des séries annexes dans lesquelles le lecteur peut piocher. Ici, le no man’s land sert avant tout de cadre à l’ensemble des séries de l’univers Batman. Si le regroupement au sein de recueils permet la redécouverte d’une excellente période dont la maîtrise éditoriale force le respect surtout en comparaison des dérives actuelles, le lecteur, peu au fait, pourra s’étonner des changements brutaux dans l’histoire. Il pourra également s’étonner que certains événements soient mis de coté pour un temps. Il en est ainsi des événements liés à Catwoman que nous avions laissé lors du tome 3 et qui ne revient que maintenant. On remarquera d’ailleurs que plusieurs séries proposent une lecture différente d’un même passage.

Alors que plusieurs personnages ont fait la paix entre eux ou avec eux-mêmes et que les territoires s’agrandissent ou se consolide autour des grandes figures de la ville, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, voila qu’est révélée l’identité de l’homme qui tire les ficelles depuis le début. Une révélation guère étonnante mais qui annonce un confrontation dantesque entre deux grands hommes de pouvoir.
9782365776363_1_75

Batman: No Man’s Land – Tome 5 (DC Classique, Urban Comics, DC Comics) comprends les épisodes US de :

  • Batman – Legends of the Dark Knight #123 et Batman – Shadow of the Bat #91 écrits par Steve Barnes et dessinés par Paul Ryan
  • Batman #571 et Detective Comics #738 écrits par Chuck Dixon et dessinés par Mat Broome
  • Batman – Legends of the Dark Knight #124 écrit par Chuck Dixon et dessiné par Rafael Kayanan
  • Batman – Shadow of the Bat #92 écrit par Devin K.Grayson et dessiné par Dale Eaglesham
  • Batman #572 et Detective Comics #739 écrits par Chuck Dixon et dessinés par Damion Scott
  • Robin #71 et 72 par écrits par Chuck Dixon et dessinés par Staz Johnson et Gordon Purcell
  • Batman – Legends of the Dark Knight #125 écrits par Chuck Dixon et dessinés par Rick Burchett
  • Batman Chronicles #38 écrit par Devin K.Grayson et dessiné par Dale Eaglesham
  • Catwoman #75 écrit par John Ostrander et dessiné par Jim Balent
  • Azrael – Agent of the Bat #59 écrit par Dennis O’Neil et dessiné par Roger Robinson
  • Batman – Shadow of the Bat #93 écrit par Greg Rucka et dessiné par Paul Ryan et Bill Sienkiewicz

Prix : 28,00 €

Partager