#Critique Battle Rabbits (T. 1)

#Critique Battle Rabbits (T. 1)

Note de l'auteur

9782818941003_cgUn lycéen renfermant en lui un immense pouvoir, une jeune acolyte super kawaii et agaçante et des méchants démons… Voilà les ingrédients un peu périmés du nouveau shônen de l’éditeur Doki-Doki. Battle Rabbits, comme tant d’autres, pratique l’art du recyclage et du copier/coller dans un récit sans saveur et sans réelle surprise. Un nouvel exemple du manque d’inspiration qui gangrène toute une partie du genre, ces dernières années. Pas complètement désagréable mais parfaitement anecdotique.

 

Kaguya, dans son enfance, a été spectateur de l’assassinat de son père par un démon. Aujourd’hui lycéen, il vit avec ce lourd passif, convaincu de ce qu’il a vu. C’est alors qu’il croise la route de la jeune Mao qui affirme être une Battle Rabbit, un être venu de la lune pour protéger la Terre. Et comme le hasard fait bien les choses, c’est à ce moment-là qu’un Orgg, une créature ressemblant étrangement à l’assassin de son père, fait son apparition. Fort heureusement, Kaguya est lui aussi, sans le savoir, un Battle Rabbit ! Pas n’importe lequel, qui plus est, puisqu’il est le Rabbit Jewel d’Or… Et là, ça déconne plus du tout… Du coup, Kaguya va devoir apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs et va par le même occasion, pouvoir venger son papounet chéri. Et là vous me dites, à juste titre, « mais on la connaît cette histoire !!! On l’a déjà lu un bon paquet de fois… ! ». Ce à quoi, je vous répondrais : « Parfaitement ! À la différence près qu’ici, il s’agit d’une race de lapins lunaires… ! ». C’est quand même dingue, ces japonais ne peuvent pas s’empêcher de coller des oreilles d’animaux à tout ce qui bouge. Alors oui, certes, ça n’a rien de nouveau mais là, on parle quand même de « space bunnies » ! Genre des lapins de l’espace, quoi !

 

battlerabbitsv1-3Mais au-delà de ça, c’est surtout l’impression de déjà-vu omniprésente qui freine quelque peu notre enthousiasme et il y a de quoi. La structure du récit, usée jusqu’à la corde, nous ressort les mêmes ficelles, les mêmes enjeux et les mêmes personnages stéréotypés que dans le premier shônen venu. En définitif, on connaît tellement les ingrédients, que l’on ne discerne absolument plus leur saveur et ce n’est pas le fait de rajouter des oreilles de lapin qui changera la donne. Pour ce qui est du dessin, là encore, l’auteur Ameichi ne fait pas dans la grande originalité. Bien qu’il ne soit pas mauvais, le trait évoque mille et un autres titres. Le chara-design est passe-partout, sans aucune espèce de plus-value. Quant aux scènes d’action, elles peinent à se différencier de ce que l’on peut voir à longueur de temps. Bref, sur le fond comme sur la forme, Battle Rabbits fait dans la facilité, sans une once de prise de risque. On termine ce premier tome sans en retenir grand-chose. Pour être indulgent, à la lecture de ce premier tome, on dira que le titre est sympathique. Aussitôt lu, aussitôt oublié !

 

Battle Rabbits (T. 1)
Écrit par Ameichi
Edité par Doki-Doki

Partager