On a lu…Bloodshot Reborn (T.2) de Jeff Lemire et Butch Guice

On a lu…Bloodshot Reborn (T.2) de Jeff Lemire et Butch Guice

Note de l'auteur

Entre ses séries pour Marvel et ses projets personnels, Jeff Lemire n’a pas le temps pour s’ennuyer. Mais même ainsi, le scénariste de Green Arrow arrive à écrire de nouvelles choses passionnantes. La preuve avec Bloodshot Reborn dont le deuxième tome édité par Bliss Comics confirme qu’il semble plus s’amuser ici que dans la maison des idées.

 

bloodshot-reborn-t2-3Ça raconte quoi ?

Il ne peut en rester qu’un. Parcourant le pays, Bloodshot tente d’éviter de nouveaux massacres tout en étant traqué par la police. Alors qu’il arrive à la fin de sa quête, l’ancien soldat est confronté à un cruel dilemme : stopper les autres victimes des nanites au risque de redevenir la machine à tuer sans âme qu’il était auparavant.

 

C’est de qui ?

Écrit par Jeff Lemire, l’un des scénaristes vedettes actuellement (et quand on lit Descender ou Sweet Tooth on comprend aisément pourquoi), ces nouveaux épisodes de Bloodshot Reborn sont dessinés par Butch Guice qui prend la place de Mico Suayan et Raul Allen, et en met plein les yeux.

 

bloodshot-reborn-t2-2C’est bien ?

Fer de lance du jeune éditeur Bliss, la nouvelle série consacrée à Bloodshot exploite parfaitement le nouveau statut de son personnage principal. Alors qu’une sorte de rédemption lui a été offerte lors de la conclusion de The Valiant, le revoilà pourtant prêt à replonger afin de sauver des innocents. Ce sacrifice apporte une originalité à un personnage qu’on résumerait trop rapidement à une sorte de décalque du Punisher.

 

C’est le piège des nouvelles séries et personnages d’un éditeur qui se lance dans la course face aux autres géants. Il flotte pourtant un véritable vent de fraîcheur sur les productions Valiant. Comme une sorte de volonté d’assumer leur histoire et de les raconter du mieux possible sans crier tout le temps au chef d’œuvre. Car malgré un récit un peu trop dilué (un travers hélas fréquent dans la majorité de la production), ce deuxième tome de Bloodshot Reborn reste un titre très agréable à suivre. Les personnages sonnent juste, Lemire use intelligemment des concepts qu’il a lancé durant les épisodes précédents et on assiste à une sorte de bouclage de boucle pertinent et sans jamais être grossière. La venue de Butch Guice pour cet arc narratif est clairement un gros atout. Grâce à un découpage jouant savamment avec le rythme et alternant période de pause et moment intense, le dessinateur contribue à rendre palpable les différents sentiments qui parcourent les personnages.

 

Alors que ses productions personnelles sont un vrai enchantement et qu’on aurait pu espérer une belle rencontre avec les mutants, Extraordinary X-men déçoit et met du temps à décoller. Et même si son All-New Hawkeye est plaisant, on sent toutefois que Jeff Lemire n’est pas à l’aise au sein de la maison des idées. Bloodshot Reborn représente heureusement une alternative et la preuve que l’auteur peut prendre du plaisir au sein d’une franchise.

 

 

 

bloodshot-reborn-t2

 

 

 

Bloodshot Reborn – Tome 2 : La Traque (Bliss Comics, Valiant) comprend les épisodes US de Bloodshot Reborn #6 à #9.

Écrit par Jeff Lemire

Dessiné par Butch Guice

Prix : 13,95 €

Partager