Critique Churchill et moi de Frank Giroud et Andrea Cucchi

Critique Churchill et moi de Frank Giroud et Andrea Cucchi

Note de l'auteur

La femme est l’avenir de l’homme, comme disait le poète. Même pour la destinée de Sir Winston Churchill ? À voir. Clémentine Harper, jeune femme bien peu de son temps, va s’ingénier à prouver que oui. Au risque de gâcher ses primes amourettes. Un roman historique qui nous réconcilierait presque avec Albion, aussi perfide soit-elle.

L’histoire : Dans l’Angleterre victorienne, Clem Harper rêve d’une idylle avec Winston Churchill qu’elle a côtoyé jeune. Sauf qu’entre le fils de la prestigieuse dynastie des Spencer et ce rejeton de maquignon, il y a plus d’un monde qui les sépare. Plus ou moins proche du futur Premier ministre de Grande-Bretagne, elle porte haut son propre destin : celui d’une journaliste qui bouscule tous les codes en cette entame du XXe siècle.

Mon avis : C’est un incroyable roman d’aventure qui nous est livré avec le nouveau Giroud. Une balade aux confins des années 1900 qui mêle histoire, politique, émancipation et amour. Un mélange savamment dosé, parfaitement mis en œuvre où l’on fait de l’Histoire par le biais de la petite histoire et de la fiction. Le petit bout de la lorgnette qui ouvre grand une fenêtre sur notre passé, sur l’évolution de notre société.

En fait, Churchill n’est qu’un prétexte dans ce récit, un fil rouge certes, mais loin d’être le personnage principal. Peut-être au risque de froisser la bienséance aurait-on pu d’ailleurs baptiser cette BD « Moi et Churchill ». Car c’est le destin extraordinaire de Clémentine Harper qui retient le plus l’attention. Son combat féministe, son incroyable courage, ses idées novatrices et aussi ses bluettes. Sauf que l’héroïne ne déborde pas de confiance en soi, à la contre-image de son Winston adoré. Ce qui fait que le lecteur se prend d’empathie pour elle.

C’est un grand album qui nous est proposé là. Un grand rendez-vous construit par un grand auteur. Et quand on lui ajoute un grand dessinateur, il y a de quoi imaginer les choses en grand.

En accompagnement : Whisky et cigares en hommage à la célébrissime citation de Winston Churchill « No sports, just whisky and cigars ».

Si vous aimez : une autre citation de l’anobli de la reine « Une pomme par jour éloigne médecin… si on vise bien. »

Autour de la BD : inutile de parler de Frank Giroud, si ce n’est lister ses innombrables succès dont un en particulier que l’on a kiffé Quintett. Andrea Cucchi livre à 25 ans son premier opus. Et a priori pas le dernier quand on constate ce trait réaliste qui semble sans hésitation aucune. Une grande première.

Extraits : « Regardez comme il a fière allure, notre petit Winnie ! »

« Cessez de l’appeler « Notre petit Winnie », enfin ! »

« Winston va avoir dix-neuf ans et il vient de rentrer à Sandhurst ! »

« Oui… à sa troisième tentative, et reçu quatre-vingt-douzième sur cent deux. »

« Quand il s’illustrera sur les champs de bataille, personne ne se souviendra de son rang d’admission. »

« Ah ça ?! Je rêve où cette fille est en pantalons ? »

« Vous ne rêvez pas. Et la petite Harper n’en est pas à une excentricité près ! »

Écrit par Frank Giroud
Dessiné par Andrea Cucchi
Édité par Casterman

Partager