#Critique David Lynch: The Art Life

#Critique David Lynch: The Art Life

Note de l'auteur

Cela fait maintenant 11 ans que David Lynch a signé son dernier long métrage. 11 ans que je commence chaque matin par un bon café et une question existentielle : mais que fait donc David de ses journées ? Fort heureusement, David Lynch: The Art Life apporte une réponse à ce mystère.

 Lynch 2

Dans ce documentaire, David Lynch nous raconte ses 30 premières années, de sa naissance jusqu’à la sortie de son premier long métrage Eraserhead. Chemise noire, cheveux en bataille, une montre en plastique jaune fluo au poignet et une cigarette constamment aux lèvres, l’artiste se raconte, seul devant son micro. Dans une ambiance fascinante, intime et pudique, on écoute religieusement sa voix si particulière, sur fond d’images de Lynch dans son atelier, entrecoupées d’archives et de plans sur ses œuvres étranges.

 

La révélation de ce film, c’est que David Lynch se définit comme un peintre avant tout. Son idéal de vie ? « Boire du café, fumer des cigarettes et peindre toute la journée. » Pourtant, on le sait, Lynch est un artiste pluridisciplinaire. Depuis qu’il a arrêté le cinéma, il a sorti deux albums bizarres de blues / électro (certes, sa voix est quelque part entre David Bowie et Donald Duck, mais ça s’écoute, je vous assure). Il est également l’auteur d’une magnifique série de photos d’usines dont certaines sont visibles dans le documentaire. Comme s’il était en perpétuelle exploration de cet univers qu’il s’est lui-même construit et qui s’étend avec chaque nouveau médium.

 

Lynch 3Voici donc un homme qui vit pour créer, coûte que coûte. Pas d’enfance difficile, de traumatisme qui expliquerait la noirceur et le macabre de ses œuvres. Juste un besoin viscéral de faire, de trouver l’inspiration dans les détails les plus insignifiants, dans les rêves. Et au départ ce n’est pas gagné : ses premières œuvres, il l’avoue lui-même, sont atroces. Son combat est celui de tout artiste : trouver la force de continuer, trouver la légitimité auprès des proches, de soi-même, arriver à en vivre…

 

Chef opérateur et producteur du film, Jason S. annonçait, dès la campagne Kickstarter qui a financé le film, que son objectif était de donner envie à tous les créatifs qui le voyaient de mettre la main à la pâte, de créer. En ce qui me concerne, mission accomplie !

 affiche.David-Lynch

David Lynch: The Art Life
Réalisé par John Nguyen, Rick Barnes, Olivia Neergard-Holm
Production États-Unis, Danemark, 2017
Avec David Lynch

Clément Clareton
Partager