#Critique Dead Dead Demon’s Dededededestruction (T. 3)

#Critique Dead Dead Demon’s Dededededestruction (T. 3)

Note de l'auteur

JQ_DeadDeadDead_03_FR.inddÀ chaque fois, c’est pareil, dès lors que l’on plonge dans un tome de Dead Dead Demon’s Dededededestruction, on est comme happé dans un vortex singulièrement complexe. Un objet atypique d’une incroyable densité construit comme un mille-feuille. À ce stade, on ne sait pas vraiment si les séquences se superposent ou s’enchevêtrent mais toujours est-il que le titre d’Inio Asano offre une expérience passionnante et aux multiples facettes. Du manga exigeant comme on aimerait en voir plus souvent.

 

Voilà trois ans que le vaisseau mère des envahisseurs plane au-dessus du Japon. Tandis que le gouvernement du pays, en coalition avec les États-Unis, mise sur un armement massif, la société nippone est profondément déboussolée, sans perspectives d’avenir et ne semble plus savoir où aller. Au milieu de tout cela, Kadode, Ôran et leurs copines terminent leur année de lycée et s’apprêtent à être diplômées. Mais le crash d’un appareil extraterrestre sur un des quartiers de la ville va bouleverser ce précaire mais paisible quotidien. Inio Asano continue donc d’explorer et d’observer une société japonaise pleine d’incertitudes et sur le point de basculer vers l’inconnu. Son titre est traversé par une folie douce dans un Tokyo qui paraît suspendu quelque part hors de l’espace et du temps. Cela se traduit par une poésie parfois absurde, une liberté totale de ton et une évidente sincérité de la part de l’auteur. Chaque personnage a une personnalité complexe et chacun d’entre eux est assailli de doutes et de craintes. Ce tome s’arrête notamment sur la jeune et timide Ai, qui jusqu’ici était tout au plus un second rôle. On voit naître sous nos yeux, une romance inattendue entre la jeune fille et un camarade de lycée. Une fois encore, Asano suspend le temps dans le chaos ambiant afin d’offrir à ces deux tourtereaux une parenthèse un peu moins désenchantée que d’ordinaire.

 

e3fe2fc5097e590193589cfcbb088d52Ce tome insiste également sur la militarisation intensive du pays tandis que la population se déchire sur la question des envahisseurs. Malgré les mises en œuvre du gouvernement, celui-ci est accusé par un grand nombre de citoyens de protéger les extraterrestres. Des vagues de manifestants quelque peu extrémistes se succèdent un peu partout en ville prônant une éradication totale des envahisseurs. C’est finalement de ce chaos, de cette instabilité que vient l’une des grandes forces du titre. Inio Asano fait s’entrechoquer tout un tas de situations à différents niveaux, du plus général au plus particulier. Cellule familiale, groupe d’amis et flirt adolescent viennent percuter de plein fouet, un contexte géopolitique explosif et parfaitement inédit et de cette rencontre naît un étrange décalage qui fait la singularité de Dead Dead Demon’s Dededededestruction. Rajoutez à cela, un graphisme ultra-détaillé et parfaitement maîtrisé et vous obtenez très certainement l’un des titres les plus atypiques et passionnants du moment. Ce troisième tome, malgré sa petite épaisseur (seulement 160 pages), nous régale autant que les deux précédents. C’est moderne, intelligent, dense et complexe à la fois et le tout est servi par une approche graphique incroyablement riche. Bref, ce titre d’Asano est une véritable perle, un objet fascinant qui ne cesse de nous interpeller et à côté duquel il serait fort dommage de passer. Vous êtes prévenus !

 

Dead Dead Demon’s Dededededestruction (T. 3)
D’Inio Asano
Édité par Kana

Partager