
#Critique Doctor Strange – Le Serment par Brian K. Vaughan et Marcos Martin
En conclusion de notre tour d’horizon des sorties comics accompagnant le film Doctor Strange, nous vous avions vivement conseillé de garder quelques sous pour la ressortie de la minisérie The Oath sous l’égide de Brian K. Vaughan et Marcos Martin. Aujourd’hui, on vous explique pourquoi.
Ça raconte quoi ?
Le sorcier suprême, le maître des arts occultes, l’un des êtres les plus puissants de la Terre est entre la vie et la mort à cause d’un cambriolage qui a mal tourné. Désemparé, Wong, son fidèle serviteur, n’a d’autre choix que de l’emmener chez l’infirmière de nuit, une femme ayant consacré sa vie à soigner les super-héros. Le trio ainsi formé va partir en quête de l’agresseur du Dr Strange et de l’objet qui lui fut dérobé. L’occasion pour l’ancien médecin d’explorer son passé et d’être confronté à ses démons intérieurs ?
C’est de qui ?
De Brian K. Vaughan, le scénariste de Saga, Ex-Machina ou bien du récent Paper Girls et de Marcos Martin qu’on a pu voir sur The Amazing Spider-Man ou bien encore Batgirl – Année Un
C’est bien ?
Disons-le simplement, d’entrée de jeu, c’est à ce jour, le meilleur récit sur le personnage du XXIe siècle. Minisérie de cinq épisodes, Doctor Strange – Le Serment est un subtil mélange dont la force est d’être à la croisée de multiples chemins. De la même manière que le bon docteur doit combiner avec subtilité les flux magiques pour mieux les contrôler, Brian Vaughan joue avec plusieurs approches pour construire un récit passionnant du début à la fin.
Personnage important de l’univers Marvel, le Docteur Strange est paradoxalement peu présent dans les rayonnages à travers des séries qui portent son nom (du moins jusqu’à cette année). Depuis la fin de sa série régulière en 1996, on a compté seulement deux miniséries avant celle qui nous intéresse aujourd’hui. En 2006, l’univers Marvel est en plein Civil War et le fidèle lecteur a découvert depuis peu de temps que le Docteur Strange fait partie depuis des années d’un groupe secret, les Illuminatis, composé d’Iron Man, Mister Fantastic, Namor, Flèche Noire et du Professeur Xavier. Ayant peut-être pressenti à quel point ces révélations sentent bon le résidu de couches pas propre, Brian Vaughan va mettre de coté tout cela pour se consacrer sur l’essence même du personnage et de son univers. Du fait de ses pouvoirs, le Docteur Strange est capable de tout et Le Serment est à l’image d’un homme capable d’assister, sous sa forme astrale, à un acte chirurgical sur lui-même tout en devisant avec celle qui tente de lui sauver la vie.
La minisérie fait partie de ces récits qui arrivent à raconter une aventure inédite, à proposer un nouvel éclairage sur le passé, tout en restituant clairement les fondamentaux du personnage, permettant à n’importe quel néophyte de se plonger dans la lecture avec délectation. La modification subtile des rapports entre Strange et Wong permet de créer un duo efficace qui deviendra rapidement un trio tout aussi efficace avec le personnage de l’infirmière de nuit, seule concession de Vaughan à l’actualité d’alors de l’univers Marvel. Puissant sorcier à la sagesse extrême, le Docteur Strange n’en reste pas moins un être vulnérable que le moindre faux pas peut faire chuter. Il est dans la lignée de personnages comme Iron Man, Red Richard ou Peter Parker, l’acte fondateur de leur renaissance se nourrit d’un drame causé par l’orgueil. Tout au long des cinq épisodes, Vaughan ne cessera de nous rappeler à quel point Strange était un être qu’on aurait envie de voir pendre à une corde avec ses propres tripes. Cela rend encore plus noble le super-héros qu’il est aujourd’hui et ce d’autant plus que le voilà face à une occasion de racheter son péché originel.
Ni obscur, ni simplet, Doctor Strange – Le Serment fait partie de ces récits qu’on aimerait lire bien plus souvent. Nous offrant un super-héros combinant à la fois force et fragilité (sublime séquence où celui-ci révèle ses mains), Brian K.Vaughan et Marcos Martin offrent là une des plus belles versions d’un personnage qui allait être bien maltraité durant les années à venir.
Doctor Strange – Le Serment (100% Marvel, Panini Comics, Marvel Comics) comprend les épisodes US de The Oath #1 à #5.
Écrit par Brian K. Vaughan
Dessiné par Marcos Martin
Prix : 14,95 €