Critique du 2×01 de Nashville

Critique du 2×01 de Nashville

Note de l'auteur

Photo ABC

La saison dernière, Nashville s’est achevé sur un accident de voiture, nous laissant ainsi sur une mini-crise cardiaque et nous demandant de bien vouloir patienter quelques mois avant de découvrir ce qu’il adviendrait de Deacon et Rayna. Ou pas. Parce qu’on est quand même pas encore complètement bête et qu’on se doute bien que les deux héros de la série de vont pas y passer de si tôt. Alors en ce début de saison 2, on en est où à Nashville ? ATTENTION SPOILERS !!!

Rayna est dans le coma, et tout le monde s’inquiète, chacun pour ses propres raisons. On reprend les choses 2 semaines après les évènements du season finale de mai dernier, et les fans de la reine de la country allument beaucoup de bougies, ce qui rend Juliette verte de jalousie. Deacon lui va physiquement bien, mais sur le plan emmotionel il est tellement rongé par la culpabilité qu’il accèpte sans broncher d’être accusé de conduite en état d’ivresse…alors que Rayna était au volant au moment de l’accident. Bref, le moins que l’on puisse dire c’est que Nashville a mis le paquet côté drame pour ce premier épisode et que l’ambience n’était pas vraiment à la fête.

Enfin, un petit peu quand même, parce que pendant que tout le monde se fait un sang d’encre pour Rayna à l’hôpital, Scarlett célèbre son départ du Blue Bird tandis que Gunnar et Will font une pendaison de crémaillère. Deux intrigues intéressantes dans cet épisode même si un petit bémol pointe le bout de son nez. En effet, le triangle amoureux entre Gunnar, Avery et Scarlett se profile de plus en plus et c’est certainement LA fausse bonne idée de ce début de saison, car si c’est sur cet axe qu’elle démarre en ce qui concerne ces personnages, on risque fort de s’ennuyer à ce niveau là. En revance, Gunnar semble bel et bien revenu du côté obscur et cela est une très bonne nouvelle puisque la dernière chose que l’on souhaitait c’était bien de voir Gunnar se transformer en doublure de Deacon.

Un triangle amoureux ? En voilà une mauvaise idée !

Côté musique, faute de pouvoir voir Rayna et Deacon pousser la chansonnette, on a eu droit à un petit duo entre Scarlett et Gunnar, ce qui pourrait mettre du baume au coeur aux plus insensibles d’entre nous. Juliette aussi a réussi à faire son show dans ce season premiere et globalement les performances musicales sont toutes réussies dans l’épisode. Du côté de chez Teddy par contre, ça ne sent pas bon. Voila maintenant que Peggy-la-maitresse-enceinte devient Peggy-l’ex-maitresse-qui-a-fait-une-fausse-couche-mais-fait-croire-à-Teddy-que-le-bébé-va-bien. En voilà une autre storyline de soap qu’on n’avait pas particulierement envie de voir débarquer cette année !

Dans son ensemble, ce retour de Nashville est assez sombre. Mais la tension est tout de même allegée par l’insertion de flashback dans la narration. On revient alors sur la relation entre Rayna et Deacon en découvrant leur  passé, avec ses moments heureux et ses déchirements. Un petit peu de douceur dans un épisode montrant que leur présent est loin d’être rose car au moment où Rayna finit par sortir de son coma, elle semble déterminée à rayer Deacon de sa vie. Ô rage, ô désespoir pour les fans du couple, le happy ending c’est pas encore pour tout de suite.

On le disait pourtant dans notre En attendant, il faut que Nashville évite de trop tirer sur la corde du soap, mais ça semble mal parti, c’est pourquoi je donne 4 étoiles à cet épisode : ce season premiere est réussi mais annonce tout de même des storylines qui risquent d’être encore trop bateau pour permettre au show de gagner en profondeur.

Partager