On a lu…Earth-2 – Tome 1 de James Robinson

On a lu…Earth-2 – Tome 1 de James Robinson

Note de l'auteur

earth-two-comics-volume-1-tpb-hardcover-cartonnee-225239Le concept du Multivers permet à DC Comics de proposer des histoires différentes de son univers « officiel » tout en se basant sur des références connues. Avec Earth-2 l’éditeur voit les choses en grand et propose une nouvelle série tentant d’allier modernisme et patrimoine.

 

Disparu en 1986 après la saga Crisis on Infinite Earths, le multivers a refait sa réapparition peu après Infinite Crisis en 2007. Si on craignait que celles-ci disparaissent avec les New 52 il n’en fut rien bien au contraire. Lancer presque un an après le grand relauch de 2001, Earth-2 fut la confirmation de l’existence des Terres parallèles au sein de la nouvelle continuité de DC Comics. Une existence pleinement assumée et revendiquée de par la création de cette série suivie ensuite par l’event Forever Evil mettant en scène les versions maléfique des héros venant, elles, de Terre-3.

 

Il y a cinq ans, Darkseid, le tyran d’Apokolips, tenta de conquérir la Terre, à l’aide de ses troupes d’assauts. Mais si, sur « notre » Terre, les héros de la Ligue de Justice purent repousser l’invasion, les héros de « Terre-2 », une Terre parallèle, essuyèrent de nombreuses pertes et maintiennent depuis une victoire fragile. Aujourd’hui, une nouvelle menace apparaît, sous la forme de la Nécrose, et de nouvelles « Merveilles » vont devoir se dresser contre elle.

 

Initialement Terre-2 était la Terre où vivaient les héros de l’Âge d’or. C’est sur cette Terre que se déroulait les aventures de Jay Garrick alias Flash (dont on peu retrouver les aventures actuellement dans Flash Anthologie), d’Alan Scott alias Green Lantern ou bien encore des autres membres de la Justice Society of America (la JSA). On y trouvait également les Superman et Batman de l’Âge d’or qui vécurent une vie différente de ceux que nous connaissons bien. Batman se maria ainsi avec Catwoman et eu une fille, Héléna qui deviendra plus tard Huntress. Se basant sur le même événement qui vit la fondation de la Ligue de Justice (l’invasion de Darkseid), Earth-2 va proposer une issue différente au conflit.

 

green-lantern-flash-hawk-gril-and-atom-all-looking-pretty-fitIci les grands héros sont morts. Superman, Wonder Woman et Batman ont périt lors de la bataille finale contre les armée d’Apokolips) et cinq ans plus tard, la Terre doit encore panser ses plaies. C’est dans ce contexte que vont apparaître peu à peu de nouveau super-héros. La grande force d’Earth-2 est d’être à la fois un récit s’inscrivant dans la lignée des Elseworld de DC tel que Superman Red Son ou Le clou, d’être une proposition d’aventure pour un public qui ne connaîtrait pas Justice League tout en étant un bel hommage et une modernisation intelligente des héros de l’Âge d’or.

 

Earth-2 c’est un peu l’univers Ultimate de Marvel sans l’envie de trop noircir les héros. Scénariste de l’excellente série JSA en 1999, James Robinson n’est pas un amateur en ce qui concerne la modernisation intelligente d’icônes. Personnages centraux du récit, Flash et Green Lantern sont bien représentatif des intentions du scénariste. D’un coté leurs origines et leurs pouvoirs sont beaucoup plus liés à la magie et à un héritage mythologique. De l’autre on nous présente des versions moderne, Jay est un jeune homme sans grand but et le brillant Alan Scott a eu son petit buzz médiatique de par son homosexualité assumée.

 

Jay_Garrick_Earth-2_001Plus que le très bon rythme de l’histoire ou la qualité graphique de l’ensemble, on retiendra surtout une atmosphère bien particulière qui fit de la série une lecture bien plus agréable que Justice League (du moins durant un temps). Robinson a parfaitement réussi l’alchimie entre une certaine innocence et une histoire qui compte son lot de moment durs et noir. S’il ne fallait qu’un seule exemple probant de cette réussite il suffit de lire les premières pages de l’album nous présentant des versions de Superman, Batman et Wonder Woman bien plus forte et entière que leurs pales copies dans Justice League.

 

Si la fin des générations de héros au sein de l’univers DC est une des très grandes pertes du relaunch des New 52, Earth-2 représente une belle compensation. James Robinson nous prouve encore une fois ses talents de narrateurs à l’image de ce qu’il démontre actuellement sur la série Fantastic Four. Peut-être est-ce le moment pour une belle édition de sa pièce maîtresse : Starman.

 

 

 

Earth-2 – Tome 1 : Rassemblement (DC Renaissance, Urban comics, DC Comics) comprends les épisodes US de Earth-2 #0 à #8 et DC Universe presents #0

Ecrit par James Robinson

Dessiné par Tomas Giorello (#0), Nicola Scott (#1 à #6), Eduardo Pansica (#4), Yildiray Cinar (#7 et #8) et Thomas Derenick (#DC Universe presents #0)

Prix : 19,00 €

Partager