![[MillarWorld] Flash – La vie tranquille à pleine vitesse](https://dailymars-cdn-fra1.fra1.digitaloceanspaces.com/wp-content/uploads/2016/08/flash-millar-2.jpg)
[MillarWorld] Flash – La vie tranquille à pleine vitesse
Scénariste dont la célébrité dépasse le cercle des amateurs de comic books, Mark Millar sera présent le samedi 6 août au cinéma Les Fauvettes à Paris dans le cadre du cycle « L’été Marvel » dont le Daily mars est partenaire. Tandis que le Martien en chef Philippe Guedj tente de se faire piquer par une araignée radioactive pour modérer au mieux la master class, nous avons profité de l’occasion pour replonger dans les travaux du bonhomme et y piocher quelques œuvres plus ou moins connues à se mettre sous la dent. Aujourd’hui, retour sur Flash – La Vie tranquille à pleine vitesse.
Numérotation VO :
Flash (1987) #134
Date :
Février 1998
C’est dessiné par :
Paul Ryan. Dessinateur récemment décédé connu pour son long cycle sur Fantastic Four, sa participation au grandiose Squadron Supreme ou bien encore ses travaux sur Iron Man.
Ça raconte quoi ?
Wally West alias Flash est immobilisé pendant une semaine suite à une fracture de la jambe. Il demande alors à son aîné Jay Garrick, le premier Flash de l’histoire, de le remplacer dans son rôle de protecteur de la ville. Ravi de reprendre du service, Jay va avoir une semaine bien chargée entre les affaires courantes à régler, son métier, son anniversaire de mariage qui approche mais également la fin de vie d’un proche.
C’est bien ?
On ne se l’est jamais caché, si on aime le travail de Mark Millar, c’est moins pour Civil War ou Kick-Ass que pour ses récentes œuvres (telles que Jupiter’s Legacy ou Empress) et ses récits de jeunesse. Parmi celles-ci, le cent trente-quatrième épisode de Flash fait figure d’exemple quant à ce que l’auteur peut faire de mieux lorsqu’il se décide de mettre de côté le cynisme et la provocation gratuite.
Flash – La Vie tranquille à pleine vitesse fut publié à la fin des années 90, lors d’une période faste chez DC qui voyait son catalogue Vertigo offrir des merveilles et des auteurs tels que Grant Morrison ou Mark Waid qui ont fait revenir aux sources de l’âge d’argent une puissante ligue de justice et un Flash magnifique. Alors associé au créateur des Invisibles à travers la reprise de Swamp Thing ou la création d’Aztek, Mark Millar va reprendre avec son camarade les aventures du bolide écarlate durant l’année de pause de Mark Waid. Profitant de l’univers coloré, optimiste et solaire de Flash, Morrison et Millar vont offrir des épisodes passionnants et proposer leur vision du monde des comics de l’époque à travers une discussion entre Wally West, Jay Garrick et Dick Grayson (alias Nightwing).
D’avantage que le propos sur l’industrie, l’épisode reste marquant pour sa simple et touchante manière de dresser le portrait d’un vieux héros. Au sein d’un genre où le vieillissement de ceux-ci est une question problématique en soi, voir la vie quotidienne d’un des premiers super-héros de l’histoire fait réellement plaisir à lire. Personnage touchant par sa soif constante de connaissance et son envie de toujours bien faire, Jay Garrick est un homme bien. À travers ses actions, on comprend pourquoi il est un modèle pour Barry Allen puis Wally West.
Mais c’est dans l’illustration des limites du personnage et de sa bonne volonté que le récit acquiert une plus grande portée. L’épisode parle des vieux et de la mort avec justesse. On pense ainsi à ce vieil héros atteint de la maladie d’Alzheimer mais surtout à cet ultime « affrontement » entre Jay et un ancien ennemi qui fera prendre conscience au premier Flash que ses pouvoirs ne sont pas sans limites et que sa bonne volonté lui fait parfois oublier l’essentiel.
Faisant partie du meilleur de la collaboration entre deux grands auteurs (dont on regrette la séparation), Flash – La Vie tranquille à pleine vitesse est un petit bijou.
C’est disponible en France ?
L’épisode est disponible dans L’Anthologie Flash. À noter que DC a récemment sortir un recueil de tous les épisodes de Flash écrits par le duo Grant Morrison/Mark Millar. On espère qu’Urban l’éditera l’année prochaine.
Je suis assez novice en DC mais Flash est un personnage qui me plait de plus en plus et je pense que je vais me m’offrir cette Anthologie Flash (après avoir fini Crisis on infinite earths).