#Critique Get Out

#Critique Get Out

Note de l'auteur

Si son sourire nous était familier en tant qu’acteur de comédie, c’est la première fois que Jordan Peele revêt la casquette de réalisateur. Get Out, dont il signe aussi le scénario, est un bon petit film de genre, parfois un peu maladroit, mais très rafraîchissant !

La première chose qui frappe à la vision de Get Out, c’est à quel point le film tient autant de la comédie que du film d’horreur, ce que ne laissait pas du tout présupposer la bande-annonce. Les dialogues sont particulièrement percutants et bien écrits, un fait suffisamment rare dans le paysage actuel du film de genre pour être noté. Les personnages secondaires sont savoureux, comme celui interprété par l’excellent Lil Rel Howery qui à lui seul justifie d’aller voir le film. Jordan Peele joue avec les stéréotypes avec habileté, résultat : on rit beaucoup dans la salle — pour les bonnes raisons, et non par excès de ridicule.

Étonnamment, le propos du film n’est pas aussi engagé qu’attendu. Bien sûr, la situation de base est lourde de sens politiquement et socialement : une jeune femme blanche présente pour la première fois son petit ami noir à sa famille, dans une banlieue ultra conservatrice américaine. Qu’un tel film sorte juste après la transition Obama-Trump n’est évidemment pas un hasard. L’affiche du film, qui rappelle celle de La Haine de Mathieu Kassovitz avec ce regard terrorisé de Daniel Kaluuya et « GET OUT » écrit en majuscules, délivre à elle seule le gros du message du film, non sans un brin d’humour noir (sans mauvais jeu de mots). Pourtant, là où parfois le film de genre sert de prétexte à un sous-texte politique, ici c’est l’inverse qui se produit. Finalement, le film va au-delà de la question du racisme en s’en servant simplement de point de départ d’un thriller fun et même assez léger. En cela, c’est un film au fond résolument moderne et positif.

Get Out image

Pour ce qui est de la mise en scène, c’est très classique, rien de bien folichon si ce n’est qu’il parvient bien à insinuer le malaise avec certains choix de cadrages et une utilisation judicieuse des courtes focales, couplés à une direction d’acteur expressionniste (qui frise parfois l’excès sans vraiment y tomber). Visuellement, c’est propre, mais pas forcément beau. Les séquences de « rêves » sous l’emprise de l’hypnose sont même franchement laides, au moins auront-ils essayé quelque chose d’original, saluons leur effort.

Get Out est une très bonne surprise, Jordan Peele signe un film intelligent qui, s’il accuse quelques défauts propres aux premiers films, donne sérieusement envie de suivre sa carrière de réalisateur !

Get Out
Réalisé par Jordan Peele
Production États-Unis
Sortie 3 mai 2017
Avec Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener, Bradley Whitford, Caleb Landry Jones, Lil Rel Howery, Marcus Henderson, Betty Gabriel…

Partager