On a lu…Golgoth, le dernier empereur (T.1) de Mark Waid et Barry Kitson

On a lu…Golgoth, le dernier empereur (T.1) de Mark Waid et Barry Kitson

Note de l'auteur

Voilà des retrouvailles qui font plaisir ! La série Empire (rebaptisée Golgoth chez nous) de Mark Waid et Barry Kitson nous revient aujourd’hui avec des épisodes supplémentaires nous prouvant encore une fois le talent du scénariste dans l’utilisation d’archétypes afin de mieux les détourner. Neuf ans avant Irrécupérable, voici donc les aventures de Golgoth.

 

Golgoth a gagné la guerre. Dans un monde déchiré par les combats qu’il livrait contre les super-héros, la téléportation a été un atout déterminant dans sa victoire. Plaçant aux différents ministères de sa dictature ses proches les plus fidèles, Golgoth fait régner sur le monde une tyrannie implacable qui écrase les dernières poches de résistance. Le monde libre n’est plus qu’un lointain souvenir…

 

Golgoth T1 - 3La lutte entre le bien et le mal est éternelle. La bataille entre les super-héros et les super-vilains n’est que l’expression moderne de celle-ci. Mais qu’arriverait-il si ces derniers gagnaient ? Et si Fatalis avait battu Reed Richards ? À l’heure où Marvel explore dans le détail cette idée à travers le Secret Wars d’un Jonathan Hickman remettant sur le trône le plus grand méchant de la bande dessinée américaine, il est toujours bon de regarder en arrière pour trouver des précédents intéressants. Au même titre que le magnifique Tellos, Golgoth est un peu un bébé Delcourt. Un projet porté et soutenu depuis longtemps par Thierry Mornet qui l’édita déjà en 2005 sous son titre original, Empire.

 

À cette époque, en France, le comic en librairie était moins important et Mark Waid moins reconnu. Pourtant, le bonhomme avait déjà derrière lui quelques beaux trophées avec notamment Captain America, Flash, Kingdom Come ou bien encore sa reprise de JLA à la suite de Grant Morrison au début des années 2000. Période faste s’il en était où après les ravages d’Image, des auteurs comme Waid, Morrison ou Warren Ellis se mirent à donner du sang neuf au genre super-héroïque, avec succès (Stormwatch, The Autorithy) et échecs (le projet Superman 2000).

 

mark waidC’est dans cette période bouillonnante bientôt stoppée par les sagas pseudo-événementielles à foison qu’Empire sort. La série n’aurait pu être qu’une vague histoire seulement portée par son postulat comme il en existe tant d’autres. Au lieu de cela, elle va être l’occasion pour le futur scénariste de Daredevil de s’intéresser à une période moins exploitée : le lendemain de la victoire. C’est une chose de vouloir conquérir le monde, mais ensuite comment fait-on ? C’est bon coco, c’est toi le taulier dorénavant, maintenant faut bosser pour que les gens vivent et ne viennent pas te pendre avec les tripes.

 

Golgoth T1 - 2Maître du monde, Golgoth est au final l’être le plus tragique, voire pathétique d’une galerie de personnage luttant tous pour vivre une journée de plus afin de prendre le poste du voisin. Avec son camarade Barry Kitson (avec qui il signa également Justice League of America : Année un et l’excellent Flash & Green Lantern : The Brave and the Bold), Mark Waid va décrire un monde sans pitié ressemblant plus à Dallas, Profit, The Sopranos ou un Game of Thrones avant l’heure, qu’à une utopie ou une tyrannie primaire. Golgoth est une œuvre paranoïaque dans laquelle même l’être le plus pur peut s’avérer être une terrible vipère et où le lecteur même se trouve interpellé et prit à partie.

 

On regrettera toutefois que le parcours éditorial assez chaotique de la série (passant d’Image à DC qui ne s’en préoccupa guère) eu une incidence sur celle-ci et notamment un final un peu expédié. De nouveau dans la capacité de donner une suite à la série il ne fait pas grand doute que Waid et Kitson vont pouvoir se donner pleinement les moyens de développer leur univers.

 

À l’heure où la science-fiction et le comic non mainstream trouve une grande popularité au point où la plus mauvaise des séries estampillées « Image » est encensée par des critiques dont on se demande s’ils n’ont pas du caca dans les yeux, retrouver Golgoth dans les rayonnages c’est la confirmation que certains auteurs étaient déjà là il y a longtemps afin de préparer la voie pour la suite. Peut-être en avance pour son temps, la série de Waid est aujourd’hui à redécouvrir et à mettre à sa juste place.

 

 

Golgoth T1

 

 

Golgoth, le dernier empereur – Tome 1 (Contrebande, Delcourt, IDW) comprend les épisodes US de Empire (vol 1) #1 à #2 et Empire (vol 2) #1 à #6.

Écrit par Mark Waid

Dessiné par Barry Kitson

Prix : 17,45 €

Partager