
On a (aussi) lu… Graveyard Shift de Jay Faerber et Fran Bueno
Source inépuisable d’histoires, le mythe vampire nous revient aujourd’hui à travers Graveyard Shift. Le moins que l’on puisse dire, après lecture, c’est qu’il ne fallait pas se déplacer pour si peu.
Ça raconte quoi ?
Liam et Hope s’aiment d’amour et d’eau fraîche. Tout bascule le jour où une bande de malfaiteurs les agressent dans leur appartement en représailles de la mort d’un des leurs lors d’une descente de police menée par Liam. Pour ne rien gâcher, ces bandits ne sont pas de simples humains, mais des vampires, et, histoire de bien passer une soirée de merde, ils font de Hope une des leurs.
C’est de qui ?
C’est écrit par Jay Faerber et dessiné par Fran Bueno, un tandem qu’on a déjà pu voir à l’œuvre dans la très estimée Noble Causes (l’histoire d’une famille de super-héros) qu’on aimerait bien voir éditée en France.
Donc ça augure du bon ?
En effet, Faerber fait partie de ces scénaristes peu connus en France, dont les travaux sont pourtant d’excellentes qualités et qu’on aimerait bien voir plus souvent publié en France. On était donc dans un bon état d’esprit avant d’ouvrir l’ouvrage. La chute n’en fut que plus dure.
Aïe !
Je ne me suis pas trop fait mal, soyons honnête. Graveyard Shift n’est pas mauvais (ce n’est pas Roche Limit du même éditeur que nous avions chroniqué la semaine dernière). Non, il est juste… quelconque. Ce n’est ni mal dessiné, ni franchement beau ; et ce n’est ni bien écrit, ni torché à la va-vite. Le récit aligne les passages obligés, les clichés et les scènes convenues de manière automatique sans un brin de fantaisie. Ici, le choc face à la découverte de l’existence des vampires. Là, le doute et la peur face à la transformation de Hope etc. On aimerait avoir de l’empathie pour ce joli couple qui voit sa vie totalement bouleversée, mais jamais les auteurs nous donnent une once d’originalité à laquelle s’accrocher.
Tel un bon élève (celui avec des lunettes au premier rang qu’on va taper à la récré), Graveyard Shift récite par cœur Les vampires pour les nuls. Si cela peut faire allusion à ceux qui ne se sont jamais ou rarement frottés à cette figure, il est clair que l’ennuie guettera vite les autres. Et ce ne sont pas les références grossières (une dernière page en forme de coup de coude complice fortement désagréable) qui amoindriront le problème. Avoir des références et des influences est une chose, les digérer pour mieux les utiliser en est une autre.
Je lis quoi alors ?
Rien ! Par contre, si les histoires romantiquement saignantes de couple se retrouvant face aux vampires te plaisent, tu allumes ton lecteur dvd et tu mets la galette d’Aux frontières de l’aube de Kathryn Bigelow qui, sur une base similaire, est autrement plus excitant.
Graveyard Shift (Glénat Comics, Glénat, Image Comics) comprend les épisodes US de Graveyard Shift #1 à #4.
Écrit par Jay Faerber
Dessiné par Fran Bueno
Prix : 14,95 €