
On a lu…Justice League Saga Hors-série N°1
Mars est une planète, un dieu romain et un site grandiose si vous apposez le terme « Daily » juste avant. Mais mars c’est aussi un mois de merde coincé entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Une espèce de période bâtarde où la giboulée peut prendre la place du soleil en l’espace de deux minutes. Un phénomène dont le terme scientifique est : « temps de merde on serait mieux chez soi à lire des bd sous la couette ».
C’est sûrement en pensant à ce mois que les petits gars de chez Urban ont décidé de sortir pendant cette période tout plein de bd consacrées à Flash. Le succès de la série télévisée et les 75 ans du personnage¹ y sont pour quelque chose également, mais nous on sait bien que c’est surtout pour nous tenir au chaud durant le mois officiel du parapluie et de la crève. L’arrivée de Flash en librairie² s’est faite via deux œuvres : la dernière série en date par le tandem Brian Buccellato/Francis Manapul que nous avons chroniqué il y a quelques semaines, et la fabuleuse anthologie Flash que nous sommes en train de dévorer pour vous en dire plein de bonnes choses la semaine prochaine. Néanmoins il ne faut pas oublier le rayonnage des kiosques dans lesquels se trouve un nouveau magazine, Justice League Saga, qui accueille lui aussi les aventures de l’homme le plus rapide du monde accompagné du shérif de l’espace habillé de vert.
En 1999, la Ligue de Justice connaît un nouvel âge d’or avec le titre JLA écrit par Grant Morrison. Blockbuster total mettant en scène les plus grands super-héros de DC Comics telles des versions modernes des Dieux de la mythologie Grec, JLA redonna ses lettres de noblesse à Superman, Batman, Wonder Woman, le Limier Martien, Aquaman, Green Lantern et Flash. Mais alors que derrière les masques de ces deux derniers héros se cachent Kyle Rayner et Wally West, le scénariste Mark Waid, grand amoureux de l’âge d’argent devant l’éternel, offrit une belle déclaration d’amour à leurs prédécesseurs : Hal Jordan et Barry Allen.
L’amitié entre ces deux personnages que beaucoup de choses séparent est en effet un des moteurs de la Ligue de Justice. Que ce soit lors de leurs aventures que dans leurs vies de tous les jours, ces deux là sont amis pour la vie dans les bons et les durs moments. C’est à cette amitié indéfectible, et à travers elle tout un pan de l’histoire de DC, que Mark Waid va rendre hommage avec la mini-série Flash & Green Lantern : The Brave and the Bold publiée dans son intégralité dans cet hors-série de la revue Justice League Saga.
Composée de six épisodes, cette mini-série a la particularité de ne pas être une histoire unique divisée en six chapitres. Elle s’attarde davantage à présenter plusieurs aventures de nos deux héros caractérisant au mieux leurs personnalités, décrivant leur univers et se déroulant aussi à des périodes charnières de leurs vies. Ainsi le premier épisode de la mini-série, Ceux qui devant le mal se prosternent, nous montre une aventure de Flash et Green Lantern au début de leur amitié, tandis que Courir à vide, le dernier épisode, se déroule quelques mois après l’assassinat d’Iris Allen, la femme de Barry. Entre ces deux épisodes, Mark Waid et Tom Peyer nous invitent à découvrir d’autres pans de l’univers DC. Flash s’en ira aider Green Lantern dans l’espace tandis que le justicier galactique viendra donner un coup de main à son ami dans les rues de Central City.
C’est également tout l’entourage de ces deux héros qui est mis en valeur. Outre Iris West et Carol Ferris (les deux grands amours de Barry et Hal), la mini-série mettra en scène Wally West lorsqu’il était encore Kid Flash, Jay Garrick et Alan Scott les Flash et Green Lantern originels et, bien sûr, Green Arrow dont l’amitié avec Green Lantern donna lieu à une série historique. La série est totalement ancrée dans l’imagerie de nos héros, et de nombreuses références et personnages parsèment les différents récits sans que cela pose un problème de compréhension pour un nouveau lecteur. C’est même tout l’inverse qui se produit tant la mini-série se révèle être une magnifique compilation de tout ce qui fait le charme des aventures de Flash et Green Lantern.
Homme posé, gentil, distrait et très casanier, Barry est l’opposé d’un Hal Jordan aventureux et casse-cou qui tire le diable par la queue sans arrêt. C’est peut être ces différences qui rendent leurs amitiés si fortes et qui font de ces deux figures des redoutables adversaires et des héros si incroyables. Alternant entre l’action, l’aventure, la comédie et le drame (le dernier épisode est bouleversant) cette mini-série est un magnifique hommage à Flash et Green Lantern et un complément indispensable aux autres sorties récentes, pour peu que vous vouliez découvrir davantage l’univers de DC Comics et ce qui en fait sa force et sa particularité.
Justice League Saga – Hors série (kiosques, Urban Comics, DC Comics) comprend les épisodes US de Flash & Green Lantern: The Brave and the Bold #1 à #6
Ecrit par Mark Waid et Tom Peyer
Dessiné par Barry Kitson (#1 à #3, #5 et #6) et Tom Grindberg (#4)
Prix : 5,60 €
¹ Anniversaire un peu biaisé d’ailleurs car le Flash mis en avant par DC Comics fut crée en 1956. C’est son prédécesseur, Jay Garrick, qui fête ses 75 ans cette année
² On pourrait plutôt parler de retour puisque le personnage a déjà eu le droit à des publications dans le passé que ce soit chez Panini et Semic. On rappellera également qu’il fut un des fers de lance des publications kiosque de l’éditeur Arédit jusqu’au milieu des années 80