On a lu…L’oeil de la nuit (T.3) de Serge Lehman et Gess

On a lu…L’oeil de la nuit (T.3) de Serge Lehman et Gess

Note de l'auteur

Le nyctalope revient pour une troisième aventure. Face au druide noir, Théo Sinclair va devoir utiliser tous ses talents. Face aux lecteurs, Serge Lehman et Gess vont quand à eux démontrer tout leur savoir-faire.

 

l'oeil de la nuit T3 -2L’histoire : Devenu l’Œil de la nuit, Théo Sinclair arpente le monde et affronte les pires dangers. Une vie d’aventures que son biographe, La Forge, raconte avec moult emphase dans les différents quotidiens de Paris, faisant de Théo une véritable célébrité. Aujourd’hui, c’est face à la réincarnation d’une terreur venue du fond des âges qu’il va devoir faire preuve de toute sa puissance et son intelligence.

 

Mon avis : Commençons déjà par le point négatif. L’Œil de la nuit – Le Druide noir est le troisième et dernier tome. Oui le dernier ! Non mais ça va pas ! Au moment où on devient totalement accro, on nous coupe les vivres ! C’est ignoble, inhumain et cruel ! Messieurs Lehman et Gess, je ne vous salue pas. Oui, je suis chafouin. Non mais. Faut dire qu’après un premier tome un peu poussif, la série adaptant les aventures du Nyctalope (rebaptisé l’Œil de la nuit pour des problèmes de droits) avait su enclenché la deuxième et offert des aventures passionnantes et rythmées par la suite.

 

img_comics_9672_oeil-de-la-nuit-03-le-druide-noir - 2Fidèle à leur travail de modernisation et de mise en valeur des anciennes figures populaires françaises, les auteurs de La Brigade chimérique nous font prendre conscience de la richesse d’un patrimoine longtemps oublié. À travers l’aventure de Théo, c’est tout autant la science et les croyances du début du 20ème siècle, les légendes et mythes de la Gaule ou bien encore la jet-set de l’époque qu’on (re)découvre. Désormais posé comme un (le) super-héros de son temps (en cela fidèle à l’histoire du personnage de Jean de La Hire), l’Œil de la nuit apparaît grâce au dessin de Gess comme sûr de lui, fort, puissant mais aussi très arrogant.

 

Cette dernière caractéristique sera d’ailleurs un des fils rouges d’une histoire qui s’amuse autant avec un passé légendaire permettant de convoquer l’imaginaire de Mignola, qu’avec un futur connu des lecteurs des œuvres précédentes de Lehman. L’air de rien, cette troisième aventure conclue à la fois le parcours de Théo Sinclair et le pose comme l’ultime rempart face à une obscurité naissante et une guerre proche et annonce également la figure déclinante et orgueilleuse dont la chute sera un des grands moments de La Brigade chimérique.

 

Si vous aimez : Masqué, le Nyctalope et La Brigade chimérique.

 

En accompagnement : La bande originale du film Hellboy par Marco Beltrami.

 

 

img_comics_9672_oeil-de-la-nuit-03-le-druide-noir

 

 

Sortie : le 20 janvier 2015. Éditions Delcourt. 15,95 €

Partager