
On a (aussi) lu…Lazarus (T.3) de Greg Rucka et Michael Lark
S’imposant tranquillement comme la meilleure œuvre actuelle du catalogue Glénat, Lazarus nous revient pour un troisième tome dans lequel le duo Greg Rucka/Michael Lark est bien décidé à approfondir le dilemme lié au statut de Lazare.
Alors qu’un conclave est mis en place, les principaux leaders des différentes familles, leurs conseillers et, plus dangereux, leurs Lazares – ces champions surhumains liés aux familles qui les ont créés –, se retrouvent au même endroit. Et c’est au cœur d’une délicate danse de mondanités que se décide rien de moins que la domination du monde. Très vite, deux camps émergent pour décider qui suivre : Jakob Hock ou Malcolm Carlyle. Forever, le Lazare de la famille Carlyle, commence à mettre en doute sa fidélité envers sa famille et son père, lorsque celui-ci lui demande de tuer son propre frère : Jonah.
Terreau de récits et de conflits passionnants, les histoires politiques de grandes familles et les intrigues de cour sont régulièrement populaire quelque soit le support artistique, comme nous le montre l’immense succès de Game of Thrones, le Dallas des temps modernes. Compte tenu de son postulat, il était inévitable que Greg Rucka et Michael Lark fassent confronter les différentes familles jusqu’à un final sanglant. En majorité situé dans un lieu unique (Triton Un, une station basée sur la mer du Nord), ce troisième tome de Lazarus réussit le tour de force de proposer une multitude d’histoires se divisant et se regroupant sans cesse et jouant à la fois sur des conflits politiques et personnels. Au centre de toute cette fourmilière, Forever doit gérer ses propres doutes quand à ses origines et les dilemmes liés à son propre statut. Car être un Lazare, c’est être membre d’une caste fermée dont les individus se comprennent bien plus que les propres membres de leurs familles. Revers de la médaille, ces amis d’aujourd’hui peuvent devenir ennemis mortels en cas de conflit.
Passé la sensation désagréable d’avoir sauté un tome (tant on passe d’une situation à une autre sans aucun lien) et la lourdeur d’une double page inutile présentant une multitude de protagoniste qu’on découvrira pourtant dans les pages suivantes, ce troisième tome de Lazarus continue d’être une histoire passionnante dans un univers où honneur et politique s’affrontent constamment. En jouant avec la particularité de ces êtres et en poussant Forever dans de nouveaux territoires (tant sur le plan politiques qu’amoureux), Rucka et Lark approfondissent, l’air de rien, un personnage passionnant dont on attend avec impatience les nouvelles aventures.
Lazarus – Tome 3 : Conclave (Glénat, Glénat Comics, Image) comprend les épisodes US de Lazarus #10 à #15.
Ecrit par Greg Rucka
Dessiné par Michael Lark
Prix : 15,95 €