On a lu…Les Derniers Jours de Superman par Alan Moore

On a lu…Les Derniers Jours de Superman par Alan Moore

Note de l'auteur

Quand l’un des plus importants auteurs de bande dessinée rencontre le plus grand des super-héros, les récits qui en résultent ne peuvent être qu’étonnants et passionnants. Avec Les Derniers Jours de Superman, Urban nous propose les récits d’une figure disparue par le créateur de Watchmen.

 

les derniers jours de superman - 3Avec la parution de Crisis on Infinite Earths, c’est tout une période qui s’apprête à nous ouvrir ses portes. Celle de la redéfinition des personnages de l’univers DC après la fin du Multivers. Une période qui correspond, en France, à la fin de la majorité des publications DC faute d’éditeurs. Principal concerné par cette révolution, Superman fut ainsi modernisé par un John Byrne alors au top de son talent. Procédant à des choix visuels et scénaristiques audacieux (une Krypton austère, Superman ne se révélant qu’à l’âge adulte avec près de lui des parents toujours vivants), il mit également de côté toute une imagerie et un bestiaire jugés alors trop désuets. Au revoir alors Supergirl, le chien Krypto, les diverses kryptoniques, la Légion des super-héros, Bizarro, le duo Luthor/Brainiac etc. Loin de cacher tous ces éléments sous le tapis, DC décida au contraire de leurs offrir un départ en grande pompe ainsi qu’à travers eux une certaine version de Superman, celle de l’âge d’argent. Whatever Happened to the Man of Tomorrow? se pose donc comme le récit final et ultime de l’icone de plusieurs générations de lecteur.

 

15Le futur. Répondant aux questions d’un jeune journaliste, Lois Lane-Elliot raconte les derniers jours de Superman. Avec moult détails, elle décrit comment ses anciens ennemis (Toyman, Prankster, Bizzaro etc.), devinrent plus terribles et plus dangereux au point de causer des centaines de morts. Face à ces drames en chaîne, le super-héros, dont l’identité a été révélé aux yeux de tous, va devoir prendre de graves décisions. En deux épisodes (Superman #423 et Action Comics #583), Alain Moore et Curt Swan vont offrir l’une des plus grandes histoires du personnage. Publiant le même mois Watchmen #1 et ses super-héros dépressifs, le scénariste propose un brillant condensé de tout ce qui fait la force et la puissance du personnage, de son univers et, au-delà, de l’ensemble d’un âge super-héroïque qui apparaît dorénavant révolu et dont lui-même sera un des fossoyeurs.

 

Dans un ultime hommage, Alan Moore va convoquer toutes les figures de l’univers de Superman, qu’ils soient amis ou ennemis, aidé en cela par les dessins de Curt Swan, le dessinateur le plus important du personnage, celui qui le définira pour des dizaines d’années. De la même manière, il fera en sorte de conclure certains questionnements et dilemmes. Mais plus que tout, il confrontera Superman à sa plus grande épreuve, celle de devoir tuer pour espérer survivre et sauver ses amis. En phase avec l’actualité cinématographique, le traitement de Moore force le respect par son intelligence, le refus d’une certaine facilité et une conclusion brillante, aussi pertinente que touchante et porteuse d’espoir.

 

superman41bC’est peu dire que Whatever Happened to the Man of Tomorrow? est le récit le plus important de l’ouvrage justifiant à lui seul son acquisition. Mais telle une cerise sur le gâteau, l’ouvrage Les Derniers Jours de Superman nous propose deux autres récits du scénariste anglais au point que l’on se demande pourquoi l’éditeur n’a pas intitulé son ouvrage Alan Moore présente Superman. Écrite un an auparavant, The Jungle Line (DC Comics Presents #85), associe Superman à la créature du marais dans une intrigue haletante. En mettant en scène un personnage qu’il révolutionna peu de temps avant (dans The Saga of Swamp-Thing #20 créant ainsi le terreau de ce qui allait devenir le catalogue Vertigo), il démontre que la perfection supposée de l’homme d’acier n’est pas une contrainte d’écriture et de lecture comme on peut l’entendre souvent.

 

supermanannual11-06-for-the-man-who-has-everythingIl en est de même pour le quatrième récit, For the Man Who Has Everything… (Superman Annual #11) dans lequel Alan Moore s’associe à Dave Gibbons (le deuxième papa de Watchmen) pour une histoire de possession tragique et de combat titanesque entre Mongul et la trinité DC. Décrivant une vie fantasmée par un Superman qu’on pourrait croire au-dessus de cela, le récit prouve que Moore connaît ses classiques par la très bonne description et caractérisation des grandes figures de la maison d’édition.

 

Avec un début basé sur la mise en avant des titres de la Renaissance DC (New 52 en anglais) puis une consolidation effectuée par un travail sur la production des auteurs lors des années 2000, Urban Comics réinstalla peu à peu l’univers DC auprès d’un lectorat qui l’avait perdu de vue ou tout simplement ignoré. Stratégie payante qui permet aujourd’hui à l’éditeur de développer une proposition d’œuvres inédites et anciennes, aidé en cela par les parutions précédentes et l’actualité cinématographique. Les Derniers Jours de Superman fait partie de ces récits et on attend dorénavant avec impatience la Suicide Squad de John Ostrander et Justice League International de J.M. DeMatteis, Keith Giffen et Kevin Maguire.

 

 

 

les derniers jours de superman - 1

 

 

 

Les Derniers Jours de Superman (DC Deluxe, Urban Comics, DC Comics) comprend les épisodes US de :

  • Superman Annual #11 – Écrit par Alan Moore et dessiné par Dave Gibbons
  • DC Comics Presents #52 – Écrit par Alan Moore et dessiné par Rick Veitch
  • Superman#423 et Action Comics 583 – Écrit par Alan Moore et dessiné par Curt Swan

Prix : 15 euros

Partager