• Home »
  • BD - COMICS »
  • #Critique Les Guerriers de Dieu (T.1 La Chasse aux hérétiques) de Richelle et Wachs
#Critique Les Guerriers de Dieu (T.1 La Chasse aux hérétiques) de Richelle et Wachs

#Critique Les Guerriers de Dieu (T.1 La Chasse aux hérétiques) de Richelle et Wachs

Note de l'auteur

Quand la France se déchire… Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, guerre et religion font malheureusement bon ménage. Un gentilhomme va être contraint de mêler les deux. Entre réforme et tradition, son cœur sanglant balance.

9782344013311-P-3GL’histoire : en ces temps incertains du XVIe siècle, le royaume de France se cherche des ennemis de toutes parts. Extérieur avec l’avidité des Espagnols. Intérieur avec la chasse aux adeptes de la réforme. Henri II veut faire feu de tout bois. Le chevalier de Boissac, catholique assumé mais curieux des thèses huguenotes, va en faire l’amère expérience. On ne plaisante pas avec la religion chez la fille aînée de l’Église romaine.

Mon avis : s’informer des idées de Calvin sur la place de Paris en l’an de grâce 1557, c’est à tout le moins déconseillé. Déjà que le territoire national est envahi par les troupes de Philippe II d’Espagne alors, constituer un ennemi intérieur, selon l’acception du monarque, peut vous amener au bûcher. Nous sommes quelques années avant le début des guerres de religion qui embrasèrent le pays jusqu’à la fin du siècle.

Les gens rompus aux idées nouvelles n’ont de possibilité d’exercer leur culte que dans la clandestinité. Les protestants sont de plus en plus nombreux en dépit du début de la persécution dont ils font l’objet. Eux n’opposent, pour le moment, que leur foi avant de prendre un peu plus tard les armes pour défendre leurs rites.

C’est dans cette ambiance fin du monde que le chevalier Arnaud de Boissac va tenter d’évoluer. Avec sa vieille noblesse de robe, un peu décatie et désargentée, il fréquente d’un peu trop près les thèses du pasteur Calvin. Pas encore au point de les épouser, mais suffisamment pour subir les foudres du pouvoir. La seule solution qu’il a trouvée pour ne pas sombrer : solliciter la bienveillance des puissants, le comte de Montsouris puis le duc de Guise. Cela ne sera pas suffisant pour lui éviter les ennuis, mais cela l’empêchera de couler.9782344013311-P-1G

Ce récit historique et forcément romancé nous permet de bien saisir l’ambiance qui pouvait régner en ces temps obscurs. Grâce aussi à un procédé souvent usité, la grande histoire par le truchement de la petite. Ce premier tome lance idéalement la série, les personnages sont posés, on ne demande qu’à voir la suite prévue en mai.

Si vous aimez : Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas père.

En accompagnement : La Reine Margot d’Alexandre Dumas père pour connaître une partie de la suite de l’histoire.

Autour de la BD : les deux auteurs reviennent en duo après Les Mystères de la IIIe république, une série historique à succès. Philippe Richelle a déjà une belle carrière derrière lui au scénario avec notamment Les Coulisses du pouvoir (à partir du tome 5) ou Secrets bancaires. Pierre Wachs devient un compagnon de route habituel au crayon. On lui doit également beaucoup de bonnes BD, il a collaboré par exemple sur Le Triangle secret.

9782344013311-P-2GExtraits : « Qui vous a procuré ce livre de Calvin ? »

« Personne, je l’ai ramassé dans la rue »

« Vous l’avez lu ? »

« Oui »

« C’est ce qui m’a donné envie d’en savoir plus sur les mœurs des Huguenots. D’où ma présence rue Saint-Jacques. Est-ce un crime de vouloir s’instruire ? »

Les Guerriers de Dieu
Écrit par Philippe Richelle et dessiné par Pierre Wachs
Édité par Glénat

Partager