
On a (aussi) lu…Porcelaine (T.2) de Benjamin Read et Chris Wildgoose
En 2014 sortait, presque de nulle part, une œuvre remarquable, rencontre entre le fantastique lyrique et macabre et les histoires de Charles Dickens. Aujourd’hui, Benjamin Read et Chris Wildgoose donne une suite à leur histoire. C’est peu dire qu’on avait hâte de la lire et que l’attente en valait la peine.
Ça raconte quoi ?
Après la mort de son père adoptif, Gamine est devenu l’héritière de son art d’alchimiste. Les années ont passé, Gamine est devenue Femme. Mais malgré sa fortune et sa renommée, elle reste solitaire dans sa grande maison. Les ennuis arrivent à elle en la personne d’une générale qui désire avoir une armée d’hommes en porcelaine afin de gagner la guerre. Si Femme refuse tout nette, elle tombera dans les filets de l’amour sous les traits d’un beau capitaine, pour le meilleur et le pire.
C’est de qui ?
Porcelaine est écrit par Benjamin Read et Chris Wildgoose déjà auteurs des adaptations de True Grit et Super 8.
Alors, alors, alors c’est aussi bien que le premier tome ?
C’est même mieux ! La rencontre de la gamine des rues et du vieil alchimiste vivant en ermite dans une vaste demeure était le point de départ d’un récit fabuleux, porté par une thématique forte et une empreinte visuelle marquante. Neige, froid et porcelaine se mariait avec aisance pour raconter l’histoire d’un homme retrouvant la chaleur dans son cœur au côté d’une enfant dévoilant des richesses incroyables au fur et à mesure de la lecture.
Pour cette suite, les auteurs osent remettre en jeu ce qui faisait la force du premier volume (le personnage de Gamine) pour éviter la redite et offrir un récit encore plus fort. Gamine n’est plus, elle a grandi et elle est devenue une belle et puissante jeune femme. Le talent toujours intact de Chris Wildgoose nous permet de retrouver la volonté et l’impertinence de Gamine sous les traits de la dame.
Une impertinence qui sera bien mise à mal tout au long du récit. Décrite comme puissante et confiante en ses capacités au début de ce second volet, Femme va passer par des épreuves extrêmement difficiles et douloureuses. Alors que le premier tome gardait une unité de lieu marquée (le domaine de l’alchimiste), cette suite va, à l’inverse, s’ouvrir sur le monde que l’on pouvait auparavant entrevoir. Amoureuse de la vie, Femme fréquente la haute société mais ne prend un réel plaisir que dans les bars où le peuple s’amuse. C’est là qu’elle fera véritablement la connaissance de Capitaine. Leur belle et simple histoire d’amour est le pivot dramatique d’un récit qui se paye aussi un « méchant » redoutable, un discours sur la guerre, un questionnement quant à l’identité et l’intelligence artificielle, et un final terrible et sanglant qui transforme à jamais notre héroïne.
Tu recommandes alors ?
Et pas qu’un peu, voilà une œuvre qui risque de faire date et dont la conclusion, dont on a un bref aperçu à la fin du tome de la même manière que dans le premier volume, est très attendue.
Porcelaine – Tome 2 : Mère (Contrebande, Delcourt, Improper Books)
Écrit par Benjamin Read
Dessiné par Chris Wildgoose
Prix : 15.95 €