
#Critique Moon Knight (T.1) de Jeff Lemire et Greg Smallwood
Le « Batman inversé » de Marvel revient dans une nouvelle série sous l’égide d’un des scénaristes vedette de la firme : Jeff Lemire. Si ce dernier nous a totalement déçus dans sa reprise des X-men, il en est tout autrement dans cette reprise d’un personnage dont la multitude d’identités nourrit une histoire remarquable.
Ça raconte quoi ?
Il ne sait plus qui il est. Est-il un super-héros ? L’hôte d’un dieu ancien ? La victime d’un complot ? Un prisonnier ou tout simplement un malade mental dangereux pour lui-même et les autres ? Au sein d’un vieil hôpital psychiatrique, Marc Spector qui pense être le héros Moon Knight tente de démêler le vrai du faux et la réalité de la fiction.
C’est de qui ?
Comme on le soulignait plus haut, Jeff Lemire est l’un des scénaristes vedettes de Marvel. Après avoir œuvré chez DC avec un cycle brillant sur Green Arrow, il est aujourd’hui en charge de la destinée des X-men et du Old Man Logan, mais disons-le clairement, c’est une déception surtout comparé à ses travaux personnels (Descender, Sweet Tooth ou bien encore Trillium). Heureusement, avec Greg Smallwood (déjà à l’œuvre sur la série avec Brian Wood au scénario), il nous prouve qu’il est encore capable d’offrir le meilleur sur une série d’un gros éditeur.
C’est bien ?
Et pas qu’un peu. Portée par une idée simple et brillante, cette nouvelle série Moon Knight (qu’un nouveau lecteur peut lire sans problème) est de plus illuminée par un dessin d’une grande beauté. Personnage de ligue 2, Moon Knight s’est distingué par sa fragilité mentale. C’est en partant de cet état que Lemire va jouer avec la fiction et la réalité au sein même d’une fiction.
Enfermé dans un hôpital psychiatrique glauque à souhait et faisant passer celui de Vol au-dessus d’un nid de coucou pour une résidence quatre étoiles, Marc Spector ne sait plus qui il est. Son passé, ses aventures, ses amis, sa rencontre avec Khonsou le dieu égyptien de la lune etc., tout cela se mélange et prend des allures d’un vaste délire. Malgré ses discussions avec la divinité, Marc ne sait pas s’il doit le croire lui ou bien la directrice de l’institution dans laquelle il est enfermé.
Et le lecteur dans tout cela ? Incertitude règne en maître tout au long de ces cinq premiers épisodes. Sombres aventures et révélations se succèdent pour rythmer parfaitement l’intrigue. Pourtant, on ne sait jamais sur quel pied danser. Même quand on croit arriver à une certaine forme de réalité, Lemire s’ingénie toujours à conserver le doute nécessaire (à travers notamment des personnages qui ne perçoivent pas la même « réalité » que le héros). Au cœur du récit, ce doute en est également sa force du fait d’un juste équilibre. À ce titre, il faut souligner le travail remarquable de Greg Smallwood qui hisse la série vers des sommets graphiques à travers une multitude d’idées de mise en pages prompt à perturber et à provoquer le questionnement.
Énorme et excellente surprise, Moon Knight fait partie de ce type de séries qui ont toujours été présentes chez les gros éditeurs. Ces séries de second plan dans lesquelles les auteurs ont les coudées franches pour s’amuser et expérimenter.
Moon Knight – Tome 1 (100% Marvel, Panini Comics, Marvel Comics) comprend les épisodes US de Moon Knight (2016) #1 à #5
Écrit par Jeff Lemire
Dessiné par Greg Smallwood
*nourrit