
#Critique On a fait le tri n°22
Parce qu’on n’a malheureusement pas le temps de vous parler en détail de tous les bouquins qui sont passés entre nos mains, ‘On a fait le tri’ revient sur les dernières sorties de la planète comics.
Black Panther – Tome 1
Alors qu’il va devenir le héros d’un film qui lui sera consacré en 2018, Black Panther revient ici dans une nouvelle série à l’approche particulière, par son scénariste. Apparu en 1966 dans les pages de Fantastic Four #52, le super-héros est resté un personnage fascinant que ce soit au sein des Avengers et des Quatre Fantastiques ou dans ses aventures en solitaire. Ayant fait l’objet de plusieurs séries et mini-séries, la publication d’aventures inédites n’est franchement pas une information étonnante. Ce qui l’est par contre, c’est son scénariste. Connu pour son travail journalistique et son livre Une colère noire, Ta-Nehisi Coates arpente ici une forme d’écriture originale. Avec l’aide de l’excellent Brian Stelfreeze, le scénariste va opter pour une approche différente des derniers récits consacrés au super-héros. En songeant au Wakanda en tant que système gouvernemental et en pointant ses contradictions, Ta-Nehisi Coates développe un propos quant à la démocratie et le pouvoir. Face à cette révolution Black Panther va devoir s’adapter et proposer une nouvelle voie. Si l’approche est intéressante, elle n’arrive cependant pas à la hauteur des précédentes séries comme celle de Christopher Priest qu’on espère voir rééditer prochainement.
Comment aborder les filles en soirées
La collaboration entre les frères Moon et Ba et le célèbre Neil Gaiman a de quoi faire rêver. Les créateurs du sublime Daytripper ayant déjà fait leurs preuves en ce qui concerne l’adaptation de romans ou nouvelles en bande dessinée (L’Aliéniste), Comment aborder les filles en soirées n’est donc pas forcément une grande difficulté au premier abord. On retrouve ainsi la magie et la poésie qui caractérisent le travail du créateur de Sandman enluminé par un dessin participant à une atmosphère très particulière entre excitation et peur.
Wayward – Tome 1 : Un nouveau départ
Jouant habilement du métissage, la série de Jim Zub et Steve Cummings se place à la lisière du comics et du manga. Nous proposant de suivre les péripéties de Rori Lane, une jeune fille née d’un père irlandais et d’une femme japonaise qui découvre la réalité d’un pays qu’elle fantasmait, Wayward plonge directement dans le vif du sujet. Très bien dessiné avec un style maîtrisé, ces cinq premiers épisodes sont trépidants et développent rapidement une intrigue passionnante plongeant dans le fantastique et un groupe de personnages attachants. Voilà au final une série dont on n’attendait pas grand-chose et qui s’avère très agréable à lire et donc on reste curieux de la suite.
Rapport sur la torture
Art dont on n’a encore pas développé tout le potentiel, la bande dessinée s’est depuis longtemps proposée comme un support idéal dans un cadre informatif ou de vulgarisation. Aspect peu connu hélas des lecteurs de comics. Avec Rapport sur la torture, Delcourt propose pourtant un ouvrage très dur et dense qui tente d’adapter par l’art séquentiel, le célèbre rapport sénatorial de 2014 concernant l’usage de la torture par le gouvernement américain à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Une exploration dans l’abîme qui fait mal et relativise notre confiance dans un système pourtant garant de droits fondamentaux pour tout individu. Ouvrage à l’existence nécessaire par son sujet, on regrettera toutefois une simplicité extrême dans la mise en image là où les possibilités infinies du support auraient pu permettre une plus grande clarté et un choc plus grand.
Daredevil par Frank Miller – Tome 0
On ne l’attendait pas et on en rêvait sans trop y croire et pourtant, voilà que débarque un tome 0 de Daredevil par Frank Miller consacré à tout le travail du dessinateur lors de son arrivée sur la série alors que Roger McKenzie en est encore le scénariste. Nous qui regrettions de ne pas avoir ces épisodes à l’époque de la sortie d’un premier volume de la collection débutant au moment où l’auteur de 300 prend les rênes de la série, nous voila comblés. Voilà une belle occasion pour le lecteur de découvrir des épisodes qui n’avaient pas fait l’objet de réédition depuis trente-cinq ans. Débutant sur une image forte qui semble résumer à elle seule le capacité de Miller à composer une image pour mettre en valeur une femme incroyable (ici Black Widow), ces épisodes sont un témoignage de la naissance d’un grand dessinateur qui impose peu à peu sa marque et fait basculer la série dans un tout autre genre (basculement qu’elle entamait déjà avant l’arrivée du jeune Frank). On retiendra particulièrement Expose (Daredevil #164) qui signe la première incursion de Miller dans la passé de Matt Murdock et marque le début de sa grande amitié avec le journaliste Ben Urich.
X-O Manowar Intégrale – Tome 1
Énorme pavé contenant les vingt-deux premiers épisodes de la série phare de Valiant et les quatre premiers de Unity, la première intégrale de X-O Manowar est à la fois un bel exemple du sérieux de Bliss Comics dans la mise en forme de l’ouvrage et de l’inventivité rafraîchissante d’un éditeur outsider américain. Wisigoth capturé par une race alien, Aric se retrouve doté d’une armure de combat surpuissante avec laquelle il arrive à s’échapper pour retourner sur Terre. Malheureusement, des centaines d’années se sont écoulées et le voici débarquant de nos jours. Si le décalage entre l’état d’esprit d’un chef de guerre de l’époque Romaine et notre ère cimentent les premiers récits de la série, celle-ci à l’intelligence de ne pas s’attarder sur son postulat de base et de réellement exploiter tout son potentiel. Véritable péplum des temps modernes, X-O entraîne le lecteur dans un grand récit d’aventures qui va transformer peu à peu un héros bourrin en un leader plus sage.
Justice League Aventures – Volume 1
Nouvel opus d’une collection qui commence à s’étoffer, Justice League Adventures propose les premiers épisodes de la série adaptée du dessin animé point d’orgue de l’univers DC selon Bruce Timm et ses pairs. Se plaçant à l’époque des deux premières saisons, ces histoires proposent donc les aventures d’un groupe naissant composé de Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Hawkgirl et le Limier Martien. N’ayant pas encore l’habitude de travailler en équipe, il est intéressant de voir que les différents auteurs intègrent bien les difficultés que rencontrent les super-héros pour collaborer. Bien que chaque épisode raconte une histoire bouclée, on reste sensible à la cohérence de l’ensemble et au fait que différentes notions restent présentes tel le sentiment de solitude du Limier Martien ou la bouffonnerie de Flash en opposition avec la droiture de Green Lantern. D’une lecture très plaisante, Justice League Adventures nous rappelle à quel point la série animée était une merveille tout en étant l’occasion de retrouver certains scénaristes, sur le devant de la scène aujourd’hui, faisant preuve déjà de grandes qualités. On pense bien sûr à Dan Slott et sa ligue de justice prenant l’identité de super-vilains pour mieux capturer leurs collègues.
The Tower Chronicles – Tome 1 / Le Réveil du dragon – Tome 1
On termine avec les deux premiers titres d’Hachette Comics qui sont fiers de publier une partie du catalogue de Legendary Comics. Deux titres au programme donc. Le premier nous raconte le réveil d’un dragon dans une petite bourgade américaine tandis que l’autre bénéficie des dessins de Simon Bisley pour raconter les aventures d’un guerrier exorciste. Si les deux lectures ne sont pas déplaisantes, elles ne resteront clairement pas dans les annales. Mais c’est surtout la proposition d’Hachette Comics qui laisse perplexe et semble faire peu de cas de l’œuvre proposée et du public visé. Alors que des éditeurs proposent des ouvrages compilant quatre à six épisodes pour une quinzaine d’euros en moyenne, nous avons entre les mains un tome à plus de douze euros plus proche du franco-belge proposant un épisode de 56 pages pour Le Réveil du dragon. Ajouter à cela l’absence d’éditorial ou de césure entre les épisodes et vous obtenez des livres dont le destin sera de finir leurs vies dans des bacs à soldes sur des aires d’autoroutes.