
#Critique On a fait le tri – N°28
Parce qu’on n’a malheureusement pas le temps de vous parler en détail de tous les bouquins qui sont passés entre nos mains, « On a fait le tri » revient sur les dernières (ou plus anciennes) sorties de la planète BD.
MEDICIS – T.3 JULES, DE L’OR À LA CROIX
Cette série est juste passionnante. Un thriller made in Toscane fin XVe, début XVIe siècle qui nous conte l’histoire tortueuse et extrêmement riche des Médicis. Troisième rendez-vous sur les cinq prévus au programme, Jules, qui faute de pouvoir régner à Florence, devient le premier des évêques, celui de Rome. Pas le plus probe, juste le plus intrigant et le plus ambitieux. Au succès grandissant de Jules répond la descente aux enfers de Pierre II, son cousin, souverain décadent de la république florentine qui va perdre le pouvoir sur sa ville. La voix-off de Florence est toujours très intéressante, elle donne un rythme particulier à ce récit. On croise aussi le destin de Nicolas Machiavel, conspirateur et républicain convaincu, qui se brûlera les ailes avec une telle famille. Et celui des Borgia, une très peu catholique caste. De l’histoire, du suspens, de la décadence et de l’opportunisme, le tout très bien construit, c’est un grand OUI.
Écrit par Olivier Peru et Lucio Albert Leoni
Dessiné par Emanuela Negrin et Elodie Jacquemoire
Édité par Soleil
LES MIROIRS DU CRIME – T.2 – CARNAGE BLUES
Pigalle la nuit, ça rifle dur. Pour être même plus précis ça dynamite, ça ventile, ça disperse… Au mitan des années 60, Guy, un patron de cabarets un peu moins malhonnête que la moyenne, tente de résister à la montée en puissance de Saint-Napi, la pire des raclures. Au milieu des bandits et des maquereaux, les histoires se règlent à coup de porte-flingues mais il paraît qu’on n’est jamais mieux trahi que par les siens. Guy va en faire la cruelle expérience dans ce deuxième tome. Une histoire complète en deux volumes promise par l’éditeur mais il apparaît tout à fait clair que les auteurs ne vont pas s’arrêter là. Et ce ne devrait être que du bonheur si c’est du même tonneau que les deux premiers opus. C’est noir, très américanisé, comme les voyous de l’époque, et superbement réalisé.
Écrit par Noël Simsolo
Dessiné par Dominique Hé
Édité par Glénat
UNE GÉNÉRATION FRANÇAISE – T.3 Ayez confiance !
Troisième volet de cette saga en six épisodes, trois diptyques. Celui-ci constitue le premier tome du troisième diptyque. On part à la rencontre de Zoé qui découvre les horreurs de la Deuxième Guerre mondiale avec les colonnes de prisonniers. Sur un geste d’humanité, elle se met à rassasier d’eau certains d’entre eux, ce qui lui fera faire le grand saut vers la Résistance. Avec en point d’orgue la mobilisation de la jeunesse pour le 11-Novembre afin de chanter La Marseillaise sous les yeux de l’occupant nazi sous l’Arc de triomphe. Avec Thierry Gloris à la manœuvre, l’histoire est souvent très agréable à lire. Cette série ne fait pas exception.
Écrit par Thierry Gloris
Dessiné par Ana Luiza Koehler
Édité par Quadrants (Soleil)
MARS HORIZON
Une vie sur Mars et ça repart. Après avoir colonisé la Lune, l’espèce humaine tente en 2080 de faire de même avec Mars. Ils sont les précurseurs psychiatre, botaniste, médecin ou pilote et débarquent sur la planète rouge pour voir si une vie humaine y est possible. À 150 millions de kilomètres de la Terre, il va falloir être costaud dans les têtes. Une « vulgarifiction », selon les mots de l’éditeur, qui colle très bien à cet OBDNI (Objet bande dessinée non identifiée). C’est pédagogique et instructif, on est beaucoup moins ignare en la matière à la fin de cette première parution d’Octopus, la collection scientifique dirigée par le dessinateur Boulet. Cette BD éveille notre curiosité.
Écrit par Florence Porcel
Dessiné par Erwann Surcouf
Édité par Delcourt
AU TAF
Recueil de scénettes de la vie quotidienne au travail, Au taf n’a pas atteint chez moi la cible recherchée « Cette série de gags absurdes et hilarants sur l’univers de l’entreprise fera assurément bosser vos zygomatiques ! » Les miens sont restés au chômage technique. Franchement pas drôle avec une première partie plus mièvre encore que la seconde. Mieux vaut emprunter à Michel Denisot son jingle de blagues nulles. C’est extrêmement gentillet, rarement cocasse. Scindée en deux, cette BD se termine mieux qu’elle n’a commencé avec des animaux en scène au lieu du patron un brin décalé. Convenu et pas au rendez-vous.
Écrit et dessiné par Vaïnui de Castelbajac
Édité par Tapas
HEART BEAT
Si Buffy se positionnait contre les vampires, Eva, jeune lycéenne, en est tout proche. Adolescente névrosée, elle est extrêmement seule, cherche un sens à sa vie et se perd parmi le gratin des enfants bien nés, elle qui n’est que fille de femme de ménage. Dans son lycée de classe, elle tombe amoureuse de Donatien et de son étrange passion : boire le sang des humains et particulièrement celui d’Amber qu’il vient d’assassiner. Eva ira jusqu’à tuer pour perpétuer cette forme de « sens » donné à sa vie. « Et lux in tenebris lucet », la lumière luit dans les ténèbres comme disait un latiniste de ma connaissance. La maxime, tatouée sur le dos de Donatien, le fan d’hémoglobine, n’est qu’en partie vraie. On n’a pas encore trouvé la petite flamme éclairante dans ce récit apocalyptique et gothique.
Écrit et dessiné par Maria Llovet
Édité par Ankama
TOUTES MES NUITS SANS DORMIR
Si le sommeil commence à vous jouer des tours, ce livre est pour vous. Pour vous montrer qu’on peut faire des choses très bien durant ses nombreuses heures d’insomnie. Barmaid dans un établissement de nuit, Leslie Stein s’est amusée à dessiner une page de BD pour chaque nuit où elle n’a pas dormi ou mal dormi. Une par nuit en somme. En sont nés des strips plutôt intimistes. Sur son enfance, sa vie d’adulte, ses rêves, ses doutes… À savourer et à piocher comme bon nous semble. C’est un travail protéiforme avec de la photo, du dessin pur et de l’écriture également pure. Cela ne ressemble pas à grand-chose de connu, ce n’en est pas moins intéressant.
Écrit et dessiné par Leslie Stein
Édité par Delcourt
LA RÉVOLTE DES TERRES
Au nord, c’étaient les corons. Certes, mais aussi les premiers résistants à l’envahisseur teuton. Début 41, les mineurs de fond se mettent en grève. Pour protester contre leurs conditions inhumaines et comme un acte de résistance au régime national-socialiste qui a érigé le charbon en priorité pour nourrir son effort de guerre. Au milieu de la grande Histoire, Fernand et Gilles, deux beaux-frères, n’appréhendent pas cette action de la même manière. L’un reprochant à l’autre son manque de courage, l’autre son intrépidité. Les deux seront déportés dans le camp de concentration d’Oranienburg- Sachsenhausen. Leur animosité ne sera pas un atout pour survivre. Scénario tip-top, prenant, concernant sur des faits oubliés mais dessin loin du compte pour moi. Trop peu réaliste.
Écrit par Maximilien Le Roy
Dessiné par Félix Brune
Édité par Casterman