#Critique On a fait le tri n°30

#Critique On a fait le tri n°30

Parce qu’on n’a malheureusement pas le temps de vous parler en détail de tous les bouquins qui sont passés entre nos mains, « On a fait le tri » revient sur les dernières sorties de la planète comics.

 

Jessica Jones – Tome 1

Suite au succès de la première saison de son adaptation télévisuelle, Jessica Jones revient pour de nouvelles aventures en comics. L’occasion également de voir se reformer le duo Brian Bendis/Michael Gaydos, les créateurs du personnage. Autant dire que la nouvelle fut bien accueillie tant celle-ci était devenue insipide après la fin de la série Alias et ce n’est pas la suite The Pulse, ni ses aventures au sein des Avengers qui purent lui redonner de sa superbe. Problème, le Brian Bendis d’aujourd’hui est bien éloigné de celui qui conçut une œuvre tenant à la fois de la série mainstream que de la BD underground. Ayant salopé à peu près tous les personnages existant de Marvel, le bougre serait-il capable de retrouver le feu sacré ? Presque. Jessica Jones évite l’erreur de The Pulse et arrive à mieux concilier la plus forte présence de Jessica au sein de la communauté super-héroïque avec sa capacité d’autodestruction. L’idée, pour lui redonner un statut équivalent à celui qu’elle avait dans Alias, n’est pas inintéressante mais reste cantonnée à un seul arc, là où plus d’ampleur aurait pu apporter davantage de chose. Cela permet toutefois à Jessica Jones de se replonger dans des affaires du quotidien. Là encore, si l’idée est bien exécutée, le final du tome ouvre une perspective qui laisse circonspect. Non pas qu’elle soit saugrenue (et on peut au moins rendre justice à Bendis pour être un des rares à s’intéresser aux conséquences de Secret Wars), mais on se demande bien si tout cela n’est pas un peu trop énorme pour le personnage de Jessica. Reste que Michael Gaydos est toujours aussi fort pour capter le désespoir et la combativité du personnage. Rien que pour son retour, ce tome mérite d’être lu.

Jessica Jones
Écrit par Brian M. Bendis
Dessiné par Michael Gaydos

 

52 – Tome 1

À la fin de la saga Infinite Crisis, DC Comics avança tous ses titres d’un an. Un procédé destiné à faire le buzz mais aussi à justifier le retour des grands super-héros (Superman, Batman et Wonder Woman) qui avaient, d’un commun accord, décidés de s’exiler après les terribles événements contés dans la mini-série de Geoff Johns. Cette année écoulée ne fut pourtant pas oubliée par l’éditeur qui en profita pour lancer une revue destinée à raconter les événements durant ces 52 semaines. 52 renvoi donc, entre autres, à ce chiffre et s’avère surtout un projet ambitieux. Série hebdomadaire, elle raconte les aventures d’une multitude de super-héros secondaires (Steel, Booster Gold, Animal Man, la Question etc.) et d’une dizaine d’arcs narratifs différents, le tout écrit par cinq scénaristes. On pouvait craindre un foutoir sans nom et des histoires inintéressantes, c’est tout le contraire qui se passe. 52 est d’une maîtrise scénaristique à faire pâlir de nombreux auteurs et se révèle non seulement passionnant mais aussi très important dans la continuité de l’univers DC. Corollaire, la saga n’est pas forcément à la portée de tous, tant elle brasse des personnages et des idées piochant dans l’immense histoire de l’éditeur. Mark Waid, Greg Rucka, Grant Morisson, Geoff Johns et Keith Giffen (bref pas des débutants !) arrivent à fusionner parfaitement leurs histoires pour offrir une saga brillante et passionnante.

52
Écrit par Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid et Keith Giffen

 

The Wicked + The Divine – Tome 3 : Suicide Commercial

Troisième opus d’une des séries phares de Glénat Comics et grosse déception pour celui qui ouvrirait ce tome en espérant avoir la suite de l’étourdissant final du précédent. Cette salve d’épisodes est en fait une sorte de pause dans le récit. Jamie McKelvie s’étant mis en pause, lui et Kieron Gillen proposèrent à d’autres dessinateurs de s’occuper d’épisodes se concentrant sur les différents dieux de la série. Si l’idée est plaisante on aurait apprécié que l’éditeur la présente en introduction de l’ouvrage et non dans les bonus. Reste quelques histoires intéressantes mais dont la qualité fluctuante prouve surtout que la force de la série réside dans le travail graphique de McKelvie.

The Wicked + The Divine – Tome 3 : Suicide Commercial
Écrit par Kieron Gillen
Dessiné par Jamie McKelvie

 

Secret Wars : Old Man Logan et Spider-Man : Renouveler Ses Vœux

Panini continue son édition en librairie des séries annexes de Secret Wars. On rappelle que si celles-ci se déroulent dans le cadre de la saga de Jonathan Hickman et Esad Ribbic, elles sont avant tout des récits indépendants. C’est ainsi le cas des deux volumes qui nous intéressent aujourd’hui : Old Man Logan et Spider-Man : Renouveler ses vœux. Alors que le premier se pose comme la suite de l’arc célèbre de Mark Millar et Steve McNiven, le deuxième est la concrétisation d’un rêve de fan. L’histoire de Spider-Man si celui-ci n’avait pas fait de pacte avec Mephisto pour sauver sa tante et si son mariage avec Mary-Jane n’avait pas été effacé. Si les deux récits s’appuient sur des événements marquants de l’univers Marvel, leur traitement est bien différent. Sanglant et éprouvant, le Old Man Logan de Brian Bendis et Andrea Sorrentino est une sorte de périple sans fin du vieux Logan dans un monde qui le déstabilise et auquel il cherche un sens. Prétexte à faire venir le personnage dans l’univers classique et prélude à la série régulière Old Man Logan, la mini-série retient surtout l’attention par le dessin de Sorrentino même si celui-ci semble être en mode automatique.

Secret Wars: Old Man Logan
Écrit par Brian M. Bendis
Dessiné par Andrea Sorrentino

 

Avec Spider-Man : Renouveler ses vœux, Dan Slott imagine le futur de Peter Parker et Mary-Jane. S’il n’est pas le premier à le faire (on se rappelle de la série Spider-Girl nous racontant les aventures de leur fille May Parker), son récit se veut être l’occasion de corriger l’erreur One More Day tout en s’inscrivant dans son propre travail sur le personnage de Peter Parker. La famille Parker (Peter, MJ et Annie) vit donc dans un New-York dominé par un puissant être capable de voler les pouvoirs de tout super-héros. Cachés, ils tentent de vivre normalement. Spider-Man n’est plus apparu depuis des années, mais voilà que tout va être remis en cause avec le danger que court sa fille dotée des mêmes pouvoirs (et de l’humour vaseux) que lui. Récit passionnant et rythmé, Spider-Man : Renouveler ses vœux est une vraie bulle de fraîcheur qui est, là aussi, prolongée par une série régulière dont les premiers épisodes disponibles en kiosque sont de la même qualité.

Secret Wars – Spider-Man : Renouveler ses vœux
Écrit et dessiné par Dan Slott et Adam Kubert

 

Faith – Tome 2 : Doubles et faux-semblants

On se quitte avec notre chouchoute, notre super-héroïne next door, notre Faith à nous qui nous revient dans un deuxième tome tout aussi passionnant que le premier. Après la mini-série Faith de Jody Houser, voici que commence maintenant la série régulière avec toujours la même scénariste et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a toujours du plaisir à lire les aventures de la jeune femme. Version moderne de Supergirl, assumant ses différences avec force, Faith nous entraîne ici dans une aventure drôle et rythmée. Ça ne révolutionne rien, mais la qualité de l’ensemble la hisse bien au-dessus d’autres récits se voulant avant-gardistes pour leur traitement des minorités mais qui n’en reste pas moins des grosses baudruches pleines de vide.

Faith – Tome 2 : Doubles et faux-semblants
Écrit par Jody Houser
Dessiné par Pere Pérez, Marguerite Sauvage

 

Partager