On a (aussi) lu…Outcast (T.2) de Robert Kirkman et Paul Azaceta

On a (aussi) lu…Outcast (T.2) de Robert Kirkman et Paul Azaceta

Note de l'auteur

Voyage dans les recoins sombres et les âmes torturées aujourd’hui, avec la sortie récente du deuxième tome d’Outcast. Pas de doute à la lecture, c’est bien l’œuvre du papa de Walking Dead, tant dans ses qualités que dans ses défauts.

 

outcast T2 - 5De quoi ça parle ?

D’un duo d’exorcistes bien particulier, et encore plus torturé que les prêtres Karras et Merrin du film de William Friedkin, c’est dire ! Kyle Barnes vit en ermite dans sa maison et doit composer avec ses démons depuis son enfance tandis que ZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzz……… Pardon. Donc, tandis que le Révérend Anderson tente de lutter contre le mal mais se retrouve de plus en plus faible face à celui. Kyle voit dans sa capacité à comprendre et combattre les démons une porte de sortie pour reconstruire sa vie et ZZZZZZZZZZZZzzzzzzzz………. Non mais sérieusement, j’essaye de tenir !

 

C’est de qui ?

De Robert Kirkman, le papa de The Walking Dead et d’Invincible. Autant dire que ce n’est pas le dernier des clampins. Pour cette nouvelle série, il s’associe à Paul Azaceta qu’on a pu voir sur Irrécupérable de Mark Waid et dans l’univers de Mike Mignola à travers B.R.P.D.

 

outcast T2 - 4Bon, ça n’a pas l’air de t’avoir passionné des masses !

On ne peut rien te cacher ! Robert Kirkman n’est pas franchement connu pour être le scénariste le plus trépidant qui soit. Il prend son temps, pose l’univers et les personnages avant de lancer son histoire. Une caractéristique pouvant facilement provoquer l’ennui. Si The Walking Dead et Invincible échappe régulièrement à ce problème par le rythme institué par le dessinateur et un contexte propice aux rebondissements, Outcast sombre très vite dans l’ennui (pour le dire poliment).

 

Roooo, t’exagères pas un peu ?

Ce n’est pas du tout mon style et je trouve tes propos très calomnieux. Si tu ne fais pas gaffe, je te force à trier les courriers d’insultes que notre Dr No d’amour reçoit quotidiennement. Ça t’apprendra.
On est d’accord qu’un tel sujet appelle un traitement différent de la gestion d’une invasion de zombies ou une attaque de super-vilains. Toutes les grandes œuvres liées aux fantômes et possessions démoniaques ont en commun la lente instauration d’un climat et d’une atmosphère destinée à mettre mal à l’aise. Sur ce plan, Outcast bénéficie du dessin d’un Paul Azaceta qui joue parfaitement sur les ambiances et les ombres, et d’une colorisation accentuant le caractère poisseux de la série. Celle-ci verse dans le crépusculaire tendance fin du monde avec très peu de lueur d’espoir.

 

outcast T2 - 3Bon ben alors, ce n’est pas si mal que ça ?

Outcast est joli à regarder mais reste très ennuyeux. Si on pouvait pardonner la lenteur du récit dans un tome regroupant les premiers numéros de la série, on est moins enclin à apprécier ce rythme lors de la lecture d’un deuxième volume qui regroupe les épisodes sept à douze. Et si le dernier épisode semble enclencher la deuxième et promettre enfin une accélération du rythme, on pourra noter qu’il aura fallu attendre douze numéros, soit un an de lecture pour en arriver là.

 

Car si la lecture en album atténue les problèmes de rythme (lecteur qui suit la série mensuellement, je te tire mon chapeau), ceux-ci n’en ont pas moins disparu. À ce stade, se pose alors la question de l’influence du projet télévisuel. Contrairement à la série Walking Dead (qui fut lancée sept ans après le début de publication du comic), Outcast est un projet lancé conjointement en bd et à la télévision. À se demander alors lequel des deux formats inspire l’autre, et si Kirkman n’a pas eu comme volonté de créer un cadre destiné à la série tv qui le nourrira ensuite pour la bd.

 

Bon ben, je lis quoi à la place ?

Tu veux de l’horreur, de la possession démoniaque, des bons dessins et ne pas t’endormir aux bouts de 10 pages ? Alors les éditions Délirium sont pour toi et je te conseille plutôt de te jeter sur le récent Esprits des morts qui propose les adaptations des œuvres d’Edgar Allan Poe par Richard Corben.

 

 

outcast T2 - 1

 

 

Outcast – Tome 2 : Une route de souffrance (Contrebande, Delcourt Comics, Image) comprend les épisodes US de Outcast #7 à #12

Écrit par Robert Kirkman

Dessiné par Paul Azaceta

Prix : 16.95 €

Partager