
Bon Voyage ? (Outlander 5×11)
Alors que Claire se lance dans la fabrication de beurre de cacahuètes, les choses commencent à nouveau à se gâter autour de Fraser’s Ridge dans Journeycake, avant dernier épisode de cette cinquième saison d’Outlander.
Le plat de résistance dans Journeycake ce n’est pas le sandwich de Claire mais le fait que la famille Fraser-MacKenzie découvre que le jeune Jemmy peut lui aussi voyager dans le temps. Cette information pousse alors ses parents, Roger et Brianna, à mettre en marche leur projet de retour dans le 20ème siècle. Cet avant dernier épisode, écrit par Diana Gabaldon (l’auteure des romans Outlander), est alors une collection de scènes montrant les différents personnages se preparer cet ultime départ, tout en saupoudrant ici et là de nouveaux problèmes au Ridge.
En effet, l’épisode s’ouvre sur Claire, Jamie, Brianna et Roger découvrant les ruines d’une maison fraichement incendiée et apprenant ensuite que de nombreuses familles aux alentours du Ridge ont connu un sort similaire. L’arrivée des frères Brown à la porte des Fraser ne fait que renforcer l’idée que les choses sont sur le point de mal tourner dans les environs. Les Brown sont apparus comme des antagonistes dès leur première apparition dans Outlander et dans Journeycake ils ne donnent pas une meilleure impression.
Leur présence est l’autre pilier de cet épisode et prend toute son importance dans les dernières minutes de Journeycake, alors que Claire est attaquée dans son cabinet médical après que Lionel Brown se soit rendu compte qu’elle est le fameux Dr. Rawlings dont tout le monde parle. Cette découverte est visiblement la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour les Brown qui ont une dent contre les Fraser depuis leur toute première rencontre et n’hésite alors pas à s’en prendre à Claire. Journeycake se termine donc sur une image forte : celle de Jamie enflammant la croix installée dans le premier épisode de la saison comme symbole de ralliement des ses hommes en cas de danger. Il ne l’a pas allumé pour assembler sa milice, ni lors du départ au combat contre les Régulateurs, mais quand il s’agit de sauver Claire, là Jamie ne prend plus de gants.
Ce que l’on peut observer dans Journeycake, c’est que les relations entre les personnages ont beaucoup évoluées cette saison. Non seulement le rapport entre Jamie et Roger a beaucoup changé mais également la relation entre Jamie et Bree. On remarque dans les différents adieux de cet episode qu’ils illustrent le chemin parcourus entre les personnages. Roger donne à Ian ses terres et le remercie pour tout ce qu’il a fait pour eux. Bree demande à Lizzie de prendre soin des ses parents pour elle, puis elle a aussi l’occasion de dire au revoir à l’homme qu’elle a failli épouser, John Grey. La séparation de Bree et Jamie permet à ce dernier de dire une dernière fois à sa fille ce qu’il a sur le coeur (et de lui avouer qu’elle a un demi-frère), tandis que l’au revoir entre Claire et Bree n’a pas besoin de mot. Les deux femmes s’enlacent et la scène n’a pas besoin de plus. Mais ce qui semble surtout evident tout au long de ces nombreuses séquences de séparation, c’est que Roger et surtout Bree n’ont pas vraiment l’air de vouloir partir. Certes, le 20ème siècle est plus sûr pour eux mais depuis le temps qu’ils sont au Ridge ils n’ont pas l’air d’avoir envie de vraiment quitter leur famille.
De son côté Ian, qui n’est pourtant pas de retour depuis longtemps, franchit une étape majeure dans le monde d’Outlander dans Journeycake car il apprend enfin la vérité sur Claire, Bree et Roger. Mais le retournement de situation c’est qu’il demande de ce fait à Claire de l’aider à voyager lui aussi dans le passé. On se sait toujours pas ce qu’il est arrivé à Ian chez les Mohawks, en dehors du fait qu’il était marié et que quelque chose de dramatique s’est passé entre lui et sa femme. La demande qu’il fait à Claire ne fait que nous rappeler que Ian n’est toujours pas remis de cette épreuve et qu’il aimerait pouvoir changer les choses, seulement comme Claire le lui explique, voyager dans le temps n’est pas une capacité que tout le monde possède.
Au bout du compte, Journeycake est un épisode plutôt dense d’Outlander. Mais comme une majeure partie de l’épisode est consacrée au depart de Brianna et Roger, certaines choses sont balayées sous le tapis un peu vite, comme la situation d’Ulysses ou la visite de Lord John. Il faut dire qu’à force d’écrire des épisodes particulièrement bien remplis, les scénaristes d’Outlander finissent par être à court de temps pour vraiment traiter certaines intrigues. Il ne fait donc nul doute que le dernier épisode de cette saison sera lui aussi riche sur le plan narratif et que les Fraser/MacKenzie ne sont pas au bout de leurs peines.
Outlander S05E11 « Journeycake »
Série diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Jamie Payne
Écrit par Diana Gabaldon
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, Sophie Skelton, Richard Rankin, John Bell, César Domboy, Lauren Lyle, David Berry…