Critique Outlander 4×06 : Réunion de Famille

Critique Outlander 4×06 : Réunion de Famille

Note de l'auteur

Bienvenue à Fraser’s Ridge, Lord Grey et jeune maître William ! Dans Blood of My Blood, Jamie a en effet renoué avec son vieil ami Lord John Grey ainsi qu’avec son fils, Willie. Retour sur un épisode fort en émotion pour Jamie, John Grey, Clair. Bref : pour tout le monde.

Les relations de Jamie Fraser

D’une certaine manière, Blood of My Blood met l’accent sur les différentes relations de Jamie, que cela soit ses amitiés, avec Murtagh et John Grey, sa relation avec Willie, ou encore sa relation avec Claire. Sur ce dernier point, cet épisode met en avant le fait que ces deux tourtereaux n’ont pas eu beaucoup de moments à eux ces derniers temps. Entre la visite de Murtagh et l’arrivée de John Grey, le couple n’a pas de place pour l’intimité, et si les choses se résolvent de ce côté-là à la fin de l’épisode, la série n’a pas tord de le souligner. Côté amitiés, les choses sont compliquées pour Jamie. Il a d’un côté un ami de longue date en Murtagh, puis de l’autre il a John Grey, un Anglais à qui il doit (entre autres choses) la vie. Les deux relations ne vont pas bien ensemble et Jamie est tiraillé entre les deux. Et puis, il y a sa relation avec le jeune Willie, dont il était proche lorsque le garçon était encore petit mais qui dorénavant ne se souvient plus très bien de lui. En somme, Jamie est au centre de cet épisode par les relations qu’il entretient avec autrui, même si c’est son rapport à Willie qui est le plus exploré dans Blood of My Blood.

Jamie et Willie

L’épisode est en quelque sorte divisé en deux avec un avant et un après le fait que Lord John attrape la rougeole. Durant « l’avant », Jamie reste distant vis-à-vis de Willie, respectant le fait que John Grey est désormais le père de l’enfant et éprouvant une sorte de gène auprès de Willie. Il ne sait pas vraiment comment se comporter avec lui, peu certain de savoir si le garçon se souvient de lui ou même de connaître le type de jeune homme qu’il est devenu. Cela se révèle dans « l’après », lorsque Jamie et le jeune Willie se doivent de quitter Fraser’s Ridge pendant que Claire soigne Lord John. Pendant ce temps, ils se redécouvrent et un lien se crée à nouveau entre eux. Willie dit à Jamie qu’il se souvient du jour où il a quitté Hellwater sans se retourner. À la fin de l’épisode, lorsque Willie et Lord John partent de Fraser’s Ridge, Willie se retourne pour regarder Jamie, faisant miroir aux événements de la saison 3 et laissant entendre que peut-être, pour Willie et Jamie, cette visite n’est pas la dernière.

Cartes sur table

Mais si tout ce qui se trame du côté de Jamie dans cet épisode est intéressant, la partie la plus réussie de Blood of My Blood concerne Claire et Lord John. Il y a beaucoup de poids qui pèse sur leur relation. Claire sait que Lord John en a pincé pour Jamie par le passé, et elle se doute que c’est toujours le cas. Il y a une certaine froideur entre eux qui n’a rien à voir avec de la haine ou du dégoût mais plutôt avec une forme de jalousie. Claire envie le temps que Grey a passé avec Jamie car cela lui rappelle le temps qu’elle a perdu, et Lord John envie Claire car elle a avec Jamie une relation qu’il ne pourra jamais avoir. David Berry est d’une justesse très touchante dans ses scènes avec Caitriona Balfe, et il donne à Lord John une douceur qui fait de son personnage une vraie réussite. Le plus émouvant des moments de leurs échanges se déroule lorsque Claire admet qu’elle ne peut pas changer son caractère parce qu’elle est « née comme cela, » ce à quoi, après une pause brève, Lord John lui répond que « lui-aussi, » faisant là bien sûr référence à son homosexualité. C’est un échange pudique, lourd de sens qui permet néanmoins à ces deux personnages d’enfin mettre les choses au point entre eux et de trouver une forme de réconciliation.

Blood of My Blood démontre encore une fois que cette quatrième saison d’Outlander est sur une très solide lancée. Même si Murtagh, qui vient tout juste de revenir dans la série, disparaît assez vite dans cet épisode, il ne fait aucun doute que son animosité à l’égard de John Grey et du gouvernement anglais n’est pas un arc narratif qui va s’évanouir de si tôt. Reste à voir où la série va mener tout cela dans la suite de la saison.

Outlander S04E06 « Blood of My Blood»
Série diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Denise Di Novi
Écrit par Shaina Fewell
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, Duncan Lacroix, David Berry

Partager