
#Critique Outlander 4×11: L’Espoir Fait Vivre
Avec seulement deux épisodes à son actif pour le reste de sa quatrième saison, Outlander semble ouvrir encore plus de pistes dans If Not for Hope que ce dont la série a besoin à ce stade. Après une scène d’ouverture malicieuse qui confirme que Roger est toujours au 18e siècle, l’épisode continue de suivre les différentes trajectoires de nos personnages favoris.
Lord John à votre service
Le grand héros de cet épisode, c’est indéniablement Lord John Grey, qui vient à la rescousse de Bree à plusieurs reprises dans If Not for Hope. Il commence par la secourir lorsque Jocasta décide d’embusquer Bree en invitant les hommes célibataires du coin pour diner, volant la vedette aux autres invités dès l’instant où il franchit le pas de la porte de River Run. Ensuite, il aide Bree lorsqu’elle se rend compte de la situation dans laquelle elle se trouve. Enceinte et sans époux, ça fait mauvais genre aux yeux de Jocasta et cette dernière pousse donc Bree à prendre un mari, et elle ne lui laisse pas vraiment le choix. Sachant que Lord John est ami avec Jamie et ayant découvert son grand secret, Bree se tourne donc vers lui pour sauver les meubles. Et encore une fois, Lord John vient donc au secours d’un membre de la famille Fraser. Décidément, ils vont tous finir par avoir une dette envers lui. David Berry s’avère encore une fois être parfait dans le rôle de Lord John, faisant passer un grand nombre d’émotions dans son interprétation et apportant une vraie présence au personnage. Il est difficile de ne pas aimer Lord John quand c’est David Berry qui lui donne vie, et c’est peut-être pour ça que Bree lui fait confiance aussi rapidement…
Savoir (se) pardonner
Si Lizzie s’en veut parce qu’elle s’est enfin rendue compte qu’elle a la langue trop bien pendue, elle n’est pas la seule personne dans cet épisode à avoir un cas de conscience. La question du pardon est très présente dans If Not for Hope, que cela soit l’idée de se faire pardonner ou de pardonner à autrui. Bree en veut toujours à Jamie pour ce qu’il a fait à Roger et pour ce qu’il lui a dit, Jamie s’en veut d’avoir causé de la peine à Bree, et Claire est fâché contre l’univers. Mais tout le monde ne trouve pas le chemin du pardon dans If Not for Hope. Bree va avoir besoin de temps avant de pardonner à Jamie, tandis que Claire arrive à ce point plus rapidement et l’aide à se rendre compte que Bree ne va pas lui en vouloir pour toujours et qu’il ne devrait pas continuer à se faire des reproches car cela n’avance personne. Claire souligne aussi que Bree a le même caractère que Jamie et qu’il ne doit pas prendre tout ce qu’elle lui a dit au pied de la lettre. Il y a une dissonance entre la manière qu’a Bree de s’exprimer et celle de Jamie, et c’est en grande partie dû au fait qu’ils viennent de différentes époques. Quand Bree lui dit d’aller au diable, elle le dit sous le coup de la colère, mais pour Jamie ce sont des mots lourds de sens qui ont un impact bien plus fort qu’il n’y parait. Il est certain que ces deux personnages finiront par se réconcilier, et il sera intéressant de voir comment cela sera présenté dans la suite d’Outlander.
Trop tard, Fergus
Pendant que les Fraser se font du souci pour Roger, Murtagh est sur la trace de Stephen Bonnet. Alors qu’il est recherché pour ses manigances de régulateur, Murtagh trouve refuge chez Fergus. Et là, aller savoir pourquoi, les scénaristes d’Outlander ont décidé que c’était le moment de se lancer sur un arc narratif annexe se concentrant sur les problèmes de Fergus à trouver du travail et sa femme qui essaye de booster sa virilité. Bon, ce n’est pas une mauvaise idée mais à ce stade de la saison, Outlander a d’autres chats à fouetter. C’est dommage que l’on n’ai pas vu Marsali et Fergus davantage lors de cette saison 4, et peut-être que la série va rattraper le coup dans les deux épisodes à venir. Mais dans If Not for Hope la narration autour de ces deux personnages semble plus forcée qu’autre chose. Et après ça, une fois que Murtagh met la main sur Bonnet, les choses tournent mal pour lui, il se fait arrêter. Espérons que quelqu’un vienne à son secours (Âllo ? John Grey ?) car il serait vraiment dommage de perdre Murtagh alors que l’on vient tout juste de le retrouver.
La narration de cette fin de saison 4 d’Outlander est très étalée. Les personnages sont tous engagés dans des arcs narratifs distincts et il y a beaucoup de choses à traiter d’ici à la fin de la saison. Entre la recherche de Roger, l’emprisonnement de Murtagh, ou encore la situation de Bree à River Run, il est difficile de voir comment tout cela va se résoudre en seulement deux épisodes. Reste à savoir ce qui sera bel et bien conclu cette saison, et ce qui devra attendre la saison 5 pour connaitre un vrai dénouement.
Outlander S04E11 « If Not for Hope »
Série diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Mairzee Almas
Écrit par Shaina Fewell et Bronwyn Garrity
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, Sophie Skelton, Richard Rankin, Duncan Lacroix, David Berry…