Critique Outlander 4×12 : L’Idiot Du Village

Critique Outlander 4×12 : L’Idiot Du Village

Note de l'auteur

C’est malheureusement bientôt la fin de cette quatrième saison d’Outlander et il est donc presque temps de dire au revoir à Claire, Jamie et compagnie jusqu’à la saison prochaine. Avec Providence, Outlander nous propose un épisode fort en émotions avant de se lancer dans un final qui promet d’être riche en action.

 

Cet idiot de Roger

S’il y a bien un personnage qui en a bavé plus que les autres dans cette quatrième saison, c’est Roger. Certes, Brianna a été victime d’une expérience très violente, mais le pauvre Roger se fait taper dessus depuis plusieurs semaines et il est plus ou moins au bout du rouleau. C’est en tout cas ce qu’il semble avoir retenu de son expérience dans le passé jusque-là. Roger montre qu’il a grandement changé depuis l’époque de The False Bride où il avait encore accès à l’eau courante. Il a bien conscience que sa décision de suivre Bree dans le passé ne lui a pas apporté grand-chose de bon. Le fait est que Roger ne fait pas souvent les bons choix. S’il n’avait pas quitté Bree (DEUX FOIS), il aurait sans doute connu un destin moins douloureux. Mais ce que Roger retient surtout, c’est qu’il a tendance à faire passer les autres avant lui-même et que ça finit toujours par mal tourner pour lui. Alors dans Providence, il explique au Père Alexandre Ferigault (Yan Tual) que maintenant ça ne sera plus comme ça, dorénavant il fera passer Roger en premier. Évidemment, cette promesse tient bon cinq minutes, parce qu’il n’est pas comme ça et que l’on ne change pas sa nature en un claquement de doigt. Cependant, Providence nous montre un Roger changé. Il a souffert et cela l’a affecté. Il pense être un idiot, avoir agi comme un idiot, et il ne fait pas de doute que si Bree retrouve son époux, elle retrouvera un homme qu’elle ne reconnaîtra peut-être pas. L’interprétation de Richard Rankin dans cet épisode est au-dessus de tout ce qu’il a donné à Outlander jusqu’à présent et il prouve bel et bien son talent dans Providence.

 

Le Choix de Brianna

Lorsque Lord John annonce à Bree la capture de Stephen Bonnet, cette dernière décide qu’elle doit aller lui rendre visite en prison. Elle a reçu conseil de la part de Jamie de ne pas chercher à se venger de Bonnet, et ce n’est donc pas ce qu’elle cherche à accomplir. Au contraire, Bree veut pouvoir faire lui face et lui pardonner, pour le bien de l’enfant qu’elle porte. Si Roger a connu une grande évolution cette saison, c’est aussi le cas de Bree. Elle était relativement immature au début de la saison. Elle est désormais une future mère qui a connu une terrible expérience. Elle ne veut pas continuer à porter le fardeau du traumatisme qu’elle a subi, elle veut pouvoir trouver une forme d’apaisement qui lui permettra de s’occuper de son enfant sereinement. De ce fait, Lord John accompagne Bree jusqu’à Wilmington pour rendre visite à Bonnet. Lors de leur interaction, Bree révèle à Bonnet qu’elle est enceinte et lorsque ce dernier tente encore une fois de mettre Bree mal à l’aise, d’avoir sur elle une forme d’emprise, elle lui fait bien comprendre que désormais, elle a le dessus : il va mourir pendu, et personne ne se souviendra de lui. Elle n’a en aucun cas l’intention de parler de Bonnet à son enfant, et pendant qu’elle mènera sa vie, lui nourrira les asticots. Cela remet Bonnet à sa place pour une fois et il montre un côté vulnérable lorsqu’il donne à Bree un rubis pour qu’elle est quelque chose qui lui permette de bien s’occuper de l’enfant. Bien évidemment, connaissant Outlander, le destin de Bonnet n’est sûrement pas scellé et il ne fait pas de doute qu’il ne mourra pas de sitôt, mais en tout cas Bree devrait avoir la conscience tranquille quelques temps.

 

Fergus à la rescousse

Après John Grey dans If Not for Hope, c’est maintenant au tour de Fergus d’être le héros du jour. Comme Murtagh fait face à la pendaison maintenant qu’il est en prison, Fergus se donne pour mission de le libérer. Marsali le soutient, puisque depuis l’épisode précédent il semble qu’elle veuille coûte que coûte soutenir toutes les décisions de son mari, et le couple concocte un plan pour sauver Murtagh à l’aide de ses amis rebelles. C’est toujours sympa de voir Fergus et Marsali, et ses personnages pourraient apporter beaucoup à la série s’ils étaient plus présents (ce qui devrait être le cas en saison 5 étant donné qu’ils ont pris la décision de partir vivre à Fraser’s Ridge), mais ils ont été sous-utilisés cette saison et on dirait qu’ils ont juste le job d’être là quand on a vraiment besoin d’eux. Si Providence est globalement un bon épisode d’Outlander, il n’en reste donc pas moins quelques maladresses dans la narration. Le sauvetage de Murtagh est un peu décevant tant il est facile, et surtout le fait que le trousseau de clés du garde de la prison se retrouve par terre à porter de main de Bonnet est beaucoup trop pratique. Du fait, quand la prison explose, il semble évident que Bonnet n’est plus dans sa cellule et qu’il a réussi une fois de plus à échapper à la mort.

Saurons-nous ce qu’il est advenu de Bonnet dans le dernier épisode de cette quatrième saison d’Outlander ? Rien n’est moins sûr. La série a beaucoup de choses à traiter pour ce final et il y a suffisamment d’éléments à régler avec Claire, Jamie, Roger, Lord John, Murtagh et Bree pour que le sort de certains personnages reste mystérieux pour le moment. Outlander a lancé beaucoup d’intrigues dans cette saison 4 et toutes ne seront probablement pas conclues cette saison.

Outlander S04E12 « Providence »
Série diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Mairzee Almas
Écrit par Karen Campbell
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, César Domboy, Sophie Skelton, Richard Rankin, Duncan Lacroix, David Berry, Lauren Lyle…

Partager