Sauterelles et Coeurs Brisés (Outlander 5×06)

Sauterelles et Coeurs Brisés (Outlander 5×06)

Note de l'auteur

Outlander est arrivé à mi-parcours de sa cinquième saison cette semaine avec « Better To Marry Than Burn ». Au programme de cet épisode : le mariage de Jocasta Cameron, une invasion de sauterelles, une dispute entre Claire et Jamie, et le retour imminent de Stephen Bonnet.

Revenons tout d’abord sur le titre de cet épisode qui fait sans nul doute référence au parcours de Jocasta. Better To Marry Than Burn s’ouvre sur un flashback en Ecosse en 1746. La bataille de Culloden vient d’être remportée par les Anglais et Jocasta est en fuite vers l’Amérique avec son mari Hector et leur fille Morna. Lors d’une confrontation avec des soldats anglais qui découvrent que les Cameron sont des Jacobites, Morna est accidentellement tuée et Jocasta se voit contrainte d’abandonner le corps de sa fille au bord de la route. Une fois de retour dans le présent du récit, on découvre que Jocasta se prépare à épouser Duncan Innes, même si au fond son cœur brûle pour Murtagh. Le titre de l’épisode fait non seulement référence au motto du clan MacKenzie – « I shine, not burn » (« Je brille mais ne brûle pas ») – mais aussi au choix que Jocasta doit finalement faire lorsque Murtagh lui rend visite et lui demande de ne pas épouser Innes. Lors de cette séquence, par ailleurs sublime et magistralement interprétée par Maria Doyle Kennedy et Duncan Lacroix, la trajectoire de Jocasta prend tout son sens et la signification du flashback du début de l’épisode s’éclaircie. Jocasta a déjà donné, elle s’est déjà mariée par amour et a déjà subit les sacrifices qui vont avec le fait d’épouser quelqu’un qui met ses valeurs au dessus du bonheur de son épouse. Hector était un Jacobite qui n’a pas su protéger Jocasta et Morna, et elle sait que Murtagh ne cessera jamais de mettre les causes qu’il défend au devant de la scène. Elle a déjà donné, alors maintenant elle préfère se marier parce qu’il s’agit d’un arrangement comfortable et pratique, plutôt que de se marier par amour et risquer de se brûler au passage (Better to marry than burn…).

L’historie d’amour tragique entre Jocasta et Murtagh offre un contraste éclatant avec la relation entre Claire et Jamie, qui trouve toujours le moyen de surpasser les épreuves qui se jettent en travers de leur chemin. Dans Better To Marry Than Burn cependant, les Fraser sont confrontés une nouvelle fois à la source de conflit qu’est Stephen Bonnet. Ils ont tout deux le même objectif : arranger un rendez-vous avec Bonnet via Mr. Wylie, mais ne sont pas d’accord sur la méthode à utiliser pour en arriver là. Une dispute fait rage entre les Fraser autour du choix de Jamie de parier avec Wylie en utilisant les alliances de Claire comme gain potentiel pour son adversaire. Cet aspect de la narration autour de Jamie et Claire dans cet épisode est un peu bancal, en particulier lorsqu’on en arrive à la scène de leur confrontation enragée dans l’étable. Là, tout est précipité, Claire et Jamie se disputent, Jamie se prend une gifle et le couple finit par se réconcilier en couchant ensemble au milieu des chevaux. La scène n’a pas le temps de respirer, on passe des larmes de Claire aux galipettes dans le foin en quelques secondes et le tout donne l’impression d’être là parce qu’il le faut. C’est parfois le problème de l’adaptation. La scène de l’étable est sans doute emblématique dans le livre de Diana Gabaldon alors les scénaristes ont essayé tant bien que mal de la caser dans cet épisode, quitte à faire ça en vitesse. Ce n’est pas le meilleur d’Outlander mais on s’en remettra.

Pendant ce temps à Fraser’s Ridge, Roger se tape une invasion de sauterelles digne des sept plaies d’Egypte. Pauvre Roger, il n’a vraiment jamais le temps de passer une journée tranquille. Bien que ne bénéficiant que peu de temps à l’écran, cette histoire de sauterelles aide à continuer de rendre Roger plus sympathique aux yeux des téléspectateurs ainsi que ceux des habitants de Fraser’s Ridge. Il gagne enfin le respect des autres en trouvant une solution aux sauterelles qui évitent de devoir brûler tous les champs du domaine. La dynamique entre Roger et Brianna est elle aussi bien meilleure dans cet épisode que lors des précédents. Ici, les MacKenzie sont unis, ils font face au problèmes des sauterelles ensemble et fonctionnent comme une équipe. Les voir sur la même longueur d’onde plutôt qu’opposés l’un à l’autre est toujours rafraîchissant et ne fait que rendre leur couple plus intéressant.

La cerise sur le gâteau dans cet épisode globalement bien fichu d’Outlander, c’est la scène finale où Mr. Forbes informe Stephen Bonnet que Jeremiah (dont Bonnet pense être le père) est désormais l’héritier de River Run. Cette scène ajoute un nouvel élément à la menace Stephen Bonnet : il n’est plus juste le violeur de Bree et l’homme à abattre aux yeux de tous, il est quelqu’un qui pourrait causer encore plus de mal aux MacKenzie en venant réclamer la paternité de Jemmy et son héritage. Stephen Bonnet n’a pas fini de tourmenter nos héros et même si Jamie et Claire pense qu’ils vont arriver à le doubler, Bonnet a sans doute déjà une longueur d’avance et risque bel et bien de causer plus de souffrance avant qu’il ne reçoive ce qu’il lui est dû de la part de la famille Fraser.

Outlander S05E06 « Better To Marry Than Burn »
Série diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Meera Menon
Écrit par Stephanie Shannon
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, Sophie Skelton, Richard Rankin, Duncan Lacroix, Maria Doyle Kennedy…

Partager