
On a lu…Paul Dini présente Batman (T.2) : Le Cœur de Silence
Tandis que Grant Morrison construisait sa grande œuvre sur Batman, la rigueur et le talent de Paul Dini permit au titre Detective Comics d’être un complément de qualité en mettant l’accent sur le côté polar de la série. Avec ce deuxième tome que nous propose Urban Comics, on rentre dans le cœur du run d’un des papas d’Harley Quinn pour retrouver une ancienne connaissance de Bruce Wayne.
Durant sa première année sur le titre, le scénariste, devenu célèbre pour son travail sur la série animée Batman, proposa des histoires bouclées en un ou deux épisodes axées la plupart du temps sur des enquêtes policières mettant en vedette le gratin de la pègre de Gotham et quelques monstres de foires. Si Paul Dini s’amuse une nouvelle fois à mettre un méchant sur la voie de la rédemption (en la personne du Riddler et d’Harley Quinn), son utilisation de Scarface représente parfaitement l’atmosphère de la série. Créature improbable et gangster tout droit sorti du film d’Howard Hawks, la marionnette à la mitrailleuse Thompson et sa nouvelle partenaire traversent beaucoup d’aventures de la chauve-souris renforçant ainsi l’interconnexion entre les différents épisodes.
Pour sa deuxième année sur le titre, Paul Dini va dans un premier temps continuer à proposer des épisodes savoureux mettant en valeur Batman en tant que grand détective. On apprécie ainsi Detective Comics #845 – Insolubles dans lequel on découvre que notre héros, toujours en rivalité avec le Riddler, est un habitué d’un tchat consacré aux enquêtes policières en cours à Gotham. Une manière originale de nous montrer un Batman moins renfermé sur soi et plus propice à l’ouverture sur son environnement.
Rétroactivement, on peut aussi y voir là une première esquisse de Batman Incorporated. Paul Dini intègre d’ailleurs très bien les histoires de Grant Morrison à son récit sans que cela lui porte ombrage. Ainsi, si Jezebel Jet ou le gant noir sont évoqués, il n’hésite pas d’un autre coté à entrevoir la possibilité d’une histoire d’amour entre Batman et Zatanna et à décrire une Catwoman remarquable. Mais, c’est surtout sur le personnage de Silence qui retient toute l’attention.
En effet, à partir de Detective Comics #846 – Le Cœur de Silence, le scénariste met de côté ses histoires bouclées et entame une suite d’épisodes qui voit le retour d’un ennemi remarquable. Crée par Jeph Loeb et Jim Lee et apparu dans Batman #608, Silence fait parti de ces personnages capable de mettre à mal le héros du fait de leur histoire commune. Ami d’enfance de Bruce Wayne, Thomas Elliot lui voue pourtant une haine terrible qui prendra des proportions énormes au fur et à mesure du temps, comme on peut le voir dans la saga Silence¹. En parallèle de Batman R.I.P, Paul Dini va construire une saga brillamment illustrée par Dustin Nguyen. Le duo fonctionne à merveille et Le Cœur de Silence se pose comme une histoire remarquable.
Pleine de suspenses et offrant un cadre terrifiant (un hôpital abandonné rempli de prisonniers à la merci de Silence), l’histoire revient sur le passé de Thomas Elliot et confirme que ce dernier est bel et bien un psychopathe conscient de ses actes malgré les affres d’une enfance et d’une adolescence assez terrible. Personnage important de l’intrigue, Catwoman apparaît remarquable ici. Perdue dans la danse amoureuse qu’elle pratique avec Bruce depuis des années, la dame devient une victime de Silence qui, à travers elle, cherche à toucher Batman. Son sort terrible ne sera toutefois rien en comparaison d’une vengeance dont le sadisme et la brillance sont en tout point dignes du personnage.
Pour clôturer un tome passionnant qu’on dévore littéralement, Paul Dini met de coté Batman (du reste celui-ci est alors considéré comme mort du fait des événements de Final Crisis) pour mieux mettre en valeur Catwoman, Nightwing, Robin mais surtout un Silence dont la vengeance promet d’être spectaculaire. Rendez-vous donc dans le troisième et dernier tome d’un run remarquable.
Paul Dini présente Batman – Tome 2 : Le Cœur de Silence (DC Signatures, Urban Comics, DC Comics) comprend les épisodes US de Detective Comics #841, 843 à 850 et 852, DC Infinite Halloween Special #1 et Batman #685.
Ecrit par Paul Dini
Dessiné par Dustin Nguyen
Prix : 22,50 €
¹ Disponible actuellement en kiosque pour 3.99 €